Nos parlementaires respecteront-ils leur nouveau règlement interne?

Discussion dans 'Info du bled' créé par dul2, 27 Décembre 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Vendredi 27 décembre 2013 à 16:49
    La Chambre des Représentants a adopté un nouveau réglement intérieur qui apporte un certain nombre de nouveautés censées apporter des changements profonds et importants à même de contribuer à la consolidation de l'édifice démocratique dans le Royaume.

Il faut situer ce nouveau règlement en rapport avec le discours royal de l’ouverture de la session parlementaire d’automne. Dans ce discours il a été question de pratiques ne faisant pas honneur aux députés.

Le règlement est basé sur la création d'un code de conduite et d'éthique et définit les principes de la pratique parlementaire, ainsi que les obligations et les règles y afférentes, fixe les mécanismes à même d'assurer le respect de ces règles, insiste sur la présence des députés aux travaux des séances plénières et des comités parlementaires, plaide pour la neutralité dans l'élaboration des rapports parlementaires, interdit la transhumance et préconise la déclaration des biens.

De même, le nouveau règlement fixe les règles relatives à la tenue des séances plénières consacrées aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, au développement du mode des questions orales adressées aux membres du gouvernement (en consacrant la journée de mardi à la séance plénière au lieu de lundi), à l'organisation de la prise de parole, et au suivi des engagements pris par le gouvernement lors de ces séances, a-t-il soutenu. Il stipule également une série de dispositions visant à dynamiser le rôle de la Chambre dans l'évaluation des politiques publiques

Le règlement évoque les aspects ayant trait au renforcement du rôle des femmes dans les activités de la Chambre et à la consolidation de leur représentativité au sein des instances de l'institution, outre la dynamisation du caractère officiel de la langue amazigh dans les travaux de l'institution législative.
    Actualité : Maroc - Nos parlementaires respecteront-ils leur nouveau règlement interne?

bella999 aime ça.
  2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    lol j'aimerais bien voir ça

dul2 aime ça.
  3. Meelo

Meelo Accro

J'aime reçus:
    334
    awdi mayb9awch ghir yna3sso, o lah yessameh pour le reste!

Meelo

bella999, dul2 et titegazelle aiment ça.
  4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Pour certains, il faut bien qu'ils se reposent : ils ont tellement de choses à... gérer[22h]

Meelo aime ça.
  5. Nawras

Nawras سيدي بـرطــال

J'aime reçus:
    68
    khasshom htahoma ydirou chi systeme bhal dial les points.. o li nawad lfouda ynoud yawgaf 3la rjal wahda face au mur! hadchi liysslah m3ahom.. ghadi nawli ntferj ftoutes leurs séances ila wlaw darouha :D

bella999 et titegazelle aiment ça.
  6. Meelo

Meelo Accro

J'aime reçus:
    334
    ou à digérer :p

Meelo

titegazelle aime ça.
  7. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181