Navigateur : la version bêta de Firefox 4.0 est déjà là

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 7 Juillet 2010.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    La Fondation Mozilla vient de publier la première bêta du navigateur Firefox 4.0. Elle dispose d’une nouvelle interface utilisateur, supporte mieux le HTML5 et intègre le codec vidéo VP8 de WebM.


    La Fondation Mozilla bouscule son calendrier, en rendant déjà disponible en téléchargement la bêta 1 de Firefox 4.0 pour Windows. La version de ce navigateur pour les OS Mac OS X et Linux n’est pas encore d’actualité.
    La bêta 1 de Firefox 4.0 se veut plus rapide, grâce aux améliorations apportées au moteur de rendu JavaScript, qui permet notamment aux pages Web de se charger plus rapidement.
    Comme prévu, cette première bêta publique dispose d’une nouvelle interface utilisateur, où la barre des onglets se place au-dessus de la barre d’adresse URL, c’est-à-dire tout en haut de la fenêtre du navigateur. Cette petite métamorphose fait davantage ressembler Firefox à son concurrent, Google Chrome, qui utilise déjà cette ergonomie.
    Cette interface graphique permet d’obtenir un gain de place dans l’affichage vertical et une distance réduite pour passer des onglets aux boutons de contrôle.
    En outre, Firefox 4.0 bêta 1 intègre un nouveau gestionnaire d’extensions garant d’une meilleure stabilité du navigateur : des plug-in comme Flash d’Adobe, QuickTime d’Apple ou Silverlight de Microsoft sont désormais exécutés séparément.
    Cette nouvelle mouture améliore la prise en charge du HTML5, en offrant notamment aux développeurs un parseur HTML5 et le support des Websockets, leur permettant d’intégrer des fonctionnalités de notification ou de messagerie dans leurs sites Web.
    Cette bêta intègre également le framework open source WebM, développé par Google, qui place en son centre le codec vidéo VP8, censé concurrencer Flash ou le H.264.
    Comme Firefox 3.6.4, cette version du navigateur de la Fondation Mozilla embarque son nouveau système de protection contre les plantages. Lorsqu’un plug-in cesse brutalement de fonctionner, celui-ci est rapidement isolé. Firefox est ainsi capable d’être toujours opérationnel, à condition de rafraîchir la page.
    Au cas où un plug-in devient défectueux sous Firefox, l’internaute a aussi la possibilité d’envoyer le classique rapport d’erreur à la Fondation Mozilla en cliquant sur un lien intégré à la fenêtre de notification du crash.



    source
     
  2. demoniak

    demoniak Nothing

    J'aime reçus:
    107
    Points:
    63
    Firefox 4 Beta 2 : nouvelle interface pour Mac OS et optimisations

    [​IMG]

    Mozilla a publié cette nuit la seconde Bêta de Firefox 4.0, progressant doucement (mais sûrement ?) vers la version finale, prévue pour le mois de novembre.

    Cette nouvelle version préliminaire apporte tout particulièrement aux utilisateurs de Mac OS la nouvelle ergonomie, avec laquelle la barre d'onglets se retrouve pour rappel au dessus de la barre d'adresse, et avec laquelle la barre de menu disparait par défaut, libérant ainsi un précieux espace en hauteur. Si Mozilla a bel et bien démontré le bon sens d'une telle organisation, que les réfractaires se rassurent, ils pourront continuer d'adapter l'interface à leurs préférences. Linux ne bénéficie quant à lui toujours pas de cette interface.

    La fonction « App Tab » introduite aujourd'hui est en revanche immédiatement disponible sur toutes les plateformes. Elle ajoute l'option « Make into App Tab » au menu contextuel d'un onglet, l'épinglant sous une forme compacte à gauche des onglets déjà ouverts. Elle n'est ni plus ni moins qu'un équivalent de l'option "Épingler l'onglet" du navigateur Web Google Chrome.

    Le navigateur prend désormais en charge les transitions CSS et bénéficie enfin d'optimisations diverses, en particulier au rang du temps de réponse, du défilement et du moteur JavaScript.

    Firefox 4.0 Beta 2 est disponible dès à présent depuis le site internet de Mozilla. Cette nouvelle version marque enfin l'introduction de la langue française, alors que la première n'était proposée qu'en langue anglaise.


    [​IMG]

    Clubic
     

Partager cette page