nord afrique vs moyen orient

Discussion dans 'Discussion générale' créé par junky, 1 Mars 2009.

1. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    cheft par hasard lyuma wa7ed lmachahid mn dak star academy fel lbc, w tar intibahi des marocaines.
    had les marocaines btabe3t l7al kayhadrou bel mesreya wela souriya ,alors tsa2elt m3a rassi chnu wach basa7 katjme3na m3a hadouk nas dyal char9 alawsat chi 7aja kter mn dien ?
    khassna netkalmou bklamhoum w nghanew ghnahoum 3ad ya3tabrouna 3reb?
    3lach 7na ma3adna ta9afa wela 7adara neftakhrou beha?

j aimerai bien savoir l avis des filles li anahouma homa "mo3jabien bdoek nas" ,drari mazal chweya ,ama labnaat kayen li katel9aha nsat 3la loghta b 9ouwat makatchater m3a swa3da wel mesriyien w souriyin....

1 personne aime cela.
  2. rabione

rabione abou mohamed

J'aime reçus:
    36
    salam junky.

primo : ach ddak tferrej ldak lmskh?? min had l merra tti7 f dak zzmer par "malchance", ntmennalk chi coupur de courant par "hasard" <D lol!

mhm pr répondre à ta qstion, la raison est simple : 7ta wa7d fina (ni les magrébins ni les gents du moyen-orient, y3ni les moyen-orieneur :p lol) ma ka yhdr l3arbiya!

on parle un dialecte.

alor biensur qd tu te trouve dans une chaine a participer a une emission vrmnt extra-débile copiée par un pays du moyen-orient, alor tu devrait parler leur dialecte, come ça ils pourront te comprendre.

si on parlait tous arabe, alor là, on aura aucune différence. (psss: rah mm f la religion on é pas kif kif : les libanais sont pas vrmnt musulmans...juifs à ce qui parait. w allaho a3lam)

mohim ana mchit n3ess.

buenas noches amigos :)

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    star ac? j ai regarde la 1ere et la 3eme saison j ai deteste les deux sauf les 2 marocaines <D

pour ta question, a mon avis, a part l islam, rien ne nous lie aux moyen orientaux.

et personnelement je m attache pas a eux, sauf les filles libanaises, j en ai des amies. elles sont tres tres tres gentilles et pollies.

j ai connus aussi des iraquien, saoudien, egyptien et palestiniens, honetement, tous assez gentils et amicaux, mais je garde mes distances avec eux.

4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Ton sujet tombe bien car je vais te raconter ce qui m'est arrivée quand j'étais à Nouakchott. Nous habitions dans un grand immeuble où il y avait, nous, les Marocaines, des Algériennes, des Tunisiennes, des Égyptiennes, des Syriennes, des Libyennes o zid ozid.... Tout le monde parlait son langage sauf mes compatriotes.
    Pour faire connaissance entre nos pays respectifs, on avait décidé de nous réunir une fois par mois où il y avait tout ce beau monde que j'ai quitté dès la deuxième rencontre... par dignité.
    Ces dames étaient gentilles, bien élevées etc... Ma déception vient de mes compatriotes. Au lieu de parler darija ye3ni maghribi, elles parlent celle des autres. Je n'ai pas apprécié du tout et je leur ai dit face à toutes qu'il n'y avait aucune raison qu'elles parlaient leur dialecte puisque qu'on parlait Arabe et on arrivait à se comprendre sans difficultés sauf pour quelques mots... Et mes compatriotes et les autres n'ont pas accepté ce que je leur ai dit. Je leur ai fait comprendre à chacune qu'elles n'avaient qu'à parler darija maghribia dans ce cas et pourquoi nous on parlerait leur dialecte. Sinon, on parle l3arabya lfoss7a, c'est mieux puisque c'est la base. ma rdetch.
    ahahhaha[22h]Mes compatriotes m'ont dit que ce n'était pas pas bien ce que j'ai fait et moi je leur ai répondu qu'elles n'avaient aucune personnalité et en ce qui me concerne je ne parlerai pas leur langage. Je suis Marocaine et je le reste. J'ai cessé de participer à leur rencontre mais j'ai gardé de bonnes relations individuelles parmi toutes les autres nationalités. Allah i8di ma khla9

Merci de poser ce sujet[06c]

1 personne aime cela.
  5. bouga

bouga Touriste

J'aime reçus:
    24
    rah ma3arftch 3lach kan7echmoou nhedrou bdarija,en fait kan7echmou ngoulou hta anana marocains ila mn ra7ima rabouk,3endna wahed naw3 dial dounia vis a vis dial loukhrin,hta welina lwad li ja kayedina [36h][36h][36h]

1 personne aime cela.
  6. MAKENI

MAKENI Accro

J'aime reçus:
    146
    3andek sah a sadi9i

7. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    + 1

hit 7na 3arab bidaraja taniya kifma homa kigolo

maghribiyat madloulat kilas9o fihomm o yhdro hdarthom bach ydiw8a fihom

ana ba3da po mal de foi kanhdr m3a les etrangers : libiyin palestin, saudiyin bhdartiii kib9aaw ychofo fiya bach z3ma nbadalha bloght8om ! alor ke ana kanmchi o khalihom :mad:

khas8om yt3dbou chwiya bach yf8moniiiiiiii kifma ana kant3adab bach nf8m8om

8. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Je vois po fino le problem ila 7na kan nhdro be loughtehom
    be l3akss hadchi kay bayan beli 7na wa3rin 3lihom ...7na kan nfhmo8om o kan nhdro dialect dyal8om o homa ela ..
    ama bach nb9a ngol : malhom homa may hadro be loghti ? o mali ana nhder be loghthom ? hada bensba ana liya c de l egoisme 3la lkhwa lkhawi , la fierté li ma kat nfe3 ma der ..

si si t9der der , 7e9ach ila 7na golna welah ma nhdro be loghthom , o homa de tt facon rah ma y9droch ihdro be loughtna alors on va po communiqué 7na ga3 .. o nb9aw gher chofiya we nchofik ya tajin l7out ...

kouno mtsam7in !!

9. nikita

nikita P£rsOnNaG£ dOuBl£ [...]

J'aime reçus:
    463
    7ta 7na loghtna mkchtra mchb7a maghta mbw9a mbwsa [24h] c koi ça
    ila fhmo chi haja ya3tini de99a

cé sa lsecret dyal lmaghrib :D

10. MAKENI

MAKENI Accro

J'aime reçus:
    146
    l3az wakha yhadro bash ma hadro kan fahmohome ama homa ka nabdawe nhadro bloghtna kay b9awe ki chi massdoomine

11. youssef-azar

youssef-azar Visiteur

J'aime reçus:
    4
    1- achdak ga3 lchi star ac dyalhom a sidi ana b3da kyjini basl mafih mydar
    2- l'orion w 7na mkhtalfin wkha ykounou 3dna nfs l2osol fhmtni ( koulouna mn adam ) m7it 7na jorrafyan kynin f lghrb w homa f chr9
    3- ana ktar mn mra chft f l2i3lam dyalhom ky3tabrona mn '' doual ajnabiya '' w khososan dik l3arabiya dima mnin ktw93 chi 7aja w kyrsdo rdod af3al doual kylou7ona m3a les etrangé
    4- blama tsd3 rask bhad tkhrbi9 homa mnin kt7lalhom kyrdona 3rb wmnin la kyrdona afar9a wla ajanib

12. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    ewa lah ykatter mennek<D

13. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    mttafe9 m3ak mn gier dien ana makn7es b 7ta chi naw3 dyal intima2 ldiek lmenta9a.

14. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    oke
    heya nas dyal usa aklakh che3b fel 3alam<D

15. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    ewa 3lach 7na nhadrou b loghthoum bach yfahmouna?
    nhadrou b logha lfos7a wela blach
    ana be3da mn gier lmesreya makan9achbel waloe f soureya wela sa3oedeya

16. junky

junky Visiteur

J'aime reçus:
    17
    lmochkila houwa ana lmaghreb w che3b lmaghreb rah dawla 3ari9a 3andha tarikh.
    3andha des traditions histoire culture(architecture ,al akl.al a3ras ....)li totalement mbadlien wakha hakak kayen chi groupe mn naas metlas9in m3a had lmachre9 al3arabi 3lach?
    chnu 3ta lmachre9 al 3arabi mn gier alfes9 wal fasad?
    fa ana fel 7a9i9a 7ert 3lach bnadem mlasse9 m3ahoem vraiment kat7ayernni had l9addeya.

17. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    ma fhemtekch ash bgheti t9sed a chref

18. rabeh

rabeh Bannis

J'aime reçus:
    18
    completement d'accord, 100% mettafe9 m3ak, les américains les français kayjiw l maghrib kit3almou la langue marocaine, o hado dialna kaykebrou chane lbouje3rane (lool men ch7al hadi makharrejt had l'expression !!),
    pour la starac dial loubnane hadouk makandich 3lihom, katel9a derriyate sgharate, baghine idebbrou 3la rasshom f chi carrière de chanteuse temma llah i3awenhoume, wakha kane7ta9er had lbaramij de pré-adolescents o lli kaytfarrej fihom, amma lli kaycharkou fa machi mouchkil, al ghaya tobarir alwassila...

ana jari tounsi, nhar lewel hdart m3ah bloughti mafhamnich, glebtha français felblassa, je me suis même pas posé la question, wé je trouve que ceux qui se sentent automatiquement obligé eux de changer de langue pour que les moyen-orientaux les comprennent souffrent d'un sentiment d'infériorité du à mon avis à une immaturité, je remarque que c'est souvent des adolescentes, et d'une méconnaissance du maroc de sa valeur de son histoire..

remarquez que les arabes quand ils veulent parler de l'époque ou les musulmans dominaient le monde et de la civilisation musulmane, ils parlent du maroc et de l'Andalousie, ibnou rochd, al marrakchi, ibnou ziad.... et là bien sur on est des arabes...
    question identité je ne me considère pas du tout arabe, je suis marocain, nord-africain point! je parle une langue marocaine, dont l'une des composantes est l'arabe, et je parle l'arabe également ça veut dire que je suis arabophone pas plus, francophone également, et anglophone pour la même raison.

19. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Vous en faites un peu beaucoup trop , pour les marocain(e)s qui parlent d'autres dialécte que le notre sont tout simplement des complexés point barre .

Le Maroc et l'orient ont plein de points communs et les gens qui le nient sont tout simplement des nigauds parce qu'ils veulent effacer une grande partie de l'identité marocaine !

Partager cette page