No mais Enfait comment immaginez vous un Maroc Laîc ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Zwin-Bla-7louf, 9 Septembre 2008.

1. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Je mennui grave :s et en attendant lftour cette kestion ma passe par la tete...Alors comment immaginez vous un Maroc laic ????? [:Z]

2. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    massouss, bassal , 7amad

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    al7amdoulillah lmaghrib 2imarat lmousslimin w dawla islamiya w 3ala ra2ssiha 2amir lmou2minin .

un maroc laic je ne peux meme pas l'imaginer ma ghatb9a char3iya la 3and l7akem la 3and lma7koum ...

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    il est déja laic lahlla izid ktar

5. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    il y a bcp de dépassement certes, mais il n'est pas laïc hamdo li allah

en aucun cas je ne peux imaginer un maroc laïc

6. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    el hamdoulilah tandiro cha3a2ir dyalna b kamel horiya wakha kayna chwiya dyal tajawouzat walakine lahouma el maghrib wa la touness :) lah ihdihome hadouk el 3ilmaniyine wiredhome el tari9 sawab

7. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    exactement il l'est déjà, donc il n'est pas nécessaire de l'imaginer laîc il suffit juste de le voir comme il est.... c'est pour ça que tout le monde y trouve son compte finalement, celui qui veut avoir, appliquer sa religion est libre de le faire, celui qui ne veut pas personne ne l'oblige....

8. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    L'Islam est la religion d'état de notre pays qui a à sa tête le commandeur des croyants ya3ni amir el mou2minin. Nous avons des écoles coraniques et l'enseignement de l'Islam figure dans tous les calendriers scolaires. On n'y vois aucune laïcité. C'est l'évidence même

9. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Hia turkia massousa Bassla 7ameda ? LOL No mais F9adia yal 7amda je suis daccord avec twa mais massous o bassala ... raha fih bla la laicite

10. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Wach tu parle serieux twa ? z3ma tu pense kon est un pays musulman ? hia on vit pas dans le meme pays ... wla tsai koi ? sorti un peu de chez twa...ta vu dak scandale dyal agadir ? casa ? rabat ? euh lksar lkbir ? tu crois toujours kon est un pays ki tiens a lislam ?

11. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    :cool:

deja laic ? tu exager ashbi :p on est sur le point de letre ... si sa continue ainsi quand meme

12. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Dans chaque pays, même musulman, il y a ce qu'on appelle les "brebis galeuses". Ce n'est pas parce qu'une minime partie enfreint les règles de l'Islam que l'on doit jeter la pierre sur tout le peuple. L'Islam est un dogme et si certains ne le respectent pas et font outrage à ses règles, ce n'est qu'une question individuelle de mauvais comportement. Ce qui veut dire que ce ne sont que des actes isolés et n'englobent pas toute la population. De grâce, pas d'amalgame, il faut savoir faire la part des choses.

13. Free Eagle

Free Eagle Visiteur

J'aime reçus:
    0
    La laïcité tatkhdem f les pays li makatkonch fihom une majorité religieuse écrasante. Dans le cas dial lmghrib, kayn kter mn 98% dial lmselmine, donc pas besoin de la laïcité... mana9ssina machakil

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    a ssi zwin w bla 7louf , les scandales kaywa93ou f jami3 douwal lisslamiya w kaywa93ou f jami3 m3oussour w machi ghir la79ach wllina kan3ssaw llah bzzayed w ma b9inach kankhafou llah kama yanbaghi dakchi 3lach ghaykhassna n3alnou bi anna lmaghrib ma b9ach dawla islamiya , chouf a khouya drab doura f jjwama3 f salat ttarawi7 bach tchouf l2islam , w 9ra chi chwya ddousstour dyal bladek , lmaghrib dawla isslamiya bezzazz mn ga3 l3ilmaniyine lmoul7idine lli moujoudine allah ihdihoum ...

w machi b had le discours dyal sir chouf l9ssar l kbir w 3ayn tawjtat bach ghanssal7ou l7al , w 3ala dikr l9ssar lkbir wach chefti raddat lfi3l dyal ssakina dyal l9ssar lkbir kif kant dayra ...

donc imaginer un maroc laic et pour moi innimaginable , la79ach nidam dyalna kaystamed char3iya dyalou mn l2islam , w malik lbilad houwa 2amir lmou2minin ...

15. mouniyya

mouniyya Visiteur

J'aime reçus:
    0
    mon avis?? inimaginable!!! je sais qu'en tunisie il n'ya pas soucis et ils s'y sont fait..

16. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Ana kandenn anna dda3awat l l3ilmanya hia moujarrad da3awat lel mouyou3a :

A mon avis, les demandes de l'application de la laïcité au Maroc ne sont pas fondées comme ce fût le cas de l'Europe où l'Église Catholique usait de la religion pour protéger ses privilèges et soumettre les citoyens.

En plus, le Maroc garantit l’exercice des cultes :

L'argument principal des défenseurs de la laïcité est : "Khellini ndir lli bghit !!", mais au Maroc, ce principe existe déjà, personne ne va t'obliger à faire la prière ou à jeûner par la force. Et si tu veux faire quelque chose (alcool, relation extra-conjugale...) , fais-le en cachette car il faut respecter comme même une population qui est musulmane à la majorité écrasante.

17. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    toi qui connais le dostour bien apparemment;) est ce qu'il y a une liberté de changer, ou de rejeter la religion tout court ?

pour moi je me contente d'imaginer pour le moment un maroc bidoune oumiyya, c'est plus réaliste...

18. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91
    un maroc laic est un rêve !!!!!
    un maroc laic : c'est maroc qui va de l'avant

19. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Aucune loi écrite n'existe interdisant au marocain de changer ou de rejeter la religion, je peux vous le confirmer (même si on a condamné les musiciens "satanistes", c'était une "jurisprudence" !!!!)

C'est à dire l'Islam est la religion de l'Etat, pas nécesairement du citoyen !!

20. Zwin-Bla-7louf

Zwin-Bla-7louf Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Oui...en effet...Mais la situation commance a se grave encore plus pire kavant ... tiens meme au ramadan :s z3ma ramdan est un mois sacre ... mais se ki se passe f ramdan est devenu plus grave de se ki se passe pendent le reste de lannee

Partager cette page