News: ISRAEL TRADITIONS : La SAISON des MARIAGES - La MAROC à l'HONNEUR à BEERSHEVA

Discussion dans 'Info du bled' créé par tarix64, 23 Août 2007.

  1. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    Le Maroc est l’un des rares pays arabes qui a gardé en Israël une réputation exceptionnelle. Dans certains milieux, l’âge d’or du judaïsme marocain existe toujours, surtout lors de cérémonies comme les mariages et fiançailles.
    Si l’actuel Roi du Maroc Mohammed VI venait un jour découvrir Beersheva en Israël il serait surpris : les marocains-israéliens nés a Casablanca, Fès, Rabat, Meknès… et vivant dans cette ville du Sud du pays n’ont rien oublié des traditions ancestrales.
    Difficile de ne pas le voir en Israël durant tout l’été : la tradition israélienne de fêter les mariages en grande pompe n’a pas pris la moindre ride. C’est la pleine saison actuellement. Et le Maroc est à l’honneur !
    MAZAL TOV DEBORAH et EDY !
    A BEERSHEVA, nous avons assisté à une soirée de Henné, précédant la cérémonie du mariage, et ceci dans la plus pure tradition marocaine de Meknès au Maroc. Des moufletas aux youyous, en passant par des habits d’or et des danses marocaines, tout y était. Même les cadeaux et les danses des célibataires avaient le goût du Mellah de Meknès.
    Les odeurs de plats traditionnels et du couscous ont flotté dans l’air toute la nuit. Impossible de ne pas se gaver de dattes aux amendes et des spécialités aux figues. Le miel est mis à toute les sauces du couscous aux gâteaux.
    De génération en génération, le mariage se célèbre toujours plus tard en Israël. C’est le cas à Beershéva. En une génération, l’âge des mariages s’est décalé de 3 ans. En moyenne les Israéliens se marient vers 27 ans, c’est-à-dire le même âge que les Américains, mais encore beaucoup plus jeunes que la moyenne des européens.
    Le nombre de célibataires est très élevé en Israël. Une étude indique que Tel Aviv et Haïfa brillent dans cette catégorie. A Tel Aviv, 77% des hommes et 62% des femmes ne sont pas mariés ! Ce chiffre est ramené à 69% et 46% à Haïfa.
    source

     

Partager cette page