Morocco VS China

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 25 Mars 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    SLT tt le monde je veut evoquer le sujet de l'industrie marocaine et les menaces qu'elle subit de la concurrence chinoise, comment peut on proteger notre industrie?

2. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    si on veut proteger notre industrie il faut penser au consommateur f les prix de ne pa poser des hautes prix qui lui pousse de choisir les prdts chinois qu'il croit qu'ils sont de bonne qualité avec un prix bas... malheureusement c'est pas du tout le cas

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    ma3endek matprotegi ! la marchandise chinwase 3ndha le coté prix bas w le coté quantité , la qualité ca dépend ... chkoun ghadi yakhoud par ex. 1 calcullatrice b ttamane lli ghadi yakhod bih 10 calculatrices qui font le méme calcule ^^
    daba lli 9elbtiha katel9a fiha "made in china" 7tta ttesbi7 jabtou lwalida mn l7ejj l9it l'emballage dialou fih made in china !!!!

4. fax02

J'aime reçus:
    128
    mais si on fait compte seulement aux consommateurs nos usines vont fermer et donc le chomage et enfin pas de consommation, mais si Etat encourage la production national il y aura surement des prix concurrentiels avec une meilleur qualité des produits , je voulais ajourter une info les habits ce qu'on appelle de marque une majorité et produite au bled.

5. dakhla sou9rasi

dakhla sou9rasi Visiteur

J'aime reçus:
    1
    La plupart des usines et des ptites entreprises marocains ont fermé à cause de l'industrie chinoise
    ana koun jat 3liya fin ma nchouf chi chinwi ntiri fih hta ykhaorjo man lmaghreb parck s'ils resteront rmt ça va être + pire q mnt
    et le pire de tt ça que malgré qu'on sait tous la mauvaise qualité chinoise pourtant homa ghadin o kaykatro
    derniérement jé pls fois entendu "non hadik sal3a rah ta3 chinois ma takhdouhach rah ma ghadach tkoun mazyana"
    vrmt les marocains souffrent de ce pb et on doit avoir une solution qui pt résoudre cette mochkilisation

6. fax02

J'aime reçus:
    128
    je suis totalement avec toi a khty

7. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    daba le probléme la chine khdaw nass 3liha nadra khayba! même si tatel9a une marque msawba sel3a dyalha f chi usine f la chine! taygoul lik la mezyanach rah dyal chinwa!
    khass lwa7ed ye3ref wa7ed lhaja que la chine 3andha la qualité aussi! ghir houma tayguado lik ay haja bghitiha b taklofa li 3la gued jibek!

8. louloute

louloute moulat ka3b ghzal

J'aime reçus:
    35
    heuuuu...et depuis quand a-t-on une industrie au Maroc???:rolleyes:
    non mais franchement ce n'est même pas la peine de comparer entre l'industrie Chinoise et "l'industrie" Marocaine!déjà on ne peut pas parler d'industrie prcq ce que fait le Maroc n'est que des produits manifacturiers et puis la concurrence Chinoise se limite au textile et pdts d'habillement!Il ne faut pas oublier que l'Etat Marocain a longtemps protégé son marché national en mettant en oeuvre des procédures draconiennes, mais là il se voit forcé d'ouvrir son marché aux autres produits étrangers, voir même arréter les subventions qu'il accorde à certaines E/ses prcq c'est illégal! enfin bref, ce n'est que la mondialisation! et le Maroc se voit obligé de jouer le jeu puisqu'il ne peut sortir du lot!la cocurrence est un fait et une réalité qu'on doit accepter et puis en voyons les chose d'une manière plus objéctive, plusieurs d'entre nous préférent acheter et consommer des produits étranger(en se reférant un à un rapport qualité/prix)plutot que d'acheter des produits Marocains! donc ne nous menttons pas! c'est un fait auquel on ne pourra pas trouver de solution!

9. fax02

J'aime reçus:
    128
    les produits de reference se produisent en majorité au maroc vu la proximité de l'europe en plus de notre savoir faire en textile moi j'ai posé ce sujet pour sensibilisé sur les dangers que présentent les produit chinois nn pas sur le maroc mais sur tout les pays et cela a cause la mondialisation mais il y aura surement des solutions pour que l'industrie marocaine soit plus competitive

10. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    awdi lahoma la chine ob tamane habet, hadouk mazal taybi3o lik dakchi bayn oula hajt lemgharba merchoucha o zaydinha b tamane tale3 o tayhlef lik raha mezyana :mad:

11. Dj AbDeL

Dj AbDeL BaD BoYs

J'aime reçus:
    60
    gha nabkaw tanwaliw b7al l'algerie khadamine lé chinois b9al man smic o plus d'heures o les algeriens m3otline dima vacances za3ma lol

12. fax02

J'aime reçus:
    128
    ra c vrai bhal walou nweliw nimportiw la main d'oeuvre men bara , hitte 3andna un sur emploi dakchi 3lach :mad:

13. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    d abord, les produits chinois coutent moins cher car les ouvriers chinois ont des salires plus basse avec des heures suplementaires. leur monaie aussi est trop inferieure a un grand nombre des monaies internationnales y compris notre dirham. ceci aide en exportation.
    ils font exportation des tones de produits, alors ca leur permis de baisser le prix de l unite, tout en continuant a faire de grand profits.

la solution c est de se differencier, pour la textile on ai bcp mieux preparer mnt pour une telle concurence.

meme en USA les produits chinois font ravages et aussi les ouvriers chinois on diarait des robots. ils travail sans cesse.

14. fax02

J'aime reçus:
    128
    puisque t'as evoqué les USA ils ont decouvert recement des dentifrices chinois qui causent le cancer de gencive et cela et du au produit toxic qu'ils utilisent hadi hya profit 3la dhar sehha dial bnadem que ca soit pour eux (esclavage+conditions de travail+etc...) ou pour le monde

15. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    meme chose pour jouets d enfants!

Partager cette page