Nicolas Sarkozy demande à Robert Mugabe de partir

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 9 Décembre 2008.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

«Mugabe doit partir.» L'expression était lundi dans la bouche de Nicolas Sarkozy, à l'Élysée, à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Dans la salle des fêtes de l'Élysée, le chef de l'État a improvisé un discours à tonalité très internationale, laissant de côté les débats hexagonaux comme la politique sanitaire ou l'incarcération ou non des enfants de 12 ans. Il s'exprimait devant plusieurs représentants des ONG humanitaires, dont l'association The Elders («les Anciens»), qui réunit l'ancien président américain Jimmy Carter, le chanteur Bono ou le patron de Virgin, Richard Bronson.

Une occasion pour Nicolas Sarkozy de remettre l'accent sur les droits de l'homme, après avoir beaucoup favorisé la «realpolitik». Le président a même multiplié les ultimatums aux dictateurs africains, en premier lieu au président du Zimbabwe, Robert Mugabe. «Toutes les discussions ont été engagées, et hommage soit rendu à l'Afrique du Sud et au président sud-africain Thabo Mbeki, mais il est un moment où, quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, alors j'entends moi-même que les chefs d'État et de gouvernement doivent cesser de discuter», a-t-il expliqué. «Il est temps de dire à M. Mugabe : vous avez assez pris en otage votre peuple, les habitants du Zimbabwe ont le droit à la liberté, à la sécurité et au respect», a-t-il lancé.

http://www.lefigaro.fr/internationa...arkozy-demande-a-robert-mugabe-de-partir-.php

2. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    بوش يؤيد دعوة ساركوزي لرحيل الرئيس الزيمبابوي

أيد الرئيس الأمريكي جورج بوش الثلاثاء دعوة نظيره الفرنسي نيكولاي ساركوزي أمس بضروة رحيل الرئيس الزيمبابوي روبرت موغابي عن منصبه، قائلاً "بأن الوقت حان بالنسبة لموغابي للرحيل", وحض الدول المجاورة لزيمبابوي على الانضمام إلى الاصوات الداعية الى انهاء حكمه. وكان ساركوزي قال في باريس الاثنين أمام مجموعة من الشخصيات بينها الرئيس الاميركي السابق جيمي كارتر والأمين العام السابق للامم المتحدة كوفي انان حان الوقت لنقول لموغابي لقد جعلت شعبك رهينة. لسكان زيمبابوي الحق في الحرية والامن والاحترام".

http://www.alarabiya.net/short_news.php

3. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    En fait, les DEUX doivent partir : le premier pour dictature populiste, audiovisuelle et qui conduit son peuple vers un autoritarisme sécuritaire et liberticide ; le deuxième pour dictature pure et simple qui mène vers une inflation record et la ruine de son État ! Ils devront être remplacés par un vrai démocrate (qui n'existe pas pour le moment ! me diriez-vous : Barack Obama ? Ben je dis : On l'a pas encore testé celui-là...)

Partager cette page