Montréal: un carrefour des affaires réunit marocaines et québécoises

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 14 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Une vingtaine de membres de l'Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM), prennent part à un "Carrefour des affaires au féminin" qui se tient cette semaine à Montréal à l'initiative de l'Association des Femmes Marocaines du Canada (AFMC).

    [​IMG]

    Ces femmes chefs d'entreprises représentant plusieurs régions du Royaume "n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour venir partager leurs expériences professionnelles et personnelles, faire connaître leur savoir-faire, et rechercher des opportunités d'affaires avec leurs homologues québécoises canadiennes", comme l'a relevé le consul général du Maroc à Montréal, Mme Souriya Otmani, au lancement lundi de ce "Carrefour" de cinq jours.

    Se réjouissant de la présence en nombre des Marocaines à cette manifestation, le consul général, dont la circonscription couvre le Canada d'un océan à l'autre, a insisté sur "le dynamisme et l'esprit d'initiative et d'entreprise" des Marocaines pour faire remarquer que "l'appui à l'entrepreneuriat féminin s'inscrit dans une démarche prônée par le Maroc, et qui est celle d'une promotion des droits de la femme selon une approche globale qui vise le développement dans toutes ses dimensions économique, sociale, culturelle et politique".


    Six ans après la tenue d'une manifestation similaire dans la métropole québécoise, ce nouveau "carrefour" déploie ainsi ses différentes activités jusqu'à vendredi prochain avec l'ambition de "promouvoir l'entrepreneuriat au féminin et renforcer les actions de partenariat entre les femmes chefs d'entreprises du Maroc et les femmes d'affaires du Québec", a souligné de son côté la présidente de l'AFMC, Mme Malika Ezzine.

    Outre ce partenariat qu'on voudrait initier comme "pôle de rapprochement et cadre d'échanges et de rencontres", ce carrefour est également conçu, selon Mme Ezzine, "pour promouvoir l'expertise de la femme marocaine du Canada et donner des exemples réels de femmes qui ont réussi, tant au niveau professionnel que personnel".

    Pour Mme Saloua Karkri Belkeziz, présidente de l'AFEM, cette manifestation offre l'occasion de "présenter aux femmes d'affaires québécoises, des Marocaines, libérées des contraintes culturelles auxquelles elles auraient pu être soumises, ce que leur permet un régime complètement égalitaire entre les deux sexes". Des femmes, ajoute-t-elle, "capables de dynamisme en affaires et qui sont venues en force offrir leur réseau et leur partenariat".

    Evoquant les "trois groupes de femmes" que ce carrefour réunit, à savoir les femmes d'affaires de la Belle Province, les femmes chefs d'entreprises du Maroc, et les Marocaines vivant au Canada représentées par l'AFMC, Mme Belkeziz estime que "la synergie de ce trio peut être intéressante en raison du rôle de liaison continue que peut jouer l'Association des femmes Marocaines du Canada".

    Pour la présidente de l'AFEM, il s'agit d'un "pont" entre le Maroc, "un marché en plein essor qui ouvre les portes du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne", et le Québec qui "donne accès au marché canadien en particulier mais aussi au marché de toute l'Amérique du Nord".

    "Les investissements et les transferts de savoir-faire que nous voulons drainer vers notre pays peuvent se faire à travers le Québec et le Réseau des femmes d'affaires du Québec", dit-elle.

    Tout en insistant sur "l'importance indéniable" de ce Carrefour comme cadre pour "tisser des liens de solidarité et créer des réseaux d'affaires favorisant des alliances stratégiques", comme l'a souligné la présidente du Réseau des femmes d'affaires du Québec, Mme Nicole Beaudoin, nombre de participantes québécoises ont estimé que la présence des Marocaines à cette manifestation est une illustration du rôle dynamique que le Maroc offre à la femme dans la mise en place des conditions d'un développement globale et durable.

    Ils ont également mentionné l'effort que déploient les Marocaines du Canada pour mettre en évidence leur compétence et leur apport au développement de leur terre d'accueil, tout en gardant les liens vivaces avec leur pays d'origine.

    Le lancement de ce Carrefour a aussi permis aux participantes marocaines de monter une exposition montrant certains de leurs produits et services qui couvrent un large éventail de secteurs : prêt-à-porter, artisanat, cuir, bois, TIC, environnement, services financiers.

    Lors de ce lancement du Carrefour, les participantes ont également profité d'une série de rencontres individuelles ciblées ("business to business"), avant de prendre part à une réception offerte en leur honneur par le consul général, Mme Otmani.

    Des temps forts qui vont émailler le Carrefour, il y a lieu de citer une série de conférences programmées pour mercredi, une soirée aux "saveurs marocaines" avec un défilé du "Caftan andalou" qu'on prévoit pour jeudi, ainsi qu'un déplacement à Québec, la capitale de la Belle Province, où les participantes seront reçues, vendredi, par le président de l'Assemblée nationale québécoise, Michel Bissonnet.

    Source : MAP
     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : Montréal: un carrefour des affaires réunit marocaines et québécoises

    thanks for info
     
  3. Sofia_A

    Sofia_A Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Montréal: un carrefour des affaires réunit marocaines et québécoises

    j'ai assisté à une conférence de Mme Saloua Karkri Belkziz à Paris et franchement c'est une grande dame !! j'ai beaucoup d'estime pour elle!! Aavec sa spontanéité, son dynamisme débordant et son bon coeur, elle représente le Maroc de la meilleure façon possible et elle cloue le bec aux idées reçues sur la femme au Maroc !!

    sinon merci pour l article w 3acha lmaghrib
     

Partager cette page