"nichane" suit l'exemple danois لا حول ولا قوة إلا بالله

Discussion dans 'Scooooop' créé par benguerir, 19 Décembre 2006.

?

pour ou contre "nichane"

1. Je vote pour "nichane" , vive la liberté d'expression

0 vote(s)
    0.0%
  2. Je vote pour "nichane" , vive la liberté d'expression

0 vote(s)
    0.0%
  3. neutre

0 vote(s)
    0.0%
  1. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

moi perso j ai hésité avant de voté , puisque d un coté tu résume le vote contre la revue au article ortant sur la religion; et il faut avouer qu il y a pas que ca a Nichan, et d autre par tu rattache le pour a la liberté d expression ce qui fait ke j ai été pour et contre en même tps, [17h]

2. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15
    Re: "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

Voila peut être qui explique les résultats du vote !
    Peut être que les choix sont ambigus !
    Et en plus, y'en a ceux qui votent sans même lire la question

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

waylli !!! ???? [17h]

4. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

D'ou la necessité de lire jusqu'au bout.
    J'ai bien expliqué que si on vote contre, ça sera uniquement dans le cadre de ce poll. mais d'autre part, ce ke cette revue viens de faire necessite que je soit contre elle pour le tout, ils ont vraiment gaffé grave, c'est tres irritant (c mon avis exclusivement perso).

Et qd j'ai dit : je vote pour, vive la liberté d'expression, ce n'etait nullement la liberté d'expression ds un contexte general, mais c'etai juste pour ironiser l'usage demesuré de cette liberté.

5. keniza

keniza Visiteur

J'aime reçus:
    1

je dois présumer mon vote "avec liberté d'expression" et sans déconner ses blagues ont les déjà entendus au maroc souvent ou non, si vous êtes rationnel, et la logique ainsi que l'esprit journalistique demande qu'on raporte ce que la société marocaine pratique comme habitudes, coutumes, les blagues inclus ... donc arretez vos conneries et si quelque de vous n'a jamais entendue ces blague .... méditez.

juste a monsieur qui a lancé ce topic, tu dois être neutre et plutôt a l'écart quand tu propose un sondage ... et son avis personnel reste aussi respectable . aquoi bon de tater le terrain si ta l réponse soit même

6. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Je ne pourai jamais pretendre la neutralité face à un act pareil.

C'est une insulte envers notre religion, ceux qui font circuler ce genre de blague le font pour propager l'irrespect envers la religion. Comment peut un etre faire face à Dieu le jour du jugement alors qu'il s'est moqué de lui ainsi que du prophete.

hder a nournat ana je vais pardre les pedales

7. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
  8. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Mais absolument xsalim !
    Le fait de publier ce genre de blagues est une moquerie envers les musulmans ! et d'ailleurs ils deconnent !
    Pretendre que les Danois nous ont maltraité alors qu'ils ont publié un article pire que celui des non musulmans est insensé !

Allah ynsser l'Islam

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

ach wlaw kaykharb9ou f 8ad les journeaux ? lmochkil 3andna f sa7afa lmaghribiya 8owa anana makanmiyzouch bine 7oriyate ta3bir w l2isstifzaze lmajani
    je vote contre

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : "nichane" suit l'exemple danois. votez!!!

héhéhéhé je vois bien de quelle genre de liberté d'expression tu parles demoiselle iwa ila ghir had la libérté on en a rien a cirer !

11. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

Liberté d'expression a Weld 3emi koulha you3abirou 3an nafssou...

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

oui bnt 3ammi mais tout en gardant une marge de respect pour l'autre , iwa quand cet autre est nnabiy salla llahou 3alayhi wa sallam ou meme allah soub7anahou wa ta3ala , had la marge khassha tkoun gad l'autoroute dyal laliman ... lli 7at fiha rejlih kaytirou lih b ssbi3at ...

13. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

No comment !!!!!!
    :-(

ma ban li la respect la liberte d expression

banli gha qu on se moque de nous f had ...... j n arrive meme pas a l donner un nom article bzaaafffff 3lih

lah ihdi ma khle9 o salam

14. Diamonita

Diamonita Visiteur

J'aime reçus:
    15

mchiti zale9 mafhmtich mon message a Weld 3emi peut etre [06c]

15. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

nkdeb 3lik ... yalah nzalt gbila 3la wa7ed zlafa dyal lbissara , l3rou9a dyal lfhama 3andi tbouchaw , ma ydibouchaw tta lmn ba3d ghedda b7al had lw9ita , daba ghi ssbar w safi ! ra mlli dakkastha bissara w ana 7ass b rassi b7al ila mon centre de gravité tza3za3 mn blastou !

16. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

je suis du même avis que Keniza.
    explication : lorsqu'on plaisante sur un fait religieux, on ne le fait généralement pas pour dénigrer l'autre et remettre en cause ses principes. une blague reste ce qu'elle est, à savoir une blague dont l'effet est limité à quelques secondes voire moins. Les blagues sont aussi un des moyens d'expressions populaires qui traduisent une certaine mouvance dans la société.
    Mais décrier ce phénomène, donner à la religion un caractère sacré au point de se l'approprier, c'est précisèment ce qui porte préjudice aux croyances des individus.

au fait, en tant qu'auteur du sondage, tu dois être neutre et observer au lieu de guetter chaque réaction contraire à ce que tu penses et la critiquer. ta subjectivité montre bcp de choses.

17. ititawn

ititawn Visiteur

J'aime reçus:
    0

:-( malkoum kadirou mn lhbba 9ba
    je savai meme pa ke "nichane" existé avant cet polimique mais voila ils ont reussi leurs coup ils sont fort en marketing comme meme bon moi je vote pas
    desolé de vs annoncé ca mai ces blagues existe effectivement ds la societé marocaine bon je suis pas d accord avec ces blagues mais n embeche qu ils existe donc l annancé au grand publiques est peut etre un coup de marketing bach itchahrou mais khssnna n9iw dar mn ldakhl au moin il ont le courage de dir ce ke ce passe a l interieur donc c est un message pour les responsable socioculturel du royaume du maroc pour essayé de reglé les annomalies bref

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

J'ai voté pour la liberté d'expression et souhaité voter contre ceux qui en abusent..toutefois ce "Nichane" n'a jamais revendiqué la paternité des blagues publiées, celles-ci en effet circulent sans reserves au sein de la societé marocaine et j'en ai personnellement entendu des vertes et des pas mures sur ce plan!! Toutefois j'aimerais noter au passage que ce sondage est mal presenté, b7al ila kaygoullék wach bghiti tmout bl9ourtass oula b chan9 ??

19. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

Je ne peux pas nier ma subjectivité ... Mais j'ai essayé au maximum au moment de preparation du sondage de mettre des options a critiquer. En effet, Dire ke je vote pour nichane et vive la liberté de l'expression, c pour attirer toute personne cherchant la liberté absolue.

D'autre part, qd on dit ke ces blagues circulent, c vrai. Mais au lieu d'en faire la pub, fallai demander aux gens d'en arreter " annahy 3an almonkar" et non pas "icha3at alfa7icha bayna nnass".

Un simple contre exemple : Le sexe est un act humain et legale (dans le cadre du mariage biensur) . Tous les mariés le font et ça existe dans le societé d'une façon plus profonde que ces maudites blagues. Mais, a t on le droit de publier dans une revue une image de deux epoux faisant l'amour???????

20. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : لا حول ولا قوة إلا بالله

al7amdou lillah

J'attend le 8 janvier impatiemment

Partager cette page