Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 8 Août 2005.

?

tu te considéres comme etant un(e) :

1. Marocain(e)

0 vote(s)
    0.0%
  2. Musulman(e)

0 vote(s)
    0.0%
  1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    « Que les Marocains se considèrent d'abord comme musulmans avant le critère de la nationalité n'est pas une surprise pour nous, la religion est le facteur déterminant dans le magma composite de l'identité marocaine », affirme le membre du PJD et chercheur Mohamed El khalfi. Un résultat qui corrobore par ailleurs l'étude réalisée sous l'égide du chercheur Mohamed Layadi sur l'islam et les valeurs religieuses auprès de 800 étudiants casablancais. 60,3% des sondés se considéraient avant tout comme musulmans. « Ce résultat, nous l'avons étayé avec d'autres questions connexes. Celle-ci est très significative : êtes-vous plus proche d'un juif marocain ou d'un musulman pakistanais ? La majorité des sondés ont choisi la proximité religieuse », ajoute Layadi.
    En outre , si t'es un fan des news et surtout de la fameuse rubrique "terrorisme " tu remarqueras nettement que  l'opinon publique occidentale amalgame Islam et terrorisme .
    des fois sur des forums étrangers je passe des heures à clarifier l'image de notre religion du moins ce qu'il en reste .
    alors si tu devais te soustraire à ce sondage tu vas choisir quelle option ??

2. AcHaRa

AcHaRa Gnaoui

J'aime reçus:
    41
    Re : Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

bon pour moi etre marocain n'oblige pas d'etre etre musulman sinon on sera pas marocains car on dit que le maroc c'est le pays qui accepte tout donc y a une grande difference entre marocain et musulman

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

milagro : Est-ce que c vraiment important de dire je suis musilman marocain ou marocain musilman?
    je ne vois pas l'utilité de ce sondage.

4. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

@mouhcine75: moi aussi je vois pas ça sert à quoi!! ce sont des caractéristiques parmi d'autres ils ne sont nullement liés.

5. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ok je vois que vous avez des blémes de compréhension je vais vous expliquer le but via un exemple :

vous savez tous que le Maroc receuille des Marocains juifs supposant que tu dois le cotoiyer au quotidien  tu sentiras quoi ??
    ou encore tu veux epouser une juive marocaine ton entourage (famille et amis) ne te fera aucune remarque ??
    certe que oui , car pour la plupart d'entre nous un marocain = un musulman sinon , tout ça céde place  au raçisme.

pour etre plus directe si tu choisis la premiére option cad marocain cela égale que t'es laïque, et vis versa .

6. XenA

XenA Visiteur

J'aime reçus:
    0

L'article 6 de la Constitution marocaine stipule que : « L'Islam est la religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes».

En d'autres termes, l'écrasante majorité des marocains naissent musulmans. Il existe également une communauté juive marocaine.

Les autres religions monothéistes sont admises. En droit,
    «rien ne s'oppose, a priori, à ce qu'un Marocain refuse l'Islam tant que cet individu ne contraint ou empêche une ou plusieurs personnes d'exercer un culte ou d'assister à l'exercice d'un culte. L'article 220 du code pénal marocain prévoit des peines d'emprisonnement allant de six mois à trois ans pour toute personne qui tente d'ébranler la foi d'un Musulman soit en employant des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un Musulman ou de le convertir à une autre religion (prosélytisme), soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats». Ce même code reconnaît le libre exercice des cultes et protège ce droit dans ses articles. En parallèle, il prévoit, dans son article 269, des sanctions à l'encontre des actes portant atteinte au respect dû aux morts et aux lieux de sépultures.

Les articles 431 et 431-2 sanctionnent «toute personne qui opère une discrimination fondée sur l'appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée en refusant la fourniture d'un bien ou d'un service, en entravant l'exercice normal d'une activité économique quelconque, en refusant d'embaucher, en sanctionnant ou en licenciant une personne, et en subordonnant la fourniture d'un bien ou d'un service ou l'offre d'un emploi à l'appartenance à une race ou religion déterminée».

En revanche, le code pénal ne prévoit pas de sanctions à l'encontre d'un Musulman qui se convertit au christianisme ou à toute religion révélée. Il n'existe aucun article, ni alinéa qui condamnent clairement cela.

7. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

merciiiiiiiiiiiiiiiiii Xena pour les précieuses informations .
    mais je veux bien connaitre ton avis , ta sélection , t'es laïque??

sinon le droit interdit le meurtre , la violance , la corruption et pourtant ça existe ; la répression touche plus la vie civile que la moralité .
    dans notre communauté le racisme à l'encontre des juifs marocains est palpable .

8. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

des quoi yakhti ?? des blèmes de compréhension.
    Je t'explique ma chérie, ce type de raisonnement c'est typiquement le style de raisonnement occidental càd qu' on pense d'une manière binaire, blanc ou noir (ya 7mar ya 2isswid 3ala ra2yi 3adil imam), iwa alalla lli howa kay7ass bi2annaho les 2 à la fois cad marocain et muslman il fait quoi? tu peux pas cocher les 2, et celui qui vit au maroc mais ne se sent ni l'un ni l'autre il a pas d'autre choix n'est ce pas! et bien tu vois et la prochaine fois essaie d'exprimer tes opinions en évitant les phrase genre"ok je vois que vous avez des blémes de compréhension" ça ne te coûtera stritement rien et ça t'évitera des réponses qui sûrement te déplairaient.
    amicalement ;-)

9. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

root76 c'est pas ton jour on dirait , tsss tu dégages une masse explosive fréro .
    c'était pas un jugement , t'es allé trop loin !
    si t'as pas pu me comprendre , c'est pas un bléme ??
    je tentais d'expliquer mes propos son chercher à te rendre furieux quand même !

explique toi !!

je te le permets pas .

10. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

t'aurais pu au moins dire , vous m'avez mal compris voilà ce que je voulais dire....., tu vois c'est facile/
    je suis pas furieux rassures toi mais je t'ai répondu de la sorte à juste titre!!
    en plus je t'ai compris la preuve ma réponse précendete, tu n'as pas répondu à mes qtions:
    1-lli howa kay7ass bi2annaho les 2 à la fois cad marocain et muslman il fait quoi? tu peux pas cocher les 2,
    2- et celui qui vit au maroc mais ne se sent ni l'un ni l'autre il a pas d'autre choix n'est ce pas!

11. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

je m'en doute , t'étais impoli tu sais   ;-)

si t'avais bien lu le sujet t'allais le piger toi même .
    j'ai mis les options selon le sondage de la PJD .
    j'éspère être plus claire !
    passe une agréable soirée .

12. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

milagro & root76 : kherjou 7ta tjibou bakkoum 3ad ajiw !!!

milagro : tout d'abord je te prie de bien vouloir excuser mon niveau de compréhension. Ce que ce niveau ma permis de comprendre c'est que le PJD essaie de dire aux personnes concernées que les marocains se considèrent musilmans avant d'être marocains càd quils st prêt a tt faire pour l'islam et que sil le faut ils sacrifieront le Maroc pour l'islam. c'est ce que g lu entre les lignes.

Le contenu de ton message "ou peut etre celui du PJD" est très banal, et c'est tellement évident que presque la majorité va se considérer musilmane avant dêtre marocaine, d'où ma kestion sur l'utilité de ce sondage. Sauf si on veut insister sur ce fait pour des raisons politiques, ce que fait d'ailleurs le PJD. Un résultat contraire de ce sondage serait presque inquiétant.

Franchement ton message ne m'a apporté aucune connaissance supplémentaire, peut être que mon niveau intellectuel ne le permet pas.

Pour moi poser ce genre de question n'est k1 jeu de mots, il fo pas prendre tout ce kon ns dit pour argent comptant. Lorsk ca vient d1 parti politik encore +.

Je te prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments de haute considération et d'estime.

13. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

bismillah,
    Chère milagro (si tu le permet ;) ), je te remercie bcp pour ce sujet interessant.
    J'ai une remarque petite remarque qui pourrait éclaircir les choses wa llaho a3lam. root a raison de poser ces questions, et je crois que la bonne introduction à ton sondage aurait été.
    Te considère-tu marocain avant d'être musumans, ou musulman avant d'être marocain?
    si c'est le sens que tu cherchais, alors ma réponse est claire. musulman avnat tout.
    Ma raison est simple: à la naissance de tout être humain, il est sur "al-fitra", il est musulman. Je n'ai pas choisi la terre où je suis né, mais je suis musulman par défaut. Après ma naissance, je me sui rendu compte, que j'étais, particuièrement, musulman marocain.
    wa chokran

14. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Je ne veux pas entrer dans la ralativité des frontières des pays et leur origine. Mais je ne pense pas qu'il y ait de conflit entre les deux appartenances. On peut être l'un sans être l'autre (c'est le cas des marocains non musulmans). Mais, pour la majorité, c'est plustôt "al-adan" que l'hymne national qu'on chante dans l'oreil du bébé à sa naissance. Corrigez moi si je me trompe.
    Au risque de me repeter je dis; je suis musulman avant* même d'être né, une fois sur terre, on m'a dit que c'est convenu que je suis marocain.
    si ça choque certains, je m'en excuse

bonne nuit et à demain

*: le sens de avant, n'est pas seulement chronologique

15. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

A_mir : [02c] ce que tu dis c'est une vérité absolue je crois que tt le monde le sé, je ne pense pas que ca va choquer kelk1, on est tous musilmans avant d'être autre chose, sauf celui ki a voté marocain. Et encore, je crois kon peut pas le contredire, il est marocain musilman et peut être il est musilman plus que moi et toi. [17h]

Bon si g dit des bêtises, sachez que j'ai trop envie de dormir. donc je vé m'arrêter là avec mes bêtises.

bonne nuit et à demain. ZzZ

non avant je vé dire encore des conneries : :p

milagro je vé prendre l’un de tes brillants exemples et on va voir, [37h]

1. vous savez tous que le Maroc receuille des Marocains juifs supposant que tu dois le cotoiyer au quotidien  tu sentiras quoi ?? [01m]

1.1 je suis musilman marocain :
    1.1.1 je suis tolérant : je vé dire que les juifs ont le droit à la vie, c’est dieux qui les a créé et puis il y a une différence entre ya8oudi wa so8youni. Donc pour moi les juifs marocains st gentils sympas je vé pas leur faire du mal.
    1.1.2 Je ne suis pas tolérant (pour éviter de dire des termes sensibles) : kece ke c’est que cette merde, ils tuent les palestiniens chaque jr, ils causent toutes les guerres, tous les problèmes, ils st contre l’islam. Donc c pa kestion kils vivent chez moi, en ts cas trankils.
    1.2 Je suis marocain musilman :
    1.2.1 je suis pratiquant : se réfèrer à 1.1.1 ou à 1.1.2 selon les cas (par rapport à la religion) [42h]
    1.2.2 je suis non pratiquant : se référer à 1.1.1 ou à 1.1.2 selon les cas (par rapport à mes convictions personnelle) [42h]

ou encore tu veux epouser une juive marocaine ton entourage (famille et amis) ne te fera aucune remarque ??

se référer à un topic de Monsieur LeRouge. [42h]

PS : g modifié le msg pour ajouter les smilys, c'est plus joli, non? [19h]

16. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

jam3i rassek alalla et surveille ton vocabulaire !
    Toi t'as rien compris au sujet et t'as fait un copier coller tout bête, et quand j'ai essayé de t'expliquer le vrai sens des choses tu me dis impoli, wa zwina hadi.
    On va arrêter là.

17. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    JE trouve ça absurde de mem demander de choisir entre l'une des options et l'autre. Je ne pourrais pas les dissocier! Je ne me suis jamais sentie l'une sans l'autre!
    PRendre le parti d'un marocain juif ou d'un pakistanais musulman! C des bêtises je crois! Dans quel sujet prendre le part? Si le pakistanais fait le con, et offense le juif marocain dans sa marocanieté, je défendrai le marocain. Si le juif commence à offenser le musulman et tout ce qui lui est sacré, je défendrai le pakistanais... On ne peut pas parler de ce genre de choses hors contexte! Et puis, je croi s que les gens qui font ce genre de sondage cherchent plutot à embrouiller qu'à clarifier la vue!
    quand le contexte veut que je fasse ressortir le coté musulman avantt out, c'est la musulmane qui parle, quand c'est patriotique, c'est bien sûr ma marocanieté qui est mise en avant...
    [:Z]

18. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Mon frère A_mir al 2adan on le chante pas !!!
    il y a des marocains musilmans ou des musilmans marocains je ne sé plus, ki le font pas, tt ce kils font c'est que durant sa semaine de naisance ils chantent plutôt du cha3bi. J'ai entendu dire que yen a même ki chantent du jazz. [22h]

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    pour moi, je me considère marocain avant d'être musulman, car on peut toujours changer de religion, mais on pourra jamais se défaire de sa nationalité marocaine (c'est la loi qui ne le permet pas). de plus, supposant que le regime de "Khilafa" tant proné par les boul7ya serait instauré un jour et qu'un afghan soit le dirigeant suprême de cette "Oumma L'Islamya", je vois pas comment un non marocain pourrait me gouverner !!!!!!!!

mais de toutes les façons, et comme mentionné dans le titre, ils ne sont pas en opposition, sauf pour les boul7ya qui veulent instrumentaliser ce genre de sentiments à des fins politiques : ils veulent faire passer le message qu'être musulman vaut mieux que d'être marocain, et puisqu'ils sont les "vrais musulmans" de ce pays, tu es par concéquent un adhérant potentiel à leur parti si tu te considère comme musulman!! et je trouve ça ignoble de forcer la main des gens de la sorte !

20. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

bon moi personne me force la main en tt cas et je me considère comme un musulman avant toute chose au monde avant la nationalité avant les origine allahouma laka l7amd!!!!

Partager cette page