Moteur à piston rotatif

Discussion dans 'Auto' créé par vanlee, 29 Avril 2007.

1. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    Le moteur à piston rotatif est un moteur à combustion interne dans lequel l'élément moteur est animé d'un mouvement rotatif, et non alternatif.
    Le principal moteur à piston rotatif est le moteur Wankel

Il ne faut pas confondre les moteurs à piston rotatif avec les moteurs rotatifs, dans lesquels l'ensemble du moteur tourne.

Moteur Wankel:
    Le moteur Wankel fut inventé, développé, et son brevet vendu par celui qui lui a donné son nom : Félix Wankel.
    Il est le seul moteur à explosion, à piston rotatif (Moteur à piston rotatif), qui ait connu un développement industriel. Il fonctionne avec un mélange d'air et d'essence, et est un moteur à quatre temps.
    Les différences fondamentales par rapport au moteur à pistons alternatifs sont :

Un piston triangulaire tourne dans une enceinte en forme de trochoïde (haricot), délimitant trois chambres dont les volumes varient en fonction de la position angulaire du piston;
    Ce piston est solidaire d'un arbre excentré qui transmet le couple moteur;
    Il ne comporte pas de soupape, mais des lumières comme un moteur à deux temps.

2. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : Moteur à piston rotatif

merci khouya vanelee ghir bghit ne3ref chanhouwa lfar9 bin l 4 temps et 2 temps o wach kayeb d'autre version moteur
    pss 2 temps kayen f les motos yak [17h]

3. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

si
    mais chez sobaro ils ont construit une voiture avec 2 temp

4. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

pour plus de detaile je lache le morceau
    DESCRIPTION DU MOTEUR ROTATIF :

Si Felix Wankel est, à juste titre l'inventeur du moteur à piston rotatif. Le principe est très ancien, il puise son idée dans la pompe à eau Ramelli inventée en 1588.

Le moteur rotatif reste assez simple de conception. Partant du cycle quatre temps, et du concept que un moteur classique transforme un mouvement linéaire ATLernatif en mouvement rotatif. Felix Wankel eut l'idée de construire un moteur créant directement un mouvement de rotation de manière "naturelle".

*Un piston triangulaire (B) divise l'espace du stator en trois chambre tournantes.
    *Chacune des trois chambre à un volume variable, ou s'accomplissent trois cycles de 4 temps.
    *On à une phase active pour chaque tour du rotor.
    *A l'instar du moteur "2 temps", le moteur rotatif n'utilise pas de soupapes, mais des "lumières" (E et F). ​

MOTEUR ROTATIF:

A: Stator
    B: Rotor
    C: Arbre Excentrique
    D: Bougie
    E: Admission
    F: Echappement

MOTEUR ROTATIF WANKEL:

Le piston rotatif est de forme triangulaire.

Les trois arêtes du piston créent, par leur positions trois chambres de combustions distinctes. A, B et C.

Le volume de la chambre de combustion réduit ou augmente selon sa rotation autour de l'arbre excentrique.

A: La chambre A entre dans une phase d'admission du mélange air/carburant. (Fig.1 à 4)
    B: La chambre B comprime les gaz (fig.1 et 2) jusqu'à l'explosion (fig.3). Puis amorce sa rotation (fig.4).
    C: La chambre C transforme l'explosion en énergie (fig.1). Puis expulse les gaz brûles.

Chacune des trois "chambres" de combustion effectue un cycle de quatre temps. Donc en une rotation totale de 360°. Le piston ou "rotor" à exécuté trois cycles de "4 temps", ainsi que trois rotation de l'arbre excentrique.

[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

ADMITION [​IMG]
    COMPRESSION [​IMG]
    EXPLOSION [​IMG]
    ECHAPEMENT [​IMG]

5. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

LE ROTATIF ET LA MOTO

Si d'un point de vue de la consommation, tous s'accordent à dire que le moteur rotatif est très gourmand. D'un point de vue technique, les avantages de ce moteur pour une moto sont énormes:

AVANTAGES:

Faible encombrement à cylindrée égale à un moteur conventionnel.

Du fait qu'il ne transforme pas de mouvement linéaire en rotation, il déplace moins de pièces.
    donc moins d'inertie, ce qui lui permet d'atteindre des régimes très élevées. (En théorie max. 18000 tr/min)

Moins de pièces permet de faire des montées en régimes très rapide.

Moins de pièces est égal à moins de poids.

La plage d'utilisation commence dès les premiers tours et s'étend jusqu'à la rupture.

INCONVENIENTS
    *Consommation en essence exessive.

*Frein moteur pratiquement inexistant.

*Techniquement perfectible.

NORTON F1 à moteur rotatif de 750 cm3
    NORTON RC à moteur rotatif de 558 cm3
    HERCULE à moteur rotatif Sachs de 294 cm3

Dernière "Ambasadrice" roulante du moteur Wankel. La Mazda RX-7, petit coupé sport à double rotor, bi-turbocompressé, ne craint pas la concurence ou la fiabilité...

Elle développe 250ch, pour un vitesse de pointe de plus de 250km/h...

6. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    Re : Moteur à piston rotatif

vanlee les moteurs a 2 temps sont plus rapide que les 4 temps??? ou bien le contraire ;-)
    puisque lorsqu'on dit consamation = vitesse !!!!!!

7. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

nn c'pas vrai consomation c'pas forcement vitesse
    trop de consolmation c'1 inconviniont mais pas 1 avantage [06c]

Partager cette page