Moscou 2013: Mondiaux d'athlétisme

Discussion dans 'Autres Sports' créé par RedEye, 11 Août 2013.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Mo Farah champion du monde du 10.000 m

Un an après son sacre aux jeux Olympiques de Londres, le Britannique Mo Farah est devenu champion du monde du 10.000 m, samedi à Moscou.

Farah, vainqueur en 27 min 21 sec 71/100e, a devancé le tenant du titre; l'Ethiopien Ibrahim Jeilan (27:22.23) et le Kenyan Paul Tanui, médaille de bronze (27:22.61).

Mo Farah, double champion olympique sur 5000 m et 10.000 m à Londres, conquiert ainsi son premier titre mondial sur cette dernière distance, lui qui avait été sacré mondialement sur le 5000 m il y a deux ans à Daegu.

La victoire s'est jouée quasiment au sprint entre lui et Jeilan, car Farah, comme à son habitude, a pris le temps de contrôler la course.

En dernière position lors des 1200 premiers mètres, il a progressivement remonté le peloton. Farah s'est ensuite placé brièvement en tête après 2400 m, mais ses adversaires éthiopiens ont alors décidé d'accélérer le rythme pour l'isoler, aidé par les Kényans.

Intelligemment, Farah a sagement glissé en milieu de peloton, s'accommodant du rythme dicté par ses adversaires.

Après les 6000 m, le Britannique s'est replacé dans les 5 premiers de la course, afin d'observer la concurrence, se faisant une légère frayeur en reprenant les commandes peu après les 8000 m, avec un petit croc-en-jambes involontaire de l'Ethiopien Ahera Kuma.

Balloté vers les 9000 m, le Britannique a joué des coudes pour reprendre les devants à 800 m de l'arrivée et n'allait plus céder sa position préférentielle jusqu'à la ligne, malgré la tentative de Jeilan.

Farah, star des Jeux presque au même titre qu'Usain Bolt, confirme ainsi qu'il est actuellement le meilleur demi-fondeur du monde.

Source

2. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    تأهل العداءة المغربية سميرة الوالي العلمي إلى الدور النهائي لسباق 3000 متر موانع

تأهلت العداءة المغربية سميرة الوالي العلمي إلى الدور النهائي لسباق 3000 متر موانع ضمن نهائيات الدورة الرابعة عشرة لبطولة العالم لألعاب القوى المقامة حاليا في موسكو.

وتمكنت الوالي العلمي من حجز بطاقة التأهل إلى الدور النهائي المقرر يوم الثلاثاء القادم بعد احتلالها المركز الخامس في السلسلة الإقصائية الأولى بتوقيت 9 د و39 ث و95/100.

وكان المركز الأول في هذه السلسلة الإقصائية من نصيب الكينية ميلكاه شيموس (9 د و36 ث و16/100)، متقدمة على مواطنتها هيفان كيينغ جيبكيموا (9 د و36 ث و19/100) والإثيوبية صوفيا أسيفا (9 د و36 ث و66/100).

وتأهلت عن هذه المجموعة ست عداءات، فيما عرفت المجموعة الثانية ، التي شاركت فيها العداءة المغربية الأخرى كلثوم بوعسرية وخرجت منها خاوية الوفاض بعد احتلالها المركز ما قبل الأخير، تأهل تسع عداءات.

وكان العداءان المغربيان سمير جما وأمين المناوي قد تأهلا في وقت سابق اليوم إلى الدور الثاني لسباق 800 م.

وبلغ العداء جما الدور الثاني بعد احتلاله المركز الثالث في السلسلة الإقصائية الرابعة بتوقيت 1 د و46 ث و94/100 خلف الأمريكي نايك سيموند الذي حل في المركز الأول بتوقيت 1 د و46 ث و90 /100 ، متبوعا في المركز الثاني بالقطري مصعب عبد الرحمن ، الذي حقق نفس توقيت العداء المغربي جما (1 د و46 ث و94/100).

أما العداء المناوي المشارك في هذه المسابقة ، فقد حل في المركز الثالث بزمن قدره1 د 47 ث و15 /100 في السلسلة الإقصائية السادسة التي فاز بها العداء الدجيبوتي عين الله سليمان بتوقيت 1 د و46 ث و68 /100 ، متبوعا في المركز الثاني بالكيني أنتوني شيموث (1 د و47 ث و13 /100).

المصدر

3. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    تأهل المغربيين سمير جامع وأمين المناوي إلى الدور الثاني لسباق 800 م

تأهل العداءان المغربيان سمير جامع وأمين المناوي إلى الدور الثاني لسباق 800 م ضمن نهائيات الدورة الرابعة عشرة لبطولة العالم لألعاب القوى المقامة حاليا في موسكو .

وبلغ العداء جامع الدور الثاني بعد احتلاله المركز الثالث في السلسلة الإقصائية الرابعة بتوقيت 1 د و46 ث و94/100 خلف الأمريكي نايك سيموند الذي حل في المركز الأول بتوقيت 1 د و46 ث و90 /100 ، متبوعا في المركز الثاني بالقطري مصعب عبد الرحمن ، الذي حقق نفس توقيت العداء المغربي جامع (1 د و46 ث و94/100) .

أما العداء المناوي المشارك في هذه المسابقة ، فقد حل في المركز الثالث بزمن قدره1 د 47 ث و15 /100 في السلسلة الإقصائية السادسة التي فاز بها العداء الدجيبوتي عين الله سليمان بتوقيت 1 د و46 ث و68 /100 ، متبوعا في المركز الثاني بالكيني أنتوني شيموث (1 د و47 ث و13 /100 ) .

كما بلغ الدور ذاته السعودي عبد العزيز لادان بعد حلوله ثانيا في تصفيات المجموعة الثالثة مسجلا خامس أفضل توقيت ، في هذا الدور الذي عرف إجراء 6 مجموعات إقصائية ، بحيث قطع المسافة في ظرف1 د و45 ث و94/100 .

يذكر أن الكيني ديفيد روديشا حامل اللقب والرقم القياسي العالمي وبطل أولمبياد لندن يغيب عن دورة موسكو بسبب الإصابة ، كما يغيب للسبب ذاته السوداني ابو بكر كاكي صاحب فضية بطولة العالم السابقة والروسي يوري بورزاكوفسكي صاحب البرونزية في المسابقة ذاتها .

المصدر

4. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    4e titre au poids pour Valerie Adams

La Néo-Zélandaise Valerie Adams a remporté un 4e titre consécutif au poids lors des Mondiaux-2013 d'athlétisme, avec un meilleur jet à 20,88 m, pour devancer l'Allemande Christina Schwanitz.

Adams, 28 ans, est la grande dames de la discipline, ayant tout gagné, dont deux médailles d'or aux jeux Olympiques (2008 et 2012).

La Kiwi était grandement favorite -un rôle qu'elle assume depuis plusieurs années- ayant déjà lancé à 20,90 m lors du meeting de Londres le 27 juillet.

L'Américaine Michelle Carter, 4e, a été privée du bronze pour un centimètre (19,94 m).

Source

5. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Victoire sur le fil de Ohuorogu au 400 m

La Britannique Christine Ohuorogu a remporté sur le fil le 400 m des Mondiaux-2013 d'athlétisme, en devançant dans le même chrono de 49 sec 41 la Botswanaise Amantle Montsho, lundi à Moscou.

Nettement en tête à 50 m de l'arrivée, Montsho a faibli, permettant à la championne olympique de Pékin-2008 de retrouver un titre mondial qu'elle avait conquis en 2007 à Osaka (Japon).

Source

6. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Holzdeppe crée la surprise à la perche

L'Allemand Raphael Holzdeppe a créé la surprise en devenant champion du monde de la perche devant le champion olympique, le Français Renaud Lavillenie, en finale des Mondiaux-2013 lundi à Moscou.

Les deux hommes ont franchi 5,89 m, mais l'Allemand de 23 ans, médaillé de bronze aux JO-2012, a devancé le Français au nombre des essais. Un autre Allemand, le vétéran Björn Otto (34 ans), vice-champion olympique l'an dernier, a terminé 3e (5,82 m).

C'est une immense surprise, tant Lavillenie, également champion du monde en salle et quadruple champion d'Europe en salle et en plein air, faisait figure de grandissime favori. Il y a deux semaines à Londres, il avait été le seul homme cette année à franchir 6 m (6,02 m).

"Holzdeppe fait un super concours, mais moi, je ne suis pas à mon niveau. A 5,96 m, je ne suis pas loin. Le titre qu'il fallait gagner je l'ai eu l'an dernier et on ne me l'enlèvera jamais", a déclaré sur la chaîne de télévision France 2 Lavillenie, âgé de 26 ans.

Le frère cadet du champion olympique, Valentin Lavillenie, 22 ans, n'a en revanche pas pu franchir la moindre barre dans cette finale, qui était sa première à ce niveau.

Source

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    L'Eclair Bolt a dompté l'orage

Le Jamaïcain Usain Bolt a parfaitement réussi son opération reconquête du titre mondial du 100 m en maîtrisant l'orage et la rage de ses adversaires, dimanche à Moscou.

A mille lieux des flashes et des caméras qui, sans cesse, se tournent et explosent autour du Jamaïcain, la Française Mélina Robert-Michon a elle écrit une des plus belles pages de l'athlétisme français en lui offrant une médaille d'argent au lancer du disque, la première des Mondiaux pour les Tricolores.

Usain Bolt avait un secret pour maîtriser le ciel, qui a craqué quelques minutes avant le départ du 100 m pour déverser ses eaux sur le tartan du stade Luzhniki.

En bout de piste, le sextuple champion olympique a déployé un parapluie imaginaire pour se protéger des éléments. Et le coup a marché !

Malgré un départ très quelconque et l'agressivité de Justin Gatlin, le Jamaïcain a progressivement maîtrisé les éléments pour définitivement prendre les devants dans les 20 derniers mètres et s'imposer en 9.77 (vent: -0,3 m/s).

"Je suis heureux mais je voulais faire mieux. Mes jambes étaient un peu dures après les demi-finales, je ne sais pas pourquoi, mais le record du monde n'était pas de la partie donc j'ai simplement fait en sorte d'aller chercher la victoire. En Jamaïque, ils n'attendaient pas moins de moi, ils espèrent toujours que je vais dominer", a confié le Jamaïcain.

Le voici désormais sextuple champion olympique et sextuple champion du monde de sprint, si l'on cumule ses titres sur 100, 200 et relais 4x100 m.

Lemaitre blessé

Et Bolt n'a pas fini d'écrire sa propre légende, lui qui a encore le 200 m et le relais 4x100 pour rejoindre Carl Lewis en tant qu'athlète le plus titré aux Mondiaux, avec 8 médailles d'or.

Derrière lui, Gatlin a confirmé sa médaille de bronze des JO en s'adjugeant l'argent (9.85), devant le Jamaïcain Nesta Carter (9.95).

Christophe Lemaitre a lui fait de son mieux, terminant 7e de la finale en 10 sec 06/100e, une belle performance déjà d'être à ce niveau après sa saison maussade.

Mais l'inquiétude a rapidement éclipsé tout cela, avec une blessure à la cuisse droite, un pochon de glace et une sortie sur civière qui augurent mal de la suite de ses Mondiaux, alors que le Français peut espérer une nouvelle médaille mondiale sur le 200 m, en fin de semaine prochaine.

Quelques minutes avant le show Bolt, la France de l'athlétisme a toutefois eu le bonheur de consacrer l'une de ses plus ferventes servantes.

Depuis 10 ans, Mélina Robert-Michon occupait le plus haut niveau mondial au disque féminin, sans toutefois franchir l'étape supplémentaire et parvenir à un podium.

C'est désormais chose faite avec la médaille d'argent décrochée et un nouveau record de France à la clé (66,28 m) à son dernier essai, derrière la Croate Sandra Perkovic (67,99 m), championne olympique en titre.

Robert-Michon devient ainsi la première Française à obtenir une médaille au disque à un niveau mondial depuis 1948 et les jeux de Londres, où Micheline Ostermeyer et Jacqueline Mazeas avaient respectivement pris l'or et l'argent.

Triplés inédits de Reese et Dibaba

Avant la pluie, l'orage et l'Eclair Usain Bolt, la reine éthiopienne Tirunesh Dibaba a retrouvé sa couronne sur 10.000 en 30 min 43 sec 35/100e, son 3e titre mondial sur la distance, après ceux de 2005 et 2007.

Dibaba est la première femme à réaliser le triplé sur la plus longue des distances sur piste. Blessée, elle n'avait pu s'aligner aux Championnats du monde 2009 à Berlin et 2011 à Daegu (Corée du Sud).

La 2e journée des Mondiaux a permis aux anciens ennemis de la guerre froide, Etats-Unis et Russie, d'ouvrir leur palmarès.

Le marcheur Aleksandr Ivanov a dominé le 20 km marche, tandis que l'Américain Ashton Eaton a remporté le décathlon et sa compatriote Brittney Reese la longueur.

Elle aussi est une "cumularde": déjà sacrée aux Jeux de Londres l'an passé, elle obtient ainsi son 3e titre mondial dans cette épreuve, une performance inédite et d'autant plus impressionnante qu'il s'agit d'un triplé consécutif après Berlin (2009) et Daegu (2011).

Lundi, le grand moment de la journée pourrait mettre en lumière un Français, Renaud Lavillenie, avec la finale de la perche. Mais l'orage qui a grondé au-dessus de Moscou a promis de revenir dans les prochains jours.

Source

8. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Ezzine qualifié pour la finale 3000 m steeple

L’athlète marocain Hamid Ezzine s’est qualifié pour la finale du 3000 m steeple des Mondiaux d'athlétisme, en réalisant un chronos de 8 min 24 sec 35/100, lundi matin au stade Luzhniki à Moscou.

Ezzine a terminé 4e de la 3e série qui a connu la qualification des six premiers athlètes.

Les deux autres Marocains alignés sur cette distance, Jaouad Chemal et Boulama Mohammed, ne sont pas parvenus à passer le premier tour. Le premier s'est classé 12e, alors que le second (2e série) s'est retiré de la course.

Hier les Marocaines Siham Hilali, Rabab Arafi et Btissam Lakhouad se sont qualifiées pour les demi-finales du 1.500m.

Sur les épreuves qualificatives du 800m, les Marocains Samir Jamma et Amine El Manaoui ont échoué aux portes de la finale.

Lors de la 1ère journée, samedi, la Marocaine Salima El Ouali Alami s'est qualifiée pour la finale de la course du 3.000m steeple en revanche, sa compatriote Kaltoum Bouaasayriya n'a pas réussi à se qualifier pour cette finale prévue mardi.

21 athlètes représentent le Maroc. Parmi ces athlètes figurent 13 hommes et 08 dames. Abdelaati Iguider fait parti des grands espoirs marocains.

Médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, il défendra la réputation du Maroc sur 1500m, accompagné sur cette distance de ses deux compatriotes, Mazouzi Zakaria et Moustaoui Mohamed.

Après les éliminations de Samir Jamma et Amine Elmanaoui, les espoirs marocains du 800m seront portés par les dames avec Akkaoui Malika et Hachlaf Halima.

Autre distance qui a fait la renommée d’athlètes marocains, le 5000m alignera Lahbabi Aziz et Othmane El Goumri alors que Chani Hafid, Blal Mohamed et Jaouad Gharib s'attaqueront au Marathon.

Source

9. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    تأهل العداءة المغربية سهام الهلالي إلى نهاية مسابقة 1500م

تأهلت العداءة المغربية سهام الهلالي، اليوم الثلاثاء، إلى نهاية مسابقة 1500م ضمن نهائيات الدورة الرابعة عشرة لبطولة العالم لألعاب القوى المقامة حاليا في موسكو.

وتمكنت سهام من حجز بطاقة التأهل إلى السباق النهائي، المقرر بعد غد الخميس، بعد احتلالها المركز السابع في السلسلة الإقصائية الأولى وتسجيلها ثاني أسرع توقيت في السلسلتين (4د و05ث و32/100)، علما بأن العداءات الخمس الأوليات في كل مجموعة يتأهلن مباشرة إلى النهاية.

وفي المقابل، خرجت العداءة المغربية رباب العرافي من المنافسة بعد اكتفاءها بالمركز التاسع في السلسلة الإقصائية الثانية (4د و09ث و86/100)، في حين لم تتمكن مواطنتها ابتسام لخواض، التي نافست بدورها في المجموعة الثانية، من إتمام السباق.

وكان العداءان المغربيان عزيز لحبابي وعثمان الكومري قد ودعا في وقت سابق اليوم منافسات مسابقة 5000م من الدور الأول بعد احتلال الأول المركز ال13 في السلسلة الإقصائية الأولى (13د و37ث و75/100)، في حين احتل الثاني المركز السابع في السلسلة الإقصائية الثانية (13د و31ث و08/100).

ومن بين السباقات النهائية المسطرة ضمن برنامج اليوم، هناك سباق 3000م موانع الذي سيشهد مشاركة العداءة المغربية سليمة الوالي العلمي.

وتعرف دورة موسكو، التي يشارك فيها المغرب ب21 عداء وعداءة (13 ذكور و8 إناث)، مشاركة 1974 عداء وعداءة يمثلون 206 اتحادا وطنيا ويتنافسون في 47 نوعا رياضيا 24 بالنسبة للذكور و23 للإناث، وهو نفس العدد الذي عرفته دورة دايغو (كوريا الجنوبية).

المصدر

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    تأهل الثلاثي المغربي إيكيدير ومعزوزي ومستوي إلى نصف نهاية مسابقة 1500م

تأهل الثلاثي المغربي عبد العاطي إيكيدير وزكرياء معزوزي ومحمد مستوي إلى نصف نهاية مسابقة 1500م ضمن نهائيات الدورة الرابعة عشرة لبطولة العالم لألعاب القوى المقامة حاليا بملعب لوزنيكي في موسكو.

وبلغ إيكيدير دور نصف النهاية، المقرر بعد غد الجمعة، عقب احتلاله المركز الثاني في السلسلة الإقصائية الأولى بتوقيت 3 د و38 ث و04/100 ، فيما احتل المعزوزي المركز السادس في السلسلة الإقصائية الثانية بتوقيت 3 د و40 ث و76/100 .

وبدوره تمكن مواطنهما مستوي من حجز بطاقة التأهل إلى نصف نهاية المسابقة ذاتها عقب احتلاله المركز التاسع في السلسلة الإقصائية الثالثة بزمن قدره 3 د و39 ث و20 /100 .

وتعرف دورة موسكو، التي يشارك فيها المغرب ب21 عداء وعداءة (13 ذكور و8 إناث)، مشاركة 1974 عداء وعداءة يمثلون 206 اتحادا وطنيا ويتنافسون في 47 نوعا رياضيا 24 بالنسبة للذكور و23 للإناث، وهو نفس العدد الذي عرفته دورة دايغو (كوريا الجنوبية).

المصدر

11. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Triplé pour Kemboi

Le Kényan Ezekiel Kemboi a décroché son 3e titre consécutif de champion du monde du 3000 m steeple, jeudi à Moscou.

Le Kényan Ezekiel Kemboi a décroché son 3e titre consécutif de champion du monde du 3000 m steeple, alors que le Français Mahiédine Mekhissi a obtenu une nouvelle médaille de bronze, jeudi à Moscou.

Kemboi, également double champion olympique en titre de la discipline, s'est imposé en 8 min 06 sec 02 devant son jeune compatriote Conseslus Kipruto (18 ans et demi), 2e en 8:06.37, et le Français Mahiédine Mekhissi, 3e en 8.07:86.

Le Marocain Hamid Ezzine est arrivé à la neuvième place avec un chrono de 8.19:53.

Plus tôt dans la journée deux Marocaines, Malika Akkaoui et Halima Hachlaf, se sont qualifiées pour les demi-finales de la course de 800m (dames) au stade Luzhniki à Moscou dans le cadre de la 6e journée des 14es Mondiaux d'athlétisme

Akkaoui a validé son billet pour les demi-finales prévues vendredi, en occupant la première place de la troisième série avec un chrono de 01:59.36.

Hachlaf (2e série) a pour sa part composté son billet en terminant troisième avec un temps de 2:00.04, dans ces épreuves qui ont connu la qualification des trois premières athlètes dans les quatre séries, ainsi que les quatre autres athlètes ayant enregistré le meilleur temps.

Source

12. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    تأهل المغربي مستوي إلى نهاية مسابقة 1500م

تأهل العداء المغربي محمد مستوي ، اليوم الجمعة، إلى نهاية مسابقة 1500م ضمن نهائيات الدورة الرابعة عشرة لبطولة العالم لألعاب القوى المقامة حاليا بملعب لوزنيكي في موسكو.

وبلغ مستوي الدور النهائي ، المقرر بعد غد الأحد، عقب احتلاله المركز الثالث في السلسلة الإقصائية الثانية بتوقيت 3 د و36 ث و12/100 ، خلف الكيني نيكسون كيبليمو شيبسيبا صاحب المركز الأول (3 د و35 ث و88/100) ، فيما كان المركز الثاني من نصيب الأمريكي ماثيو سونترويتز (3 د و35 ث و95/100) .

ولم يحالف الحظ مواطنه عبد العاطي إيكيدير في التأهل إلى الدور النهائي، عقب اكتفائه بالمركز الثاني عشر والأخير في السلسلة ذاتها بتوقيت 3 د و44 ث و36/100 .

والمصير ذاته لقيه المغربي الآخر زكرياء معزوزي ، الذي احتل المركز الحادي عشر قبل الأخير في السلسلة الإقصائية الأولى بتوقيت (3 د و45 ث و54/110. وتعرف دورة موسكو، التي يشارك فيها المغرب ب21 عداء وعداءة (13 ذكور و8 إناث)، مشاركة 1974 عداء وعداءة يمثلون 206 اتحادا وطنيا ويتنافسون في 47 نوعا رياضيا 24 بالنسبة للذكور و23 للإناث، وهو نفس العدد الذي عرفته دورة دايغو (كوريا الجنوبية).

المصدر

13. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    les Marocains en foooooorce [:Z]

14. RedEye

J'aime reçus:
    4153

wa ma darou ta zefta, ba9i ghir dak moustaoui f 1500m safi ghadi yla3bou gheda

15. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    lmohim t2a8lou lfinaaaaaal ^^

16. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    wa khassek tfarji w tshoufi, wa lfa9ssa lmaghrib elli kan kaydir lkhel3a l kiniyine w ethyoupiyine f 1500 lfou9, wella ga3 malih woujoud....b9aw ghir an9ad lmadi yamat lguerrouj w hissou w sekkah w aouita w ouaaziz w benhassi

casawia94 aime ça.

Partager cette page