NAIDA : Des jeunes au Maroc

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 2 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Ils sont 60. Ils ne se connaissent pas. Ils ont entre 18 et 30 ans et viennent d’Algérie, de Communauté française de Belgique, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie. Ils ont danseurs, musiciens, circassiens, stylistes et vidéastes. Du 1er au 12 février 2007, ils seront à Rabat et Casablanca. Encadrés par le metteur en scène Jean-Michel Frère, ils ont 12 jours pour créer un spectacle mélangeant ces disciplines artistiques. A découvrir le 11 février 2007 à 20h30 au Théâtre Mohammed VI de Casablanca. Un projet co-organisé par le Ministère de la Culture du Maroc et par le Bureau International Jeunesse (Wallonie-Bruxelles).

    60 jeunes artistes du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Palestine, du Liban et de communauté française de Belgique créent en 12 jours un spectacle unique présenté dans le cadre des Rencontres Maghreb à Casablanca le 11 février 2007.

    Les objectifs de cette rencontre de jeunes artistes sont :

    . de pouvoir échanger sur leurs réalités respectives autour du thème « Expression artistique, entre Tradition et Modernité »

    . de créer ensemble un spectacle unique et original en mélangeant leurs nationalités et leurs disciplines artistiques La rencontre des différentes cultures et les échanges
    entre les jeunes constituent le fondement de ce projet.

    Le temps donné à la création sera complété par des moments de discussion organisés sur leurs réalités de création artistique, sur la possibilité d’associer modernité et tradition ans l’expression artistique, sur l’accueil du public des formes nouvelles de création, sur la liberté de création,…


    Le projet

    Le groupe des participants sera constitué de 60 jeunes artistes issus du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Palestine, du Liban et de Wallonie-Bruxelles et pratiquant différentes discipines artistiques: musique (tous les styles), danse (classique et contemporaine), stylisme et vidéo.

    Les artistes se mélangeront dès leur rencontre pour créer ensemble des tableaux qui mettront en scène les créations des stylistes belges et marocains qui présenteront des créations communes inédites réalisées ensemble pendant la rencontre à partir de matériaux inédits.

    Mélange des styles, création commune, espace de discussion,… de vrais défis sont lancés aux jeunes qui participeront à cette rencontre !

    Les artistes seront accompagnés par une équipe professionnelle, dont le metteur en scène Jean-Michel Frère.

    L’association Boulevard des Jeunes Musiciens sera l’opérateur technique du projet sur place.

    L’équipe de l’ émission radio Quand les Jeunes s’en mêlent (RTBF) sera sur place pour réaliser un reportage avec les jeunes sur le thème “tradition et modernité”.

    Elle se fera également l’écho du débat mené par les jeunes, les Ministres des Relations internationales et de la Culture de Communauté française de Belgique et le Ministre de la Culture du Maroc, avec la participation des auteurs belges présents à la Foire du Livre de
    Casablanca.

    Une équipe vidéo de l’émission Coup de pouce réalisera un reportage vidéo du projet qui sera diffusé lors de deux émissions sur Télé Bruxelles.

    Les participants

    Ce projet fait partie d’une série de rencontres thématiques initiées par la Ministre des Relations Internationales de la Communauté française de Belgique, Madame Marie-Dominique Simonet avec les pays partenaires du Maghreb.

    Ce projet, qui cible la Jeunesse, est initié par le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc et par le Ministère des Relations Internationales de la Communauté française de Belgique.

    Le Bureau International Jeunesse est officiellement chargé de la coordination du projet. Il a pu compter sur la collaboration de la Délégation Wallonie Bruxelles à Rabat et de l’association Boulevard des Jeunes Musiciens qui sera l’opérateur technique du projet sur
    place.

    Organisateurs

    Le Bureau International Jeunesse (BIJ) Le BIJ est un service créé par le Commissariat général aux Relations internationales et la Direction générale de la Culture du Ministère de la Communauté française pour gérer différents programmes internationaux destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles et mis en place soit par la Communauté française dans le cadre des accords bilatéraux qu’elle a conclu avec des pays prioritaires (programme Québec, programme Axes Sud et programme PECO), soit par la Commission
    européenne (programme Jeunesse). Le BIJ permet ainsi chaque année à quelques 3.000 jeunes de réaliser des projets avec des jeunes européens, africains ou québécois. Il organise également des formations et des actions d’information à destination des relais du secteur jeunesse (animateurs, responsables d’associations, éducateurs, organisateurs
    d’échanges,...) et du grand public.


    Contact:www.lebij.be, 02 219 09 06, bij@cfwb.be.

    Un projet réalisé par:

    Maroc
    Ministère de la Culture
    Boulevard des Jeunes musiciens

    Wallonie-Bruxelles
    Bureau International Jeunesse
    Commissariat général aux Relations Internationales
    Délégation Wallonie-Bruxelles à Rabat

    Informations
    Tél. 037 67 40 87
    Email : walbruma@mtds.com


    Source - MarocInfoCom.Com
     
  2. manson10

    manson10 Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
     : NAIDA : Des jeunes au Maroc

    c'est une bonne initiative pour libérer le talent des jeunes et construire un vrai dialogue de cultures à travers l'art.
     

Partager cette page