Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

Discussion dans 'Info du bled' créé par pouet, 18 Février 2006.

  1. newbie008

    newbie008 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    permette moi de vous contradire car normalement toi aussi tu dois faire la priere à Salat Aasar, pas seulement le l'employe de la mairie, et on plus le normale dans un pay musulman c'est que tous les femmes sont voile, ma mére, mes soeurs, mes tentes, et les votres aussi, donc le probleme est chez nous pas chez eux, normalement on est des musulmans avant d'etre des etudiants, et donc on dois faire la priere avant de continuer le cours, c'est une petit pose qui ne dois pas provoque de probleme.

    je suis d'accord avec toi sur le fais que nos lois sont mal fais, car normalement comme tu la site il doit avoir une pose officiel pour la priere dans tous les emplois (education, service de l'etat, les secteurs priviées) pour faire la priere, c'est le normale dans un paye musulman, sinon tirons cette etiquette de musulman que nous portons pour le décord, car dans l'islam il y a pas de musulman pratiquant et non pratiquant.

     
  2. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Voilàààààààààà. hadechi lli bghit newsello.

    Donc pour toi, la religion passe avant tout dans un pays musulman. Or, nos lois ne sont pas faites ainsi.

    Donc, on retrouve deux catégories de gens, ceux qui disent que la religion passent avant tout et donc l'imposent indirectement aux autres et les gens qui suivent les lois de notre cher pays et veulent vivre leur religion dans leur coin sans l'imposer à personne. Et c'est là le problème.

    Quand tu dis
    Tu rentres dans mes libertés à moi ! Et ça je suis contre !
     
  3. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    ach jab ljab? fink w fin sujet? jab tkrat l7ourya.
    ta ana je parle par experience g fais prepa et en prepa quan on voulai fair une soirée ou truc du genre pr decompressé les "islamiste" refusé...
    je dis pas qu il fo pa suivre notre religion mais ce que je dis c la dr wala dirar w l3amal ta hwa 3lach bnadm ydir lpause ki twdn sla kml 9raytk wla khdmtk w sir sli3ibada!!
     
  4. newbie008

    newbie008 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    tu n'as pas encore compris ecoute moi bien :
    lorsque le coran dit "Fawaylun lilmusalleena" c'est different lorsque il dit :" Fawaylun lilmusalleena Allatheena hum AAan salatihim sahoona" et nous ensemble on sait que le premier sens est faux, donc ne decoupe pas mon idée en deux et de l'interprete comme tu veux.

    je suis d'accord sur le principe de
    même si je suis loin de la pratique correctement mais pas
    mais je suis avec le faite que notre paye donne pas la loi au gens le droit de faire leur priere au temps meme au momant de travail, c'est à dire que la pause que ta cite avant soit un droit mais pas un geste personnelle, comme ça lorsque tu va à la mairie pas exemple et tu trouve l'agents en priere, tu auras pas une approche à lui faire et tu diras que c'est son droit suivant la loi marocaine, c'est que la priorite soit donne pas la loi au gens qui veulent pratique leur religion musulman avant tous, un autre exemple, c'est que lorsque un etudiant veux aller faire sa priere (à l'heure de la priere) la scéance dois etre suspendu, et que le vendredi soit le jour de repos et pas le dimenche.

    si tu veux pas faire la priere c'est ton droit et ton compte avec dieu, et pas d'autre, mais il faut pas interdire les gens qui veulent faire leurs devoirs, car la priere dois être dans le temps pas aprés le cours, dans un pay musulman, et cette regle ne s'appelique pas dans les pays non musulman, comme ce qui ce fais dans les cours religieux dans les mosques ou HALAKAT ADDIKRE
     
  5. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Daba a khay newbie, tous les deux, on a deux visions complèement décorrélées. Sauf que la mienne est la plus proche de la réalité de la société dans la quelle nous vivons.

    Tu parles d'un vendredi férié et d'un arrêt total du travail pendant les heures de la prière ?

    Ok, d'accord sauf que cette loi n'est pas encore sortie au Maroc ! Et tant que c'est pas le cas, on ne peut pas l'appliquer chacun comme il veut. Je te promets, je ne suis pas contre cette idée mais par contre, je suis contre l'idée qu'un groupe isolé l'applique et l'impose à son entourage...

    Discutons d'abord nos lois et après, on les suit tous !
     
  6. simo_942

    simo_942 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    a sa7bi ta malek, ana bghit ghi ngol bi anna dik l'exemple dial mo7amadia machi ze3m chi 7aaaja bach nakhdoh comme argument, si f les ecoles lokhrin kayen les islamiste kima kaygolo rah f lmo7amadia kayen ltekrat...safi hadchi li bghit ngol
     
  7. elmedyer_rachid

    elmedyer_rachid Visiteur

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    "et le fait kon arréte les cours pour faire la priére jtrouve cela mal placé car on est ds l'école pour étudier d'abord"
    salam tout le monde et mon intervention sera en bref tt d'abord jaimerais bien repondre à mon frere qui dit kon est a lecole pour etudier d'abord moi ske je pense on dits bien kon est musulmans
    alors ke nous faisons n'importe koi venons au fait concernant ta remark je suis d'accord mais ske je te demande c d'y penser un epu encore on dit kon est ds un pays islamik soit disant!!! alors pourkoi les cours ne s'adaptent pas o horaires de la priere ca seré lidéal nespa?? mais nous dés kon comence a parler de prieres a lheure c kon porte la casquette d'extrémistes de radicales alors kon est tt simplement normaux ds ce monde!!
    autres choses pourkoi on adaptes les horaires des cours en ramadan?? soubhana allah c seulement en ramadan kon est musulamans ou koi ??
    concernant l'article je rejoins mes fréres car il vise plutot a choquer et à créer une polimique pour kon puisse mieux commercialiser la laicité et c ski se passe!!!
    et jaimerais bien la gueule de ce journaliste entrain de narrer les exploits du films "marock" que je suppose donne la vrai image pour lui du maroc moderne et ouvert!!
    mais com d'hab on dis "jawab safihe a soukoute" bien ke c une mauvaise reflexion
     
  8. ziouf.paris

    ziouf.paris Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    moi aussi ,je suis tout a fait contre ces articles (et ce fait parti comme il a dit u autre des journalistes de telquel et l'économiste),car ca vise plutot la monté de l'islam dans notre société. ces gens là ont peur , de cette monté , alors ils commencent à crier que c'est plutot une montée des islamistes et pas de l'islam ( je n'arrive pas tjs à faire la diffrence entre les deux),alors laissonsl es crier comme ils veulent, car on est bien dans un etat islamique , et je peux vous dire en tant que etudiant dans une ecole 'dingenieurs en farnce que cela est pareil ici ( en france). l'islam reprend sa force et c'est tant mieux ....pour nous
     
  9. wyd_adi

    wyd_adi Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Mr rachid jte félicité pour ton sens d'argumentation. Néanmoins je voudrais te répondre sur quelque point.
    Le maroc est un pays musulman ça tt le monde est d'accord dessus car la premiére religion au pays et l'islam et car plusieurs de nos lois sont basés sur notre religion l'islam. Mais si tu regarde un peu autour de toi tu verras que l'islam n'est pas appliqué de la méme maniére par tous les marocains, a chacun sa façon de pratiquer sa religion, a chacun ses sacrifices à faire et à chacun ses interdits qu'il franchit quoique c'est interdit par l'islam. Et cela est une chose normal puisqu'à chacun son degré de ta9wa sur lequel il sera jugé le Grand Jour. Par conséquent on ne peut dire à tout le monde de faire la même chose quoiqu'on sait que c'est dans son intérét. Alors ce qu'on fait c'est que si on voit que pour moi faire la chose x est une bien alors je conseille et puis à la personne de suivre le conseil ou pas. En faisant interrompre les cours pour aller faire la priére, primo tu casses la concentration pendant le cours, deuxio tu imposes à des personnes (élèves ou profs) à suivre ton avis quoiqu'il n'en sont pas convaincus et tercio soyons plus raisonnable que tout ça pour dire que c'est pas un quart d'heure ou même une demi heure de retard "justifié" qui va faire que la priére soit rejeté, Dieu est plus grand que ça. Acceptons les différences et acceptons que l'islam est d'abord une affaire personnelle avant qu'il ne soit un projet pour la société, donc chacun pratique sa religion comme il le voit bien et non qu'on impose un seul régime de comportement à tout le monde.

    Merci.
     
  10. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Tout à fait d'accord aussi... ;-)
     
  11. newbie008

    newbie008 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    j'arrive pas à comprendre mes freres "wyd_adi" et "L7aj pouet" votre raisonnement, ok, j'ai bien de critique sur ce raisonnement mais comme même je vais l'accepte et je poserai une simple question, supposons ce que vous reclamez est vrai, c'est à dire que nous obligons les etudiants qui veulent faires la priere au temps et les profs aussi a continu le cours ?
    j'ai bien amine la citation de "L7aj pouet" lorsqu'il a dit
    car c'est le point qui monque, et je vous rappellez que si votre opinion est la plus proche à la réalite l'autre idée est la bonne car il est le plus proche de ce que dieu voudra, car on dois faire la priere avant tous, et n'oublier pas que on cherche une vie meilleur, et que tous le monde est crispe de la situation actuelle. qui a le droit d'apres vous : celui qui veux faire ces devoirs au temps ou celui qui la fais retarder.
    notre premier devoir sur terre c'est "al aibada" et je pense que tous le monde connais les arguments de ceci dans notre religien
     
  12. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Kayna l3ibada w kayen l3amal !

    Si l3ibada passe en premier, La productivité ghate9lal
    Si l3amal passe en premier, rebbi kayebghi lli kayekhdem w ye9ra w yet3allem. Ma goulnalekch sir tghenni wella techta7 wella t9ehwa m3a rassatek f blasset ssla ! Guelna juste, il faut respecter certains horaires ou retarder de quelques minutes la prière pour respecter un certain ordre...
     
  13. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    je suis pas daccord avec toi 7aje pouet !!tu te trompes completement quand tu dis que le travail passe ou doit passer avant la priere !! ta ou blier le 7adite qui dit assalato fi aw9atiha khauron mina adoniya wa ma fiha!!! et le verset qui dit ina salata kante kitabane maw9outa !! et le prophete idama ichtadate 3layhi alhoumoume wa7ana wa9to assalate ya9oulo li bilale : irihna biha ya bilale "
    et dit le prophete :jo3ilate 9orato 3ayni fi salate !!
    mouhime c'etait pour vous expliquer limportance de la priere et je te conseille de mener une recherche sur limportance de la priere a lheure !! sans oublier egalement audela du fait que la priere soit obligatoire pour tous les musulmans , la priere est avant tt un apel de dieu pour tt muslamn !! donc ratter lheure de la priere c'est refuser lapel de ALLAH!!
    enfait si jai parlé de tt ça c'est par ce que jai remarqué que beaucoup de personne se savent plus maintenant ce que c'est la priere !! pour eux la priere comme on dit : ti7e ou noude c'est tout c'est des geste !! c'est pour quoi ils se permennet de la retarder !!
    bref maintenant reveons au sujet moi je suis pour la repture des cours pour la priere !! et parail dans les administration ! ta donné lexemple de la mairie moi je prefere que lagen de la mairie va prier que il aille discuter avec son collegue !!!
    mouhime depuis des annnés les cours nont jamais été interompu pour la priere essayon cette ideés maintenant et on verra les resultats montrez vous un peu plus democratique et voila et si cette idée et refusés par la majorité ben ya pas de souci ! on continuea les horraire sas interuption donc voila on impose rien a personne !!!! mais il faut respecter lavi de lamajorité !!! c tt !!
    pour linstant ceux qui demandent et reclame cet idée la sont encors peu nombreux e jour ils seront nombreux il faudra respecter leux exigences
     
  14. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Re : Montée de l�islamisme dans les grandes écoles

    iIl faudra se mettre d'accord sur cette idée avant que ça soit appliquée, sinon c'est lFODA et la pagaille !

    Là, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut juste que ça soit discuté avant par l'ensemble des citoyens marocains. Un vrai débat national doit être entamé pour donner une réponse à ces demandes. Mais avant cela, les gens respecter les règles actuelles !
     
  15. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    je pense que des les ecoles on ne fera voter que les ecoliers c'est a dire que les personnes concerné par la questio je vois en quoi le vote par exemple d'un focntionnaire ou un politicien sera util pour sujet qui concerne que les etudiants !!
    donc ce que je dis c'est avant que sa soit une loi appliquée dans la societé marocaine essayons dabord de le mettre en pratique dans oragisme et constatons les resultas ! et ilsavere que les resultas sont positifs!!! la on pourra faire un vote de lensemble des citoyens !!!
    mouhime mainetant le vrai sujet c'est que ce journaliste raconte nimporte quoi essaye de nous faire de notre propre religions , donc ce que je dis c'est naiyons pas peur de notre religion, nous ne devrons pas suivre les occidentaux dans leur politique de repression contre les religieux !!!!! disctons ensemble et encors ensemble!!!!!
     
  16. nadita13

    nadita13 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!
    IL parle de l islamisme comme s il s agissait de la grippe aviaire!!
    franchement, g aucun respect pour un journaliste pareil, le pauvre g l impression k il se prend pour un Europeen mais mon Dieu c ca
    takhallouf b3inih!!
    aux Etats unis ,le port du voile par les etudiantes est tres courant et sans aucun probleme et ca ne derange nullement les americains mais apparemment ca commence a deranger certains" Marocains"!!
    mais jusqu au ou allons nous , aveugles ke ns sommes , guides par la soif de ressembler a tt prix l autre.
    c l ironie elle meme!
    NB: G aucune sympatisation pour les parties ke t as cite .Parfois g honte d etre marocaine!
     
  17. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Re : Montée de l�islamisme dans les grandes écoles

    Cette idée doit également être discutée avant qu'on l'applique... sinon chacun va essayer de son côté un mode de vie et nuire à son entourage !

    Voilààà... discutons et mettons nous d'accord avant d'appliquer quoi que ce soit ;-) (Et j'imagine que ces étudiants en question n'ont pas eu l'accord de la majorté des étudiants, des professeurs et de l'administration avant d'appliquer ce qui leur semble bon...)
     
  18. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    non quand meme
    ya pas de koi avoir honte en etant marocain !! faut pas non plus abuser !!
     
  19. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Montée de l’islamisme dans les grandes écoles

    oyeuhhhhh l7aje!!!!
    arret de croire ce que ce journaliste a baratiné !! il a ecrit nimporte koi !!! naies pas peur de te religions on va pas tegorger !!!!
     
  20. pouet

    pouet Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Re : Montée de l�islamisme dans les grandes écoles

    Je déffends ma propre idée et non pas celle du journaliste !
     

Partager cette page