Naturalisation d'un Sénégalais pour l'Equipe Nationale ?

Discussion dans 'Maroc' créé par FoX, 28 Avril 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Le Sénégalais Mohamed Robiz, 22 ans, du club marocain d'El Jadida (D1), fera l'objet d'une démarche en vue de l'obtention de la nationalité marocaine afin de pouvoir renforcer l'équipe olympique du Maroc, a indiqué l'entraîneur de celle ci Fathi Jamal, cité samedi par la radio Médi1.

Ce dernier a affirmé avoir convoqué Robiz pour un stage de préparation avec l'équipe du Maroc olympique, celle ci devant affronter en juin le Botswana dans le cadre des éliminatoires africaines pour les JO de Pékin en 2008.

Robiz est établi depuis cinq ans au Maroc. Dès son arrivée, il a été recruté par le club du Difaâ El Jadida (ouest), 6e du classement.

"Il faut régler d'abord la question de sa naturalisation. Une fois réglée, je l'espère, Mohamed Robiz a tous les atouts pour intégrer le groupe", a dit Fathi Jamal à la radio Médi 1 qui émet au Maghreb à partir de Tanger.

Si Robiz obtient la nationalité marocaine il sera ainsi le premier joueur étranger dans l'histoire du Maroc à intégrer l'une des sélections de football du pays.

"Je vais l'essayer, il désire porter le maillot national, c'est un bon joueur, il a sa place et il va progresser", a souligné Fathi Jamal.

L'attaquant vedette d'El Jadida, Ryahi, s'est de son côté prononcé pour l'octroi de la nationalité marocaine à son co-équipier Robiz.

"Il faut ouvrir une brèche, de nombreux pays ont déjà accordé des naturalisations pour le bien de leur sélection nationale. Pourquoi pas alors le Maroc?", a déclaré le joueur à Médi-1.

La loi marocaine accorde la nationalité du pays aux étrangers demandeurs, mais la procédure est longue et compliquée. Toutefois, le cas de Mohamed Robiz est différent. L'appui de la Fédération royale marocaine de football lui sera d'un grand atout pour qu'il obtienne facilement sa naturalisation, peut-être la première du genre. (AFP)

TSR

2. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : Naturalisation d'un Sénégalais pour l'Equipe Nationale ?

B9a Bla Chghel... [33h] Kun gha Mcha il3eblih m3a Sénégal 7senlih...

3. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

awdi machakil chbgina bchi senegal [07h]

4. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Le jour ou le Maroc donnera le droit de nationalité aux personnes nées sur son sol , Il deviendra un grand pays!
    Maroc , Terre d'acceuil ghir fel 8edra [07h]

5. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : Naturalisation d'un Sénégalais pour l'Equipe Nationale ?

le point d'interrogation c'est juste pour la forme
    l'appui de la fédération marocaine ? en la personne de qui ? je pense pas qu'on oserait le contrarier !

6. oisis73

oisis73 llit3ejjib yettibla

J'aime reçus:
    139

ma geddohomch ga3 lle3aybeyya lli tayle3bo felkharij o fel meghrib wellaw bghaw ydekhlo 7etta l2ajanib lmontakhab, yemchiw yle3bo galak mal9aw la 7aja wala chghel, 3ad ljami3a ghadya teb9a 7yatha kolha tatkherbi9, yemchiw ye3tiw chweyya bettisa3 lkora rahom tayrej3ona llellor [36h]

7. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

a welah la 6afrouhe .... li ma 3andouch ma 3andouch

8. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

c un scandale, khassena l9aw chi le pen megheribi [36h]

9. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108

je l'ai vu hier lors du match contre RCA, nu grand joueur, talentieux
    ca va etre un + pour l'equipe national

10. michele2010

michele2010 Visiteur

J'aime reçus:
    7

ta wallah mal9aw maydiro [22h] mnin bghaw ya3tiw ljinssia l chi l3ab ydabro ba3da gha 3la chi brasili yhamer lawjah

11. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

wa ta rah ghir ze3ma ta7na 3andna flouss o kan 36iw jinssya ..... b ta9achouf bien sur

12. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ila 3titi8 l jinsiya ghadi iweli son sang marocain...

13. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46

hahowa l9inah [22h]

14. hindoshka

hindoshka Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Naturalisation d'un Sénégalais pour l'Equipe Nationale ?

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeewa wselna l dakchi li ma bghinach

ana men hna ngoulha
    wellah la baqi tferrejt f l'équipe olympik !!!o nhar yewsel chi wa7ed l l'équipe Nationnal o machi maghribi wellah ta neqleb 3lihom ta homa [36h]

15. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

3lash ghir bel hadra ??!!

Tu sais au moins que nous sommes taxés par certains de pro-sionnistes parce qu'on est justement une terre d'acceuil ?

Les grands pays du foot ont déja adopté ce genre de procédures/formalités !!

C déja rentré dans les habitudes : En espagne en Italie en Hollande en Allemagne en France (un peu moins)

Bienvenue au Sénégalais !!

Je suis sûr que cette histoire de naturalisation va faire montre des fragilités juridiques (en tout cas des procédures) ... & vous savez ca : ca ne peut être que bien pour le renforcement de la démocratie anticipative/participative.

[:Z]

Partager cette page