Moto - GP de Malaisie : Rossi au septième ciel

Discussion dans 'Motosport' créé par simo160, 25 Octobre 2009.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]

    Troisième en Malaisie, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a décroché son septième titre mondial en Moto GP. Sur une piste détrempée, Casey Stoner (Ducati Moto GP) a écrasé la concurrence et devancé Dani Pedrosa (Honda HRC). Parti dernier, Jorge Lorenzo (Yamaha) termine 4e.

    La course au record se poursuit pour le Docteur ! Après ses cinq titres de 2001 à 2005 et son sacre en 2008, Valentino Rossi (Yamaha Factory) a décroché en Malaisie sa septième couronne dans la catégorie Moto GP. Seul son compatriote italien Giacomo Agostini (8 titres) a fait mieux. Grand battu de cette fin de saison, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) n'en garde pas moins le sourire, comme en témoigne l'accolade entre le septuple champion du monde et son dauphin à l'arrivée. Encore une fois, les deux pilotes ont offert un spectacle incroyable sur la piste détrempée de Sepang. La faute à une tempête tropicale qui s'est abattue avant le départ et qui a retardé ce dernier d'une bonne demi-heure. Le scénario de cette antepénultième course de la saison a pris une tournure dramatique avant même l'extinction des feux. Victime de problèmes techniques sur sa Yamaha, le Majorquain a été contraint de s'élancer depuis la dernière place sur la grille.

    Rossi poleman, Lorenzo dernier... la messe semblait dite et pourtant après trois virages, ce dernier était déjà 9e, juste derrière... Rossi ! Trop optimiste au premier virage, "Vale" s'est fait dépassé par la moitié de la meute. Dès la fin du premier tour, le Docteur se retrouvait même 10e derrière Lorenzo ! Le début de course a également été marqué par la chute spectaculaire de Randy de Puniet (Honda LCR) dès le deuxième tour. Le Français a perdu l'arrière dans le virage le plus rapide du circuit avant de partir en soleil, heureusement sans gravité. "Je suis bien sonné", a-t-il déclaré au micro d'Eurosport après son retour aux stands. L'Yvelinois réalise néanmoins une très mauvaise affaire au classement général puisqu'il chute à la 12e place, à sept points de la 7e place de Marco Melandri (Kawasaki Hayate).

    Lorenzo a tout donné, Stoner impérial


    Malgré leur position opposée sur la grille de départ et le contexte favorable à Valentino Rossi - déjà cinq fois vainqueurs en Malaisie en Moto GP - Jorge Lorenzo a montré une belle résistance face au Docteur. A l'image de cette saison, les deux hommes ne se sont pas quittés d'une semelle durant les 21 tours. Les deux pilotes Yamaha ont tour après tour dépassé un à un leurs adversairses : Melandri, Hayden (Ducati Moto GP), Capirossi (Suzuki Moto GP), ou encore Elias (Honda Gresini). Mais au final, même si une cinquième place lui suffisait à être sacré, Rossi a tenu à montrer qui est le patron. A 14 tours du terme, le natif d'Urbino prenait ainsi le meilleur sur le Majorquain. Le pilote N.46 se verra même offrir la possibilité de fêtre son nouveau titre sur le podium avec la chute d'Andrea Dovizioso (Honda HRC) à sept tours du drapeau à damiers.

    Le nouveau sacre de Valentino Rossi a éclipsé la non moins belle victoire de Casey Stoner (Ducati Moto GP). Calé dans la roue de Dani Pedrosa (Honda HRC), encore auteur du hole shot, l'Australien va prendre la tête à la fin du premier tour avant de coller près de trois secondes au tour à tous ses adversaires ! La fin de course n'a été qu'une ballade pour le champion du monde déchu. Stoner pourra nourrir d'autant plus de regrets d'avoir raté une partie de la saison. Maigre consolation pour lui : il peut encore espérer ravir la deuxième place du général à Jorge Lorenzo à Valence. L'équation est simple. Il doit gagner en espérant que l'Espagnol ne marque aucun point devant son public. Ce septième titre de Rossi en Moto GP (le 9e au total) aura néanmoins été conquis dans la douleur. Pour preuve, "Vale" avait toujours gagné au moins neuf courses lors de ses sacres. En 2009, s'il s'impose lors du dernier week-end à Valence, le Docteur se sera imposé sept fois au cours de l'année.


    Eurosport
     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    une video de la fin de la course stp!
    kent khedam o matferejtch fiha :(
     

Partager cette page