Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud arrêté par le "polisario"

Discussion dans 'Scooooop' créé par FoX, 22 Septembre 2010.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Tindouf- Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté, mardi soir, par les milices du "polisario", à son arrivée au poste frontière menant aux camps de Tindouf, en provenance du territoire mauritanien, rapportent des médias internationaux.

Les miliciens du polisario, qui se trouvaient à bord de deux véhicules militaires, ont interpellé Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, responsable du "polisario", au niveau de la région de Mhiriz, avant de le conduire vers une destination inconnue, précisent les mêmes sources.

Ould Sidi Mouloud avait, plus tôt dans la journée, lancé un appel à l'opinion publique sahraouie et internationale dans lequel il avait exprimé sa détermination à défendre ses convictions en dépit de l'état de terreur que la direction du "polisario" veut imposer dans les camps pour museler les consciences vives et les empêcher de clamer la vérité.

Il avait aussi invité les Nations Unies et toutes les organisations internationales de défense des droits de l'Homme à le soutenir en vue de préserver son droit à la liberté d'expression et son intégrité physique.

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud avait annoncé, début août lors d'une conférence de presse à Smara, son intention de regagner les camps de Tindouf pour défendre la proposition marocaine d'autonomie.

Source

2. FoX

J'aime reçus:
    164
    On verra si la réaction de l'opinion publique internationale serait du même degré que le tapage médiatique qui a suivi l'affaire aminatou haidar :mad:

3. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    n9olek men daba makayna walou ou mahaykoun walou. le journal electronique d'espagne "20minutos" n'a pas arrter de parler de "aminatou kaydar", et ils n'ont ecris auncun mot sur mustafa oueld salma.
    lah i3tihoum l3adab
    ou tssenaw nafss chi men jazeera (lah ijib 3lihoum chi tsunami) et arabiya wa ma jawarahouma.

4. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281

Amine, mais faut aussi s'attendre une grève de faim de sa part pour monter d'un cran.

5. FoX

J'aime reçus:
    164
    les médias espagnols hadok ghassel 3li8om yeddi, 3arf8om maghadine ydiro li8 walo, lokhrine lli 3ati8om bénéfice de doute o mou7aaal

Ma3ando ki gha ydir li8a, 7ta ila majaw3ou8ch 8oma nite, o dar sa grève de faim, tta 7ad mayjib li8 khbar, il est en détention et pas dans état de droit, c'est au Maroc de défendre sa cause

6. odejiste

J'aime reçus:
    281
    Surement mais faut qu'il commence d'abord et faut pas oublier l'esprit dial 9abila chez eux il joue son role aussi. et le maroc doit savoir bien gerer cette affaire.

7. FoX

J'aime reçus:
    164
    Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud

Vaste élan de solidarité internationale pour Sidi Mouloud

L’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par les milices du front Polisario, le 21 septembre au soir, a suscité de vives réactions dans le monde des ONG. Ce qui n'est pas sans déplaire à Rabat...

Il avait été prévenu. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien inspecteur du Polisario, a été arrêté dans la soirée du 21 septembre, à Mheriz, à une trentaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, alors qu’il se rendait dans les camps de Tindouf où vit sa famille.

L’homme, qui avait annoncé son intention de défendre dans les camps la proposition d’autonomie prônée par le Maroc est accusé d'espionnage au profit du royaume et de trahison, a annoncé l'ambassadeur de la République Arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, le 23 septembre.

L’arrestation de l’ancien inspecteur a provoqué de vives réactions parmi les ONG et les organisations des droits de l’Homme. Human Rights Watch, par la voix de sa directrice Moyen Orient-Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a appelé à la libération immédiate de Sidi Ould Mouloud et a demandé à ce qu’il puisse bénéficier d’un procès équitable et du concours d’un avocat.

« Ma vie est dans les camps »

La veille de son arrestation, Ould Mouloud avait confié ses craintes à Jeune Afrique. « Les chefs du Polisario sont là depuis trop longtemps. Ils sont devenus de vieux dictateurs qui n’ont plus aucun lien avec le monde d’aujourd’hui. Dans les camps il y a un seul parti et une seule opinion. » Malgré sa certitude de se faire arrêter, il était désireux de rejoindre les camps et de retrouver son épouse et ses enfants dont une petite fille née récemment et qu’il n’avait encore jamais vue. « Moi j’ai toujours vécu dans les camps. C’est là qu’est ma vie et c’est là que je dois retourner. »

Personne ne sait aujourd’hui où se trouve exactement l’ancien policier, ni ce qui va lui arriver. Mais son sort a mobilisé de nombreux soutiens et il est l’occasion pour le Maroc de pointer du doigt l’autoritarisme de la direction du Polisario. « Le Maroc n’a peut-être pas toujours été parfait sur le plan de la liberté d’expression mais des positions divergentes peuvent s’y exprimer et on peut y circuler librement. La preuve avec Aminatou Haidar ! » fait remarquer un officiel marocain.

Pour le royaume, la situation d’Ould Mouloud tend également à prouver que des courants favorables à l’autonomie existent à l’intérieur même des camps, mais qu’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer.

Dans un appel publié par ses soutiens en Mauritanie, Ould Mouloud, qui appartient à la grande tribu des Reguibat Labeihat, écrit : « en mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à-vis des Nations unies et des autres parties du conflit. J’exhorte tous mes frères, notables, Chioukhs et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches et familles. Je lance également un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme solution de juste milieu, à laquelle j’adhère entièrement. »

Jeune Afrique

8. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  9. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    aji be3da
    wach kayhedrou 3lih f "jazeera" "arabiya" et les autres chaines arabe?

10. FoX

J'aime reçus:
    164
  11. odejiste

J'aime reçus:
    281
  12. FoX

J'aime reçus:
    164