Nos valeureux Anciens Combattants

Discussion dans 'Discussion générale' créé par titegazelle, 30 Mai 2008.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Anciens Combattants Marocains

La plupart sont morts "en soldats inconnus" dans l'indifférence total. Ils étaients et pour ceux qui sont encore en vie actuellement et que l'on appellerait les "survivants", des hommes courageux, de vaillants combattants qui défendaient un pays qui n'était pas le leur et pourtant, plusieurs sont tombés sous les balles de l'ennemi d'un drapeau qui, aussi, n'était pas le leur. Ils étaient les libérateurs de la France, ils ont combattu au corps à corps sur les tranchées contre les soldats allemands, ils ont été jusqu'en Indochine aussi. Ils ont abandonné leur pays, leurs femmes, enfants, enfin toute leur famille pour aller servir de chair à canons sur un sol qui s'est montré ingrat envers nos valeureux anciens combattants. Aujourd'hui, leur situation reste toujours aussi misérable et leur cas est à peine cité, malgré les quelques minables avantages que l'on daigne leur donner. Ce qui est abominable, c'est la situation de ces hommes courageux qui sont restés en exil et qui sont condamnés à rester loin de leur pays et famille pour "justifier" leur présence afin qu'ils puissent recevoir leur pension - une pension largement inférieure à celle d'anciens soldats français - vivant dans d'abominables foyers ou taudis, se sentant humiliés dans leur dignité. Aujourd'hui, ils sont vieux et traités dans le mépris absolu. C'est une honte de la part d'un pays qui se dit défendre les droits de l'homme !
    Il parait que le film "Indigènes" a "chatouillé" la mémoire des responsables mais ce n'est pas suffisant car la vie qu'ils ont mené loin de leurs racines et familles ne les compensera jamais de l'ingratitude dont ils ont fait l'objet tout au long de leur existence. Mon père, allah irahmo était l'un d'eux mais il a eu la présence d'esprit de démissionner de l'armée après son retour de l'Indochine. Il avait tout perdu mais il a préféré rentrer dans son pays plutôt que de rester là-bas. Ce n'était pas le cas pour plusieurs car ils pensaient qu'ils allaient être récompensés suivant leurs services rendus à ce pays. Hélàs, le drame est toujours vivant et n'a fait que des malheureux. C'est de la mauvaise foi. Ce pays attend qu'ils soient tous morts afin d'avoir la conscience tranquille. Ce sont les oubliés de la mémoire collective et l'Histoire finira par juger ceux qui les ont ignorés.

Qui parmi vous a un père ayant combattu à la deuxième guerre mondiale ?

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    mon pere est ne 8 ans apres la fin de la guerre:confused:

mais je te felicite pour ce sujet! nos combattants ont souffert de la guerre et mnt souffre de negligeance. ont dirai que leur sacrifice ne vaux rien!!!!!!! c est vraiment injuste ce grand manque de documentation sur eux et les batailles auquelles ils ont participe.

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    merci gazelle pour ton sujet .
    les anciens combatants marocains sont 2 types :
    +le premier : qui ont combattu a cote de la france lors de la deuxieme guerre mondiale et ceux sont tres rares maintenant la grande majorite est morte , il ya les uns qui sont morts les autres qui ont survecu et ont eu l'aide de la france et ont vecu dans des bonnes conditions et les autres qui ont vecu dans l'anonymat , la mysere sans meme recevoir un mot de gratitude .
    +le deuxieme : qui ont combattu la france pour acquerir la liberte et notre independance , et leurs sort n'est pas aussi different de ceux qui les precedent ,kola w rez9o

mon grand pere allah yera7mo appartenait a la deuxieme categorie , mais je dis qu'il avait de la chance il a recu sa recompense -peut etre car il etait instruit et cultive- c'est ce qui lui a permis d'acceder a la vie politique dans notre pays, allah yera7mo

dame chohada2 ma mchache hadare w besbabhome te3tatna imkaniyate 3aych afdale , allah yer7amhoume w ydakhelhome ljana.........

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Malheureusement, certains sont restés dans les oubliettes. Merci Alexander.

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Je suis contente que ton grand-père, allah irehmo, ait pu avoir cette chance.
    Mais pour les autres, comme leur famille était ou est analphabète, leurs ayants droits auraient dû rassembler tous les papiers et aller à l'ambassade de france et réclamer ce qui leur est dû ; je sais que c'est facile à dire et qu'ils n'avaient jamais eu, peut-être, cette idée... Seulement voilà, makatji ghir f lmeskin. hasbi allah wa ne3men wakil
    Merci, Osiris, pour ton com[06c]

6. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    aktar 7aja kant katdorni fkhatri howa wa7d text francais qui decri les marocains combattants o kano dayrino flktab dyal ettarikh mais makatbinch l origin text kaywslo htal wa7d lcomparaison o kaydiro ...etc had l articl kan kaywsf had les combattans o la force dyalhom wa7d lwa9t kaygoul "ajsamohom ka lbighali" wa chouf m3aya l avi dyal les francais ldak bnadm lli kan kay9atl mn ajl bladhom

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    La majorité de nos anciens combattats engagés pour la France étaient du Moyen et Haut Atlas. Il y avait parmi eux même des jeunes de 16 ans. C'étaient des hommes de la montagne, de constitution solide et braves. Peut-être que le texte que tu as lu venait de quelqu'un qui était envieux et en même temps admiratif de la force physique de ces hommes car durant les batailles de Monte Cassimo en Italie, ce sont les Marocains qui étaient en première ligne et qui ont libéré pas mal de localités prises auparavant par les allemands. Nos soldats n'avaient pas froid aux yeux, ils avançaient toujours sous les obus et les tirs allemands et italiens fascistes et ils en ont faits énormément de prisonniers. Beaucoup de nos compatriotes sont tombés au cours de ces batailles meurtrières et la plupart des survivants avaient eu des blessures très graves dont des centaines ont été amputés de leurs membres ou perdus la vue. Blessures morale et physique et en fin de compte, la plupart sont passés dans les oubliettes...

Merci Sllim pour ton com[06c]

8. qlq_un

qlq_un Visiteur

J'aime reçus:
    1
    à ton avie prkoi ètait ils des marocains ou algeriens ki combataient en premiere ligne??

9. qlq_un

qlq_un Visiteur

J'aime reçus:
    1
    a ton avie prkoi etait ils des marocain dan les premieres lignes?

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

Je crois que la réponse se trouve déjà dans les textes[06c]

11. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    pour moi wa allaho a3lam hadouk li 7arbo a coté de la france ghalto ghalat kbir hit 7arbo b issm franssa f lwa9t li kano nass fih kay t9atlo hna f lmaghrib bach bladhom ta wa7at barani ma y7at fiha rajlo
    peut etre k'ils etaient forcer de fair ça mais bon ils l'ont fait de toutes façons o ma ytssnaw ta 7aja man lmaghirb mais khass la france li tjazihom 3la lboutoulat dyalhom m3aha
    ama nass li 9awmo f lmaghirb dad al issti3mar fa kayn jouj dyal al anwa3
    kayn a3da2 jaych ta7rir li kano m2atrine o kayn li 9awmo f lbawadi o l9ora na2ya o daf3o damhom tamane l dak chi o ta wa7aed ma 3taraf bihom
    a3da2 jaych ta7rir safaha lihom lhassane tani o bzaf manhom ndamo lpolisario sakht manhom 3la nidam
    had chi li 3araf ana o allaho a3lam tani

Partager cette page