Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 8 Août 2005.

?

tu te considéres comme etant un(e) :

1. Marocain(e)

0 vote(s)
    0.0%
  2. Musulman(e)

0 vote(s)
    0.0%
  1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

on est deux à le penser !!! c'est ce que g essayé de dire désespérément dans un message ultérieur !

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    oui mouhcine j'avais constaté :) et juste pour plus de clarification, je ne ferai jamais de différence entre un musulman et et non musulman, je ne crois pas que la religion est venue pour enflammer le racisme et attiser la segrégation entre les gens ! faire la comparaison entre un juif marocain et un musulman pakistanais est en lui même un piège car si tu réponds par l'une des deux, on t'accuse d'être un non marocain ou un non musulman, et faire entrer ces deux valeurs en conflit est en soi un acte méprisable !!!

3. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Donc pour toi monsieur l9ant c'est absurde de dissocier le fait d'être marocain et d'être musilman.

je suis d'accord parce que c clair que le seul enjeu est d'ordre politique.

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    c'est clair que c'est politique, et utilisé d'une manière très ignominieuse !

c'est comme faire la comparaison entre deux parties de ton corps ! tu peux pas t'en passer d'aucune d'elles !

5. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

Pour ma part j'ai déjà dit mon avis, tout en étant musulman et marocain, lhamdolillah pour les deux. Je ne regrette rien.. rien de rien.. euh pardon, je me suis pris pour la celèbre chanteuse française. Je redeviens sérieux:
    Pour ceux qui risquent de prendre cette étude pour une stratégie politique vicieuse de la part de "boul7ya" comme a dit l9ant, je tiens à mentionné une étude très récente, en relation peut-être avec celle-là (je demande à milagro si elle sait). Dans le dernier EDITO du journal-hebdo*, A.Jamaï mentionne le RDV annuel qui est les sondages de la fondation américaine PEW , qui sont devenus des indicateurs incontournables de l'état de l'opinion publique arabe. "Il y est confirmé la centralité de l'islam pour les Marocains. Ainsi, 75% des sondés déclarent que l'islam joue un rôle important dans la vie politique de leur pays, et 93% d'entre eux estiment que c'est une bonne chose. 70% déclarent aussi qu'ils se considèrent musulmans avant de se considérer marocains." Pour le reste de l'analyse je vous conseille la suite de l'article. Sinon, je reviendrai plus tard pour en dire plus.

*L'article et quelques points de l'étude sont sur ce lien: http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=4708

6. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : Nationalité et religion ne sont pas des valeurs en opposition !

Notre âme est musulmane, et elle s'est retrouvé dans un corps marocain. Les deux se sont mélangés. Et l'union fait la force! Mais reste des priorités. Pour celui dont l'âme a suivi une autre voie et qui a toujours le corps marocain, je ne me prends pas à lui parcequ'il m'est différent, mais je reviens à mes prioritès pour distinguer le proche du plus proche.
    Je me demande, si Omar Aboubakr ASSIDDIQ était vivant (j'ai pas voulu provoqué plus que ça, vous m'avez compris!). S'il était vivant, un musulman, qui vit f "larb3a ts7aym" est marocain, il va considérer ASSIDDIQ comme un saoudien boul7ya, ou bien il va le voir comme un guide spirituel. Comment va-t-il gerer ses appartenances? Si "MASSINISSA" l9ayd de "larb3a ts7aym" lui dit un truc et que Othmane, un sage musulman lui dit le contraire, il suit lequel des deux?
    Je pause des questions provocatrices peut-être, mais j'insiste sur un point: J'ai bien choisi mes personnages représentant l'identité musulmane, et j'ai pas dit Benladen, AbouTAGAZ l2afghani.. J'ai dit des sages, pas des charlatants qui mettent de l'huile parfumée de musk, pour prêcher les explosions à droite et à gauche

@l9ant: "khilafa" est un mot qui fait peur, et qui est utilisé à tort et à travers en occident. Ne soyant comme eux, prenons le temps de l'utiliser dans le sens voulu par son Intaurateur Initial. C'est une marque déposée.
    @mouhcine: Quand je dis chant, ne pense pas à danse. C'est juste pour faire allusion au rythme de ladane. Le prophète salla Allaho 3alyhi wa sallama a conseillé de "attaghanni bil coran". attaghanni vient de ghinae=chant

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

c t juste pour rire ! ce que tu voulé dire était clair et noble !!

Zidek 8adi 3awtani : la signature dyalek wellat b7al chi 7anoute !! [22h]3amra ich8ar !

sérieux :
    La différence entre sidna Aboubakr radiya alla8o 3an8 et d'autres (pour ne pas être provocateur non plus) c'est l'objectif et le but visé. Pour lui la seule motivation était la religion, alors que pour d'autres non.

Si tu le permet, j'aimerais bien ne pas trop dévier du sujet traité, donc te répondre de façon succinte et directe.

aboubakr est un musliman il est aussi saoudien, je ne pense pas kil s'est posé des kestions sur ce ki passe avant l'autre pour des raisons que politiques.

Si non (supposant kil lavé fé*, walla8 yesme7 lina, 7ite maymkench l2insan men l9ima dyalou radiya alla8o 3an8 ydir8a) pour les personnes qui accèpent de remettre en cause les choses, elles vont plus le suivre, car il va perdre de sa crédibilité. D'autres, plus bornés, vont le suivre sans trop réfléchir.
    *: càd changer de principe et avoir que des ambitions politik en tête

PS : je crois que même fel3a8d dyal errassoul salla la8o 3alay8i wassalam, ils gardé les frontières et il yavé des musilmans dans plusieurs pays diffrérents : al maghrib, achcham, al 3irak, al andalouss, al 7abacha, ... (sem7ou li ra8 g pas les noms en tête)

8. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1

Salam,
    Je partage l'avis de qlq membres, je crois k'on é Marocain d'abord, la religion vient en 2eme lieu car le MAROC c un pays où ttes les religions ont leurs places et si tu prends l'exemple d'un Marocain Juif, il te dira k'il é Marocain de confession juive & non le contraire, et moi aussi je me considère comme Marocain de confession Musulmane et je préfère un compatriote à un Pakistanais musulman car la patrie nous rassemble tous je pense.

9. xmane85

xmane85 Visiteur

J'aime reçus:
    1

G choisi la 1ère option & je crois ke c la bonne, mé je reste autant Musulman que Marocain.

10. casawi68

casawi68 Visiteur

J'aime reçus:
    1

jaime pas la politique binaire cad t avec moi ou contre moi ! c pour quoi jai pas voté et je vais pas voter !! la prochaine fois SVP quand quiconque veut lancer un sondage il doit tenire compte de tte les reponses possibles !! sinon c meme pas le peine den lancer !!

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    mttafe9 m3ak à 50*2% :) tu sais, Ben Laden a déclaré autrefois que le monde est constitué de Deux partie (foustatayn) : Groupe des croyants et celui des mécréyants ! on doit combattre les impies pour adhérer au premier groupe sinon on est du deuxième dans le cas contraire. Après le 9/11, Bush a lancé sa fameuse formule "Either you're with us, ou you're with the terrorists !" (soit vous êtes avec nous, soit vous êtes aves les terroristes !)

Moi je ne suis ni avec Ben Laden ni avec Bush, qu'ils aillent se bagarrer loin de moi et me laisser tranquille !!! f7al dik noukta dial wa7d khayna chaddouh fl7arb sawlou : "Wach nta m3ana wlla m3a lkhrin ?" gallihoum : "m3akoum !" galoulih : "7na houma lkhrin !!!!" w 9atlouh mskin !! b9a fiya :)))))

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

casawi68: m3allem ma3likch ha brabou dyali, warahdchi lli chra7na fllawwal mais bnadem llah yehdih

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

salam tout le monde .
    veillez excuser mon absence , mais bon je traite le sujet désormais .

premièrement , je sais pas pourquoi quelques uns m'attaquent  sans raison palpable ( j'ai lancé ce topic vu son importance et nullement pour me chamailler; et si ça continue je vous dis ciaoooo et hop  je cherche un autre site plus tranquil ).

deuxiément , j'ai mis deux options car j'avais lu l'article sur le site maroc hebdo. j'ai analysé le sondage là j'ai senti qu'il ouvrait le voie à plusieurs centres de discussion , et si je devais ajouter la troisième option " les deux à la fois" soyez certains que la discussion s'enveloppera sous une autre forme.

troisièment , je suis musulmane avant tout , j'ai étudié chaque message posté j'étais ebluie par la force de vos arguments  (merciiii) mais hélas vous vous êtes focalisés sur le sens politique du débat , en ignorant le coté social .
    perso je cotois des sud-africains au quotidien , ils sont musulmans et malgré ça ils vivent à la marge de notre société , pourquoi??
    tout simplement ils n'appartiennent pas à notre culture , nos marocains ne sont pas laiques .
    concernant l'exemple des marocains juifs j'ai assisté à plusieurs disputes à caractère raçiste.

quatriément : revenant au coté politique des choses , vous avez raison peut-etre que des esprits malsaints vont utiliser ce sondage pour faire des propagandes ethniques.
    car si tu te considéres comme etant un musulman et que t'es pas meublé d'un niveau intellectuel interessant , tu pourras tout simplement nier ta nationalité .
    hélas ça sera le KO et le début d'attentas terrosites ......

14. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Message de service : @milagro nous avons encore besoin de toi et aujourd'hui plus que jamais. des éléments sérieux, créatifs et intélligents sont tjrs indispensables pour l'atteinte de nos objectifs. alors stp reste parmi nous !

grâce à ton topic j'ai appris à ne pas mépriser les sujets, qui me parraissent à première vue sans utilité. la preuve je pensé au début que ce sujet été très clair kil est incapable de créer un débat. Et pourtant en lisant les réponses je me suis rendu compte que je me suis trompé.

merci milagro.

PS: si kelk1 n'est pas en accord avec toi essaie de le convaincre, mé ne lui en veut pas. car ne pas être daccord avec tes idées ne veut pas dire kil te vise personnellement.

15. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

mouhcine75 :
    trés bonne analyse .
    à mon tour de répondre à ces questions .

vous savez tous que le Maroc receuille des Marocains juifs supposant que tu dois le cotoiyer au quotidien  tu sentiras quoi ?? 

===> ben , certe je compte pas l'insulter dés que je le croiserais.
    on sait que le prophéte "sws" les respectait et cherchait à instaurer la paix entre les deux communautés .
    par contre je me sentirais pas alaise en sachant qu'ils sont malhonnêtes par nature je resterais toujours sur mes gardes .

ou encore tu veux epouser une juive marocaine ton entourage (famille et amis) ne te fera aucune remarque ??

===>hummm , ben si j'étais un homme je ferais de mon mieux pour qu'elle se convertisse à l'islam , rien ne vaut le bonheur d'avoir une musulmane à ses cotés.
    et en plus il faut que je pense à l'education de mes futures enfants.

NB : mille merciiiiiii pour le conseil , je te jure quand j'avais ecrit
    j'étais pas mal intentionnée  .

A_mir :
    t'as raison sur un point , mais je voulais élargir d'avantage le champ de la discussion .
    ainsi le message pouvait englober "l'image de l'islam au monde "
    "la situation des marocains résidents à l'etranger au nouveau contexte mondial" ( surtout comment les etrangers conçoivent-ils l'idée qu'ils sont musulmans avant tout).
    les autres traits du sujets sont parfaitement négociés via vos messages .

et chokrane !

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

de ma part je suis un musulman marocain!!! mais musulman avnt tous.
    pk je vais aller prefere chi 7aja 3la islam, w allaho soub7anaho wa t3ala radah lina. wach ghadi ne3ref nekhter 7ssen meno.
    en plus de ca l'islam je le vis au quotidien.
    je prie cinq fois par jour parceque je suis musulman, pas parce que je suis marocain.
    je vais a la mosque le vendredi parceque je suis musulman, pas parceque je suis marocain.
    je jeune le ramadan parceuqe je suis musulman, pas parceque je suis marocain.
    et tant d'autre chose que je fais, je les fais seulement parceque je suis musulman.

w tane3ref rassi meghribi 7it fia tberguig , w fia tke3rir , et tant d`autre chose malsaines que je fais parce que je suis marocain [22h]
    mais c beau d'etre marocain.

Partager cette page