notre culture et notre religion vs globalisation et liberté?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rappel, 7 Février 2009.

1. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    ON assiste aujourd"hui a une globalisation a une liberté excessive adoptée mondialement et considérée comme référence qui critique notre religion et notre culture et qui attire beaucoup de jeunes.que faire a votre avis ?

2. sahar1986

sahar1986 Visiteur

J'aime reçus:
    53
    faire le bien et laisser l autre braire

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Mais elle est bien la globalisation, il faut absolument que nos jeunes y adhèrent car ce n'est pas la culture qui fait avancer les nations mais plutôt la science et la technologie alors que la culture vous tire vers le bas, surtout si c'est une culture ancestrale et obsolète comme la notre !!

Par contre, le religion n'est pas affectée par ma globalisation à mon avis, on peut très bien acheter un IPhone ou une TV plasma haute définition et rester musulman(e) !!

4. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    mais il y a un autre coté de la globalisation que le technologique ;le culturel
    et qui vise a faire partager les memes principes dans tout le monde (liberté;droit de l"homme etc)eh bah c"est ce coté qui est dangereux :si on l"adopte beaucoup de nos valeurs traditions et principes et il touche aussi a notre religion d"ailleurs
    cette liberté elle autorise l"inceste l"homosexualité etc etc ce qui contredit complétement la religion et les fondements de la société.

5. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Le fait est que les puissants (USA, Europe, Arabie Saoudite, etc) imposent leur modèle de société aux autres plus faible.
    Ce que les nations faibles (d'esprit et de corps) comme notre beau pays n'a pas encore compris, c'est qu'il est libre de choisir un modèle de société qui lui est propre.
    On est pas obligé d'adopter le système bancaire américain, ni le système éducatif français, ni la culture du cinéma égyptien ou indien, ni la mode vestimentaire libanaise ou afghane, etc...
    C'est vrai chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais est-ce que nous avons réellement choisi ou est-ce qu'on nous a imposé ces choix?
    Quand une fille sort dans la rue, jean taille basse, talons, string apparent, et poitrine débordante, est-ce qu'elle s'habille comme ça parce que ça lui plait ou parce qu'elle a vu dans un clip sur MBC, que la chanteuse libanaise habillée de la manière avait séduit le beau garçon??
    Elle pourrait tout aussi bien le séduire avec une jellaba, un khimar et un regard de braise... lol

On nous parle d'identité nationale mais elle n'existe plus depuis longtemps, regarde par la fenêtre et dis moi si ce que tu vois c'est typiquement marocain? On est pas capable d'affirmer notre identité et d'accepter nos choix. Rien ne nous oblige à suivre comme des moutons ce que tu appelles "la référence mondiale".
    Si on avait fait nos proches choix, personne n'attaquerait notre religion, ou nous reprocherait un quelconque mode de vie.

Tu sais dans son premier discours en tant que président Obama a dit: "L'Amerique n'a pas à s'excuser de son mode de vie."
    Pourquoi est-ce que nous on le devrait alors?
    La mauvaise globalisation n'a d'effet que si on s'y associe...

6. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    mais nous avons toujours une identité religieuse.non?
    c"est vrai ce que tu dis oui;mais nous ne sommes pas tous conscient du danger que ça représente il y a parmi nous des jeunes et des analphabètes meme des intellectuels qui suivent aveuglement n"importe quoi;bref nous ne sommes pas tous prét pour recevoir la culture de l"autre puisque déja on ne connait pas la notre et de meme pour la religion et donc de la préserver.(tu poses parfois des questions simples sur la religion et tu trouves qu"il y a des personnes qui ne savent meme pas la réponse?il existe des gens qui ne lisent pas le coran enfin pas assez a part les versets liés aux études).
    dire que chacun est libre de faire ce qu"il veut c"est dangereux on ne peut pas ouvrir les portes de la liberté sans mettre des limites en se référant a notre culture et a notre religion sinon pourquoi on est musulmans?^^"

7. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    si tu es religieux si tu es pro-culture national tu deviens périmé tu es coincé tu es etc .. daba ma kine ghi el jeans serré et les boddy moulé taille basse mcha ni9ab mcha koulchi

8. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    à mon avis, chaque musulman suit l'implication du sens du terme l'islam, cad vestimentation respectueuse, propre....

on est pas obligé de suivre de ce que font les autres pays, ce n'est ni notre culture ni notre religion, donc pour conclure ce cette idée, ça dévie de l'islam

autre chose, la vestimentation ne fait pas la personne intelectuelle ni mondialisé,

pour être un pays industrialisé, développé, faut étudier, améliorer notre technologie, nos règles, et sensibiliser contre l'analphabétisme

et kolchi kayane fal9or2ane, sinon hila taba3na les autre 7na machi msalmine,

machi li makmach ou mazayarch 3la les fesses et bayane les poitrine kitssama moutakhalif, hadak ça s'appel al i7tiram, ou drari rahom il aime ça, mais après toujours il s'avèrent qui mchi lwa7da mo7tarama pour demander mariage.... c'est un exemple

ou bien sur lyahoud wa nassara hom a3da2 li dine al islam, donc il veulent faire tous pour critiquer les musulmans, et les nommer comme matkhalfine,

9. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    à bas la globalisations, exterminons les globalisateurs

10. guessousyacine

guessousyacine Visiteur

J'aime reçus:
    0
    On pense que la globalisation, que l'aculturation qu'on subit au maroc à des conséquence sur la culture et la religion muslmane . Certes les jeunes sont influencés par les cultures étrangere.. mais je pense qu'après tout c'est un choix personnel de suivre se que font les autres. Ensuite , je pense que dans cette histoire , les parents ont un trés grand role; encore la , s'ils laissent la liberté à leur enfant , ca va de soit qu'ils n'iront pas vers le sens de l'islam
    mErci

11. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    exactly [35h]

12. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8
    الاسلام صالح لكل زمان و مكان

slt:rolleyes:

Ce sujet est très intéressant parce-qu'aujourd'hui nous vivons dans une situation où tout le monde -je parle bien du Maroc- vit dans un état de double ou triple personnalité!!

le problème c'est que nous savons pas ce que nous voulons, l'islam avec ses principes ou la globalisation avec sa liberté, ou tout les deux à la fois, chose qui est impossible vue les obligations de chaque "culture".

13. coucou07

coucou07 Visiteur

J'aime reçus:
    62
    oui assif rah danya walat fachka[35h]

Partager cette page