Naufrage/Congo: 90 morts, 25 disparus

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 25 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    25/09/2009 | : 19:32


    Quatre vingt dix 90 personnes sont mortes et 25 portées disparues à la suite du naufrage d'un bateau le 13 septembre sur le fleuve Congo dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un bilan définitif du gouvernement provincial.

    "Il y a eu en tout 90 morts et 25 disparus. Mais d'autres (corps) sont certainement restés en dessous du bateau", qui a chaviré près d'Ankoro à 770 km au nord-ouest de Lubumbashi, capitale de la province minière du Katanga, affirmé à l'AFP le ministre provincial de la Santé, Ilunga Ilunga.
    Un précédent bilan établi par le chef d'arrondissement d'Ankoro au lendemain du drame faisait état de 19 morts et 80 disparus.

    Le bateau Kyabuntu transportait à son bord plus de 200 personnes, pour une capacité de 55 passagers "en temps normal", a indiqué M. Ilunga, soulignant que la surcharge de l'embarcation était à l'origine du drame.
    "Les recherches se poursuivent" dans les environs du naufrage pour retrouver d'autres corps, a-t-il ajouté, précisant qu'une centaine de personnes avaient été sauvées. Selon d'autres sources locales, la zone est infestée de sauriens, notamment de crocodiles.

    Le transport fluvial est l'un des plus usités en RDC, qui dispose de plusieurs cours d'eau, dont le plus important est le fleuve Congo, long de 4.700 km. Les naufrages y sont fréquents du fait de la surcharge des embarcations, le mauvais balisage des voies navigables, l'absence de signalisation des bateaux et l'inexpérience des pilotes.
    Selon un décompte de l'AFP, au moins onze naufrages ont eu lieu en 2008 dans ce pays, causant la mort de plus d'une centaine de personnes et la disparition de 280 autres.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00646-naufragecongo-90-morts-25-disparus.php
     

Partager cette page