Monétique: Les Marocains payent davantage par carte

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 27 Avril 2012.

1. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    Monétique: Les Marocains payent davantage par carte

• 2,24 milliards de DH de transactions à fin mars en hausse de 30,7%
    • Par contre, les opérations des étrangers décélèrent
    • Doublement des opérations en ligne

JAMAIS sans ma CB! Plus de 3,7 milliards de DH d’opérations de paiement ont été enregistrées par cartes bancaires au premier trimestre 2012 dont 2,24 milliards de DH avec des cartes marocaines.
    Même si la culture du cash prédomine dans les habitudes de consommation, l’utilisation des cartes bancaires comme moyen de paiement affiche une croissance spectaculaire depuis quelques années.
    Au total 4,6 millions d’opérations ont été enregistrées à fin mars en progression de 27,2% sur un an.
    En valeur, la hausse est de 18,2%. Une hausse qui est tout de même atténuée par le ralentissement des opérations réalisées avec des cartes bancaires étrangères. Une situation qui reflète la petite forme de l’activité touristique au cours des trois premiers mois de l’année. En témoignent les recettes de voyages qui sont en recul de 0,6% à fin mars.
    Contrairement aux étrangers, les opérations avec les cartes bancaires marocaines affichent des hausses à deux chiffres.
    Plus de 8,3 millions de cartes étaient en circulation au terme du premier trimestre. Les cartes marocaines à validité internationale ont enregistré 82.000 opérations pour un montant global de 150 millions de DH en hausse de plus de 41%. La dotation touristique qui a été relevée à 40.000 DH l’année dernière explique en grande partie cette augmentation.
    Une autre habitude qui prend de l’importance est le paiement en ligne. Les opérations à travers ce canal ont doublé d’une année à l’autre pour atteindre 250.000 et près de 95 millions de DH en valeur.
    Les enseignes dans la distribution, mais également les établissements publics ou autres institutions se positionnent aujourd’hui sur ce canal afin de faciliter l’accès à leurs services ou produits. Même si la pratique n’est pas encore généralisée, il a notamment pour avantage d’optimiser les coûts de l’entreprise et de l’autre éviter au client les longues files d’attente en agence. Aujourd’hui, les achats sur les sites marchands étrangers sont autorisés dans la limite de 10.000 DH par an.
    De façon générale, le montant des opérations avec les cartes bancaires ont totalisé 43 milliards de DH au premier trimestre 2012 soit un volume de 50 millions opérations. Les cartes émises par les banques marocaines ont enregistré 47,9 millions opérations pour un montant global de 36,6 milliards de DH.

F. Fa

Source : lien

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    à mes connaissance, nass darbou 3lina dawra o 3awdou fatouna!<D<D
    En Usa et Europe, les paiments avec les cartes bancaires et en voix de disparution des les années à venir:
    Cause: Les gens paient via leurs gsm!

3. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=17641]S@3d[/MENTION]: merci pour l'info :) c normal que l'utilisation des cartes étrangères a revu une baisse; d'une part la crise en europe et d'autre part, notre pays n'est pas des plus attractif :p
    [MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION]: c vrai ça?? :confused: ana yallah bdit kant3alam n utilisé ma CB f les supermarchés et les boutiques (j'ai mm pas une carte visa :p)
    j'ai jamais essayé de faire un achat online :p j'ai pas d carte visa ça d'une part et je crainds l hack dial l compte wa man3raf zmane hadda !! nass dial l informatique makay9ad 3lihom hadd <D <D
    ps: mon gsm n sert qu'a recevoir les sms dial iam lol 3amro lia l'esapce

4. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Une étude récente vient d'être publiée disant que 40% des américains payent avec leurs gsm leurs achat.
    La tendance est la même en europe mais reste moins forte qu'Usa.
    via un sms, le jeu est vite joué :)

rani 3end moul zerri3a, khallsi lekhtek chi 2dhs cawcaw par sms [22h]

5. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    [MENTION=51325]sweetpoison[/MENTION]: marhba a khti ] nti lawla
    iwa hiya hna raddi namchiw man lhmarra lttayyarra [24h]

6. Med Omar

J'aime reçus:
    813
    tu peux nous mettre 8ad l'article oula étude bach nstafdou m3ak !!!

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
  8. Med Omar

J'aime reçus:
    813
  9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24