Nos premières rides... les rides d'expression

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 30 Mars 2010.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Les rides d'expression, présentation


    Une ride est un pli qui se forme dans la peau. Elles sont dues à l'affaiblissement du derme, la couche la plus profonde de la peau, qui ne soutient plus l'épiderme, la couche visible, à la perfection. Du coup, la peau résiste moins bien aux déformations et elle finit par prendre des marques, les rides d'expression. Elles naissent des mouvements de notre visage - quand nous sourions, que nous écarquillons les yeux, que nous fronçons les sourcils, notre peau est plissée. Et quand le même pli est pris des milliers et des milliers de fois, les fibres de notre peau finissent par s'affaiblir, et celle-ci perd la capacité à redevenir lisse une fois que le mouvement s'arrête.

    Des endroits de prédilection

    Du coup, les endroits du visage qui connaîtront les premiers leurs rides diffèrent selon la personne. On peut dire qu'elles sont faites "sur mesure" en fonction des expressions habituelles de chacun... Avec quelques endroits plus fréquemment touchés tout de même:

    - les pattes d'oie: elles partent du coin des yeux. Ce sont les rides du sourire.

    - La ride du lion: entre les deux sourcils, en forme de V. Elle naît quand on fronce les sourcils, et donne un air sévère...


    - Les rides du front: horizontales, elles parcourent une grande partie du front. Elles naissent des expressions préoccupées.

    - Autour des lèvres: de petites rides qui rayonnent autour de la bouche, une région particulièrement mobile et dont la peau est fragile.

    Que peut-on faire contre les rides d'expression?

    Les rides d'expression apparaissent sur des visages jeunes à tous les points de vue (en âge et en qualité de la peau). La première leçon qu'il faut en retenir est donc de prémunir sa peau contre le vieillissement dès le jeune âge - à partir de 25 ans certainement, voire même 18 selon certains dermatologues. Cela n'empêchera évidemment pas les expressions du visage, et ne sera donc pas un remède garanti. Mais si la peau est bien entretenue, si le renouvellement cellulaire est stimulé correctement, le derme restera élastique plus longtemps, et l'apparition des rides sera retardée d'autant. De nombreuses marques proposent aujourd'hui des soins "première rides" qui luttent contre les prémisses du vieillissement sans être trop riches.

    Lutter contre les rides, oui, mais contre l'expression, non!

    Il y a d'autres solutions contre les rides. L'une d'elle consiste simplement à être consciente des expressions prises par son visage. Si vous êtes du genre à grimacer inconsciemment quand vous avez mal, ou quand vous êtes concentrée, essayez de perdre cette habitude. Les injections de botox sont un moyen radical de lutter contre les rides d'expression: elles paralysent tout simplement les muscles qui en sont responsables. C'est efficace, mais attention: par définition, ces injections vont empêcher votre visage d'exprimer certaines choses comme vous en avez l'habitude. Certaines femmes le vivent mal. Sachez-le avant de vous lancer dans l'aventure! Et puis souvenez-vous que la meilleure manière de ne pas s'énerver devant ses rides chaque matin en se maquillant, c'est encore d'accepter notre visage comme il est. Les rides d'expression ne sont pas seulement les signes du temps qui passe, elles sont aussi une manifestation visible de notre personnalité et de notre histoire. Il y a de quoi en être fière.

    source
     

Partager cette page