"nichane" suit l'exemple danois لا حول ولا قوة إلا بالله

Discussion dans 'Scooooop' créé par benguerir, 19 Décembre 2006.

?

pour ou contre "nichane"

1. Je vote pour "nichane" , vive la liberté d'expression

0 vote(s)
    0.0%
  2. Je vote pour "nichane" , vive la liberté d'expression

0 vote(s)
    0.0%
  3. neutre

0 vote(s)
    0.0%
  1. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : لا حول ولا قوة إلا بالله

Driss jettou vient d interdire la publication de ce magazine et a engagé des poursuites à l encontre du rédacteur en chef et du journaliste responsable de cette rubrique. 2M et RTM ont diffusés hier l'info au début du journal télévisé ...
    llah yn3al lli maye7chem ... j espère qu ils auront ce qu ils méritent !!!

2. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148

merci pour l'information a khti khbar lkhir khashom une poursuite judiciére rah chi3arna allah al watan al malik

hna allah tmass donc it7asbou tibqan li chari3at al 2islam walqanoun

3. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
  4. natacha

natacha Visiteur

J'aime reçus:
    0

لا إله إلا الله محمد رسول الله
    مول هاذ المجلة مسكين يبحث عن التميز لم يدع شيئا إلا تطرق له باستهزاء ولم يبق له إلا الدين والله سبحانه وأنبياءه والصحابة مسكين باغي ياخذ الجائزة فحال الخنزير الدانماركي والله غير ما تاخذ غير اللعنة و السخط ديال العباد وديال الله سبحانه وتعالى حسبنا الله ونعم الوكيل ونعم المولى ونعم النصير

5. imadici

imadici Pr. Ìpşø Fąċŧǿ...

J'aime reçus:
    14

Le Premier ministre interdit l'hebdomadaire "Nichane"

Le Premier ministre, es qualité et au nom du gouvernement, en application de l'article 66 du code de la presse, a pris un arrêté motivé d'interdiction de l'exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l'hebdomadaire "Nichane" publié en langue arabe, indique un communiqué du Premier ministre.

Voici le texte de ce communiqué: "L'hebdomadaire "Nichane", publié en langue arabe, a consacré dans son numéro 91, du 9 au 15 décembre 2006, un dossier aux anecdotes relatives notamment à la religion. Une poursuite judiciaire a été engagée sur la base de ces écrits contre l'auteur du dossier et le directeur de la publication, en application des dispositions du code de la presse.

Parallèlement et compte tenu des dispositions constitutionnelles consacrant l'Islam comme religion d'Etat au Maroc et du rôle de Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Commandeur des croyants et de Protecteur de la foi et de la religion, et en prenant en considération l'atteinte que constitue la publication de ces anecdotes à l'encontre des sentiments du peuple marocain, le Premier ministre, es qualité et au nom du gouvernement, en application de l'article 66 du code de la presse, a pris un arrêté motivé d'interdiction de l'exposition sur les voies publiques ainsi que la diffusion par quelque moyen que ce soit de l'hebdomadaire "Nichane".

Poursuite en justite du directeur de publication et une journaliste

Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, dans son édition n 91, livraison du 9 au 15 décembre 2006, sous le titre "Blagues: comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique ?" et qui renferme des expressions "attentatoires à la religion islamique", a-t-on appris de source judiciaire.

Suite à la publication dudit article, poursuit la même source, des poursuites ont été engagées à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de la publication et de distribution et de la journaliste Sanaa Al AJI, du même hebdomadaire, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs", et ce conformément aux articles 41, 59, 67 et 68 du code de la presse.

La même source ajoute que le dossier concernant cette affaire sera examiné par le tribunal, le 8 janvier prochain.

MAP

menara.ma

6. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Re: "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

C'est vrai que ce genre de noukat circulent surtout pour ceux qui, peut être se moquent des musulmans ! Mais cela ne veut pas dire les publier !

MAIS ce que je ne comprends pas du topic, (je m'adresse au lanceur du sujet la) !
    Qu'elle est la raison pour laquelle tu as posté ce vote ?? es ce pour savoir les avis des autres ou quoi ?

Merci de m'éclaircir [06c]

7. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
    Re : "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

moi je suis pas y contre...had chi likatbin circulent entre tous les marocains ..rir L'effet que und magazine ktbat 3lih khassni nkoun y contre..moi ca me derange pas bhal had chi hit 'imane f'l9alb..
    ca veut pas dire je suis toujours d'accord aver tout ce que nichane et telquel keiketbou

le seul journal que je deteste c'est attajdid..journal dial Propaganda!

8. titanoss

titanoss Visiteur

J'aime reçus:
    0

-wa chof,,wa ga3 m3a la iberté,walakin hat l(( DINE ))o hbesse dakchi mafih dehk,,ila dhekna hna 3la dine dialna chkoun li radi iwkef m3ah?? DANMARKIEnN!!,??
    j'ai voté contre

9. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

En fait le site (www.nichane.ma) n'est plus accessible !!
    Es ce qu'il a été censuré ou quoi ?

Not Found

The requested URL /sommaire/index.php was not found on this server.

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    Re : "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

bah bien sûr, puisque sadro 9arar b man3 tawzi3 w nashr dialha, 3lash gahdi ykhelliw site web??

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

le fait anna b7al had noukat circulent entre les marocains est une chose , le publier dans une magazine qui se dit marocaine est une autre chose ...

analyser le sujet des blagues marocaines sexuelles qu elles soientt , politiques ou religieuses est une chose , citer des exemples de blagues qui se moqueent de dieu , du prophete 3alayhi salam ou meme de abou hourayra , est une autre chose ...

tiens je te donne un autre exemple : ici meme a wladbladi t a le droit d'ouvrir un topic discuttant le sujet de la pedophilie au Maroc , mais est ce que ça te donne le droit de citer des exmples et de poster par exemple des photos de differentes pauses d'un pedophile avec un enfant de 4 ans ???

je me demande aussi pourquoi ils n ont pas cité des exemple de blagues khassrine avec de gros mots , alors qu ils ont parlé de ce genre de blaques aussi , wlla ghi la79ach ddin 7wayat 9ssiwer lli ja yna99az 3lih !

et pour terminer laisses moi te dire cher ami , que dik l9adiya dyal l Imane f l9alb raha ghalta , la79ach l imane houwa 3ti9adoun bi l9alb wa tassdi9oun bi l9awl wa ta79i9oun bi lfi3l w llah ihdi ljami3 ...

12. moi

moi Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est pas nouveau de nichane ou tel quel, la derniere ils ont fait un reportage sur le foot et la religion ou ils criqtiquent trop les joueurs pratiquantq, je crois que c'est un peche d'etre joueur et pratiquant, faites bien la difference entre pratiquant et extremiste.
    le probleme malheureusement chez nous au Maroc, que les gens font pas la différence entre la liberté d'expression (de presse) et le manque de respect, je suis tout a fait d'accord que tel quel et d'autres journaux ont le courage de briser des tabous, c'est formidable mais parfois ils abusent, ils ont rien a ecrire et ils disent n'importe quoi, critiquer la religion c'est pas du tout dis des conneries sur la religion, quelques soit la religion. y'a le respect des autres y'a la liberté ils faut qu'ils fassent bien attention a ces limites si non ils tombent dans ce piege. et il faut pas grimper les echelles sur les valeurs des autres et faire plaisir aux autres sur nos valeurs marocaines (religieuses, sociales et ....)
    Parfois je me suis dis ces gens ne sont pas apte d'exercer ce metier, franchement, ils manquent de competence pour savoir faire ces différence, ils suivent le vent, pour contrarier les islamistes (ou autres ideologies) ils cassent nos valeurs et racontent des blagues sur Allah et le prophete, et ils osent pas critiquer un ministre ou autres personnalité bien placée, parcqu'ils savent bien le résultat, kawm ka tkhaf ma tahcham.
    on est loin au maroc d'avoir des vrais journalistes, ce sont des gens tres idéologistes.
    Merci

13. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

Nichan li jahannam inchallah
    kel choc !!!! vraiment kel choc !!! makantch natwa9a3 k'il ya des gens ici ki peuvent voter pour (pretendre la liberte d'expression ??!! ) keeeeeeeeeeel liberte d'expression ???? c'est une liberte d'exclusion man ra7mat allah ( allaho yamodo yadaho bi allayli li yatouba mossi2a annahar, wa yamoddo yadaho bi annahar li yatouba mossi2a allay) alors ke ces ..... ( ma3raftch ach nssamihom ) yo3ridouna 3an ra7mati allah mais pire yatajarra2ouna 3ala allah

pfffffffffffffffffffffff al7adara ?????!!!!

14. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

J'ai lancé le topic en m'attendant à ce que je vois 29265 membres de wladbladi voter contre ce ke cette maudite revue a publié. Malheureusemnt, avec amertume et grande deception, je me retrouve avec qlq poignées de votes contre. En plus de cela y'en a meme qui ont voter pour nichane et ses methode à la con qui consistent à propager "lfassad" en se cachant deriere une liberté d'expression demesurée.

Vous pouvez tjrs voter contre la liberté d'expression mais pas dans le cadre de ce topic. Sinon ca sera comme "waylon lilmoussallin" et "stop" ..... La liberté d'expression , OUI, mais sans pour autant toucher à la religion dans un cadre irresponsable.

Ces publications sont encore pires que les caricatures danoises. En effet, il s'agit d'un act irresponsable emis au sein d'une nation dont la religion officielle est l'Islam. Ce comportement ne devrai pas seulement etre banni, mais ceux qui y sont impliqués devrai etre radiés du monde du journalisme, voire du monde entiers.

Il ont touché à la sacralité de Dieux et de ses prophetes. C'est de la pure diffamation. Le redacteur en chef devrait etre poursuivi en justice.

15. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4

c'est un plan de tester le niveau d imane d lé jeunes,w au mm temps marketing d chi afkar 3ad wsslat kat9alb 3la blassetha f lblad.
    bravo wlad bladi rahom ghir tay9albo kifach yrassemo lblad mn hnaya wahed 10 ans ( baghyen yfarteko lawzi3a f kolchi)

16. oumou_hourayrah

oumou_hourayrah Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re: لا حول ولا قوة إلا بالله

حسبنا الله و نعم الوكيل

17. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

chkoun had nass daba ?

18. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Au fait, si les membres n’ont pas tous voté cela ne veut pas dire qu’ils ont tous lu le sujet ou qu’ils veulent participer au vote ! Déjà le fait qu’il y’a 29265 membres n’implique pas qu’ils sont tous actifs.

D’un autre coté, moi par exemple je me suis exprimée au sein du topic, j’ai donné mon avis (Je suis totalement CONTRE ce qu’a publié Nichane) sans pour autant voter !
    Cela ne veut pas dire que je suis parmi ceux qui ne défendent pas l’Islam vu que j’ai pas voté !
    En tous cas, Nichane sera puni tôt ou tard.
    Et en plus ce qu’ils publient n’est plus une liberté d’expression ! aw bezaf ! Fallait même qu’ils écrivent les gros mots dial noukate !!!!

P.S: J'ai voté avant de soumettre cette réponse

19. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

En ce ki concerne l'effectif des membre de WB, je suis tout a fait d'accord. Mais j'aurai aimé qd meme que le nombre de votant soit egale au moins à la moitié des visites ( compte tenue des visiteurs non inscrits).

Mais ce qui est choquant, c'est de constater qu'il y a des membres qui ont choisit l'option "neutre". Pire encore , y en a qui ont voté pour. WWaaa l7ma9 hada .

20. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Je vote contre "nichane" - 35 (76.1%)
    Je vote pour "nichane" , vive la liberté d'expression - 7 (15.2%)
    neutre - 4 (8.7%)

Partager cette page