Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 20 Octobre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Réglement de compte après l'échec au Mondial de l'équipe Nationale

    A la suite de l'élimination du onze national du Mondial d'Allemagne, les commentaires analysant l'échec, disséquant le parcours de la sélection marocaine dans cette double qualification Coupe du monde- Coupe d'Afrique, sont allés bon train. Le coup de grâce est arrivé avec le match de la dernière rencontre contre la Tunisie à Radès.

    Les déboires de l'ex-sélectionneur national Badou Zaki vont débuter avec la déchirure qui s'est installée entre lui et son capitaine Noureddine Naybet. Avant cette séparation, les deux hommes se jetaient des fleurs à chaque déclaration.

    Zaki affirmait que Naybet " était irremplaçable et qu'il relevait pratiquement de l'impossible de trouver un joueur suppléant Naybet. Un joueur qui avait dans les jambes trois Coupes du monde, quatre Coupes d'Afrique et pas moins de deux cents rencontres de haut niveau. " Naybet, lui, ne tarissait pas d'éloges à l'égard de son coach.

    Après la démission de Zaki, nous avons contacté l'ex-capitaine des Lions de l'Atlas, Noureddine Naybet, au sujet de cette élimination et sur les véritables raisons du différend qui l'a opposé à son entraîneur. Voilà ce que le défenseur international marocain de Tottenham nous a répondu :

    Le Matin : Que pensez-vous de cette élimination ?

    Naybet : Je suis profondément déçu ! Nous ne méritons pas çà. Nous avions la qualification à portée de main. Dans toutes les sélections et les clubs du monde, le premier et seul responsable est l'entraîneur. Dans le cas du Maroc, Zaki assume tout seul l'élimination de la sélection nationale.

    Et pourtant tout allait pour le mieux !


    En effet ! L'équipe qui a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations marchait très fort. Je ne comprends pas les changements qu'il opérait à chaque instant. Des joueurs qu'il évince sans donner la moindre explication. Pourquoi Kharja a-t-il été écarté de la finale de la CAN ? Pourquoi Chipo ? Pourquoi Safri à un certain moment ? Pourquoi Moha, auteur tout récemment d'un grand match contre la Deportivo ? Nous n'avions jamais une équipe-type. Et pourtant, ce ne son pas les bons joueurs qui manquent dans ce groupe. Avec cette élimination, ce n'est pas Zaki le perdant, c'est tout le football national.

    Qu'est-ce que tu reproches à Zaki ?

    Ce que je lui reproche, c'est son manque de communication. Depuis notre retour de Tunisie en 2004, c'est un autre homme. Il a totalement changé. La pression des rencontres, il la passait aux joueurs. Certains parmi eux ne la supportaient pas et ça se répercutait sur leur rendement. Je lui ai demandé à maintes reprises, en tant que capitaine de l'équipe, d'écouter au moins mon avis. Après, il pouvait faire ce qu'il voulait. Mais, autant parler à un mur! Il était intraitable. Il n'a pas pu avaler ce que je lui disais parce que je le corrigeais. Il n'a pas admis cela ! J'étais prêt à jouer cette rencontre de Tunisie. J'étais au top de ma forme. J'ai tout fait pour ne pas recevoir un avertissement. Si je ne voulais pas jouer comme il avait dit, j'aurais pu facilement avoir un second avertissement et rester chez moi. Mais, lui, en avait décidé autrement.

    Vous pensez réellement que nous avions des chances de qualification avec tous ces problèmes d'arbitrage lors des rencontres jouées contre nos adversaires ?

    Cette qualification pour la Coupe du monde, nous la tenions dans la main. Surtout après notre retour de Tunisie où nous avions atteint la finale et l'accueil qui nous a été réservé tant par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que par le peuple marocain. Nous avions même touché plus de 60.000 euros ! La Fédération royale marocaine de football a mis à notre disposition des moyens extraordinaires. Des moyens dont ne disposent même pas les sélections européennes les plus huppées. Et je sais ce que je dis !

    Est-ce que tu es prêt à revenir en équipe nationale ?

    Je suis toujours prêt à défendre les couleurs nationales. Si on me fait l'honneur de me rappeler, je réponds présent.

    Avant la rencontre contre la Tunisie, j'ai appelé mes coéquipiers, avec lesquels j'entretiens toujours de très bonnes relations, pour les encourager et leur souhaiter bonne chance. Je peux très bien ne pas m'entendre avec Zaki, mais l'équipe nationale n'appartient à personne.

    Car les divergences d'opinion, ce sont des choses qui arrivent. Cela m'est arrivé à la Corogne. Mais Irureta faisait la différence entre les sentiments personnels et les intérêts du club. Même lorsqu'il a reçu une bouteille d'eau sur le visage de la part de Djalmenia, Irureta prenait des décisions contre le Brésilien sans pour autant toucher la cohésion du groupe. Un bel exemple à méditer.

    Propos recueillis par Mohamed Mellouk
    Le Matin
     
  2. aghanja

    aghanja Citoyen

    J'aime reçus:
    16
    Points:
    38
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»


    8a lli goulna ,,, semme6 fiyya nsemme6 fik ,,,,,
    ila makanetch 3ini lli khed3atni a la fin dial dak le Match le seul joueur lli ja sellem 3la Badou Zaki malgre' tout 8owwa le joueur Waddou ,, wasa8 3la ketfou ... mais les autres joueurs darou 3in mika ....
    2inna ba3da Ddanni 2itm walakin koulchi possible !!!!! soutenir des joueurs avant le Match !!! peut etre les joueurs ont comprit male peut etre le coup de tlefone a fait reveiller des souvenirs .... etc

    non Badou n'est pas le seule responsable ..... 8adi 8iyya Nnatija makhellawch Rrajel ikhdem ,,,, wach Badou idiot l8ad Ddaraja ,, 36a une equipe f-can 2004 mezyana w-traje3 besbab 3nadou ... 8adi zwina !!! chkoun lli sebbeb lou 8ad le3nad ?

    _________________________________________

    aw9ifou lbou6oula w-lmoucharakat lkharijiyya lmouddat 10 ans 7etta tekber lbe99oula f-ttiranat.... ghir lli mabghinach 8owwa inoud fi8om lboubal , lboubal kayde8cher,,,,,
     
  3. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    7aja mziana lli mchaw bjouj ou 8ennaw lwa9t wakha kanchouf belli naybet 3andou mass2ouliyat l'2i9ssa2 kter men zaki, inchallah South Africa 2010 [:Z] [:Z]
     
  4. rounhi

    rounhi Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    zaki bnnsba lia waaaaaaaaaa3r o khssara i di3 mn bin iddina
     
  5. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    zaki a fait bzaf dyal les fautes o had l'équipe 3arha ma kanat mazyana ta rab7at l'algeri 3ad walat ka tbane lina wa3ra o ma match ma walou darou contre ljaza2ir tal la fin du match 3ad t7arkou zaki ma kanch f lmousstawa ma bghach yssma3 nassa2i7 dyal nass alors jabha f raso o f lmgharba kmaline
     
  6. toub9al

    toub9al Visiteur

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    zaki mchaa daba o allah 2i3aono khass ghir nass tljami3a 2itwaf9oo bach 2il9aoo modarib lli 2i9darr 2imii m3aa darari tlmontakhab mzain....
     
  7. cali

    cali Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    A mon avis la féderation marocaine de football, fera mieux de renegocier avec zaki. Maintenant qu´on sait les exigeances de zaki et qu´on connait aussi ses fautes. Pour les fautes ca suffit de les reparer. Apres tout on apprends de nos fautes.
    Et pour dire la verité, c est la faute de tous le monde et pas seulement de zaki. La presse qui lui critiquait, un journal qui a porté pleinte contre lui avant le match de tunisie etc etc.....On lui a beaucoup pressé, je le comprends.

    cali
     
  8. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    je pense que c pas la bonne periode ou Zaki quitte l'equipe, la can mab9a liha walou et hier jai vu le tirage du sort dyal les matchs et le maroc 6a7 ds un groupe khanez, wa3er bezzaf, 3ad 7na ghadi nfekrou bach njibou moudarrib jdid....le 20 janvier inshalah est ds bientot...alors zaki makanch 3lih imchi daba, mais la pression o madir....c dommage
     
  9. omarigno

    omarigno Visiteur

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    daba il ns faut un bon entraineur avec bcp d experience ...3ndna l7amdoullah une belle equipe , kass ghir lli youejjedha mezyane pour la can 2006 , et Cote d ivoire et l Egypte ma ghadich ykhel3ouna inchaallah
     
  10. beznaz

    beznaz Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    LE PUBLIC MAROCAIN VEUT DES RESULTATS ET SEULEMENT çA.ON A TJRS QUELQUES A DIRE QUAND LA SELECTION NATIONAL N'ATTEIND PAS SON BUT.IL Y A RIEN DS NOTRE LISTE(SECOND TOUR A LA COUPE DU MONDE,1 SEULE COUPE D'AFRIQUE).KHASNA NJEM30 RASNA
     
  11. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : Naybet : «Zaki est le seul responsable de l'élimination du Maroc!»

    ce n est pas l entraineur qu'il faut changer
    mais c'est notre mentale(3a9lia) qu'il faut changer.
     

Partager cette page