notre enseignement nos fait honte

Discussion dans 'Discussion générale' créé par aghad, 18 Novembre 2008.

1. aghad

aghad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la plupart de nos problemes d aujourdhui c a cause de notre enseignement;qui ne fait qu aggraver la situation de notre pays.
    voyons un pe l situation d nos enseignant e ;qu attendant d plus d eux ?ils sacrifient tout pour nous et nos enfants
    mais en contre partie la societe ne leur aide pas assez ;surtout condition de trvail;prescolaire ;le statu de l enseignant...

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    bah tu sais, c est vraiment que l enseignement est au bas niveau. mais penses tu que la societe s y interesse???

meme avec ce bas niveau dont tu te plaint, il y a des gens qui ont bien reussi. enfin ceux qui etait serieux...

la plupart des etudients part a l ecole avec l idee de cree idrab!!! et si il assiste c est sans entendre le prof. puis jette les livres et font une autre chose. car ils n ont pas confiance en leur avenir meme avec un diplome puisque leur grand frere et voisins diplome depuis des annees attendent encore l argent du poche de la part de leur parents.

n accusant pas un seul secteur, c est le tout qui va mal.

et bienvenue au forum puisque c est ton 1er message!

3. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    voila t'as tt resumé <D
    en plus hna l mgharba ma 3emerna ma ngoulo c'est de notre fautre dima kangolo c'est de la faute des autres
    loukan fekerna hta f dawr dialna f had al fachal et on devient exigeants ou n7awlo nkherjouha menhoum bach nferdo rassna comme koi on sait faire quelque chose ma ghaykounch hadchi
    en plus de ca fin kheliti la socité , la famille hta hia 3ndha dawr kbir f l'nseignement :p

4. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    makhellithach, 3awdi 9ray<D
    mais ravi que tu partage mon avis. car vraiment c est trop de se concentre sur un secteur defaillant et oublie que le tout qui nous mene a ce point.

je reconnais que le systeme d education est un echec, mais la rendre raison de la honte a elle seule, comme si tout le reste est parfait!!!!!!

5. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160
    cheti khiytek ma msekewlach <( dirli les cours ???
    malheureusement dans la société y'a les bien et le mal ou hna nos jeunes yallah kaychoufo le mal puisqu'il domine ( la pauvreté , le chomage , .......) et c'est la ou le role des parents et de la famille est absent pour les guider et les orienter
    je vous cache pas un jour moi personnelemnt j'etais victime de ce que je suis entrain de raconter , malgré que mon experience est un petit peu particuliére mais bon !!!! moi perso j'etais bien et belle convaincu que c'etais de ma propre faute , et j'ai essayé de corriger la faille et hamdoulah j'essai de me rattraper méme si c'est un ^petit peu trop tard mais c'est pas grave , je parle de mon cas en tant que majeurs je sais ce que je fais
    mais si on parle des petits enfans c'est la ou le vrai probléme se pose , eux ila savent rien donc c'est a leurs entourage de les guider mais je le redis encore malheureusemet la partie dominante de notre sociéte est inconsciente de la gravité de cet etat !!!!!!!!!!!!!!!!!!

6. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Dans l'enseignement, il y a une règle générale : l'école ne nous apprend pas tout, il faut travailler à la maison pour compléter les études. Seulement voilà ! Vu le pourcentage d'analphabétisme de la population, les enfants ne trouvent pas l'aide qui leur faut pour compléter leur instruction. Même si l'enseignement a quand même évolué depuis les années 60, ce n'est pas suffisant puisqu'il faut un complément de travail à domicile ; sans compter les problèmes familiaux que certains étudiants subissent chez eux et même à l'école où certains enseignants ont besoin de parfaire leur culture en matière de pédagogie. Ils se croient tout permis et traumatisent les étudiants au lieu de les aider à s'épanouir. Le résultat, l'enfant est bloqué, a de mauvaises notes et finit par être dégouté et quitte l'école.
    Il ne faut pas oublier aussi qu'ils ne sont plus motivés face aux maigres débouchés qui se présentent en matière d'offre d'emploi quant à leur avenir. Ils sont démoralisés et préfèrent laisser tomber leurs études, chercher un travail ou s'inscrivent dans un Centre de Formation Technique pour ceux qui se le permettent.
    Ceux qui sont inscrits dans des écoles privées où la Mission, ont plus de chance.
    Ne généralisons pas, il y a ceux qui ont réussi en dépit de tout.

7. aghad

aghad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    c est vrai notre societe a une enorme responsabilite

8. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    De quel enseignement vous parlez ? privé ou public si 'est le privé bon il est bon je pense .. mais le public ça bascule entre le bon et le pire , la plupars de ceux qui ont étudié en public ne savent pas parler en français ni écrire ... on est si nul que seul quelques dizaines sur 30 millions de marocains optent pour des branches techniques puis faut juste voir un petit peu le % des élèves qui continuent leurs scolarité jusqu'à avoir un diplôme ... Les programmes sont trop chargés trop ennuyeux et très lassants !!
    Perso :
    (Mr Reguibi Prof de Math en terminal / Mr Moutaouakil Prof en SVT / Mme Ghabri en SVT ... est plein d'autres étaient très excéllents ... ) sinon y avait des cons qui n'avait même pas le niveau de la 2 émme année collége et qui nous enseignaient le math ....

Même chose a la faculté ...

9. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    parler francais c est bien mais ce n est pas assez. je connais de gens f privee qui savent pas parler francais, je defend pas l enseignement public mais juste pour te dire on a besoin de l encadrement, du bon encadrement je suis sur que tout le monde peu faire des miracles.

10. miss foly

miss foly Visiteur

J'aime reçus:
    37
    ce ke jarrive pa a comprendre c ke tt le monde c ke l enseignement souffre de plusieur problém é tt le monde coné les solution alor prkoi le problém existe t il??

11. aghad

aghad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    enseign

salut
    les solutions ne manquent pas ;mais la volonte de les realiser sur le terrain qui manque jusqu a maintenant.

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Effectivement, les solutions ne manquent pas mais quant à la capacité de les réaliser sur le terrain, il faut d'abord qu'il y ait une réforme fondamentale dans l'esprit des responsables de ce secteur primordial de l'avenir des générations futures.
    Cette réforme devrait commencer par instaurer une nouvelle politique de la fonction de l'enseignement, un budget adéquat et un engagement collectif de tout le corps enseignant. Pour certains, par manque de pédagogie et au lieu d'enrichir le rapport maître-élève et professeur-étudiant, le maître pense qu'il est là uniquement pour enseigner une matière sans chercher à savoir si ceux qui l'écoutent l'ont assimilée. Il est important qu'il y ait une interaction entre l'enseignant et l'enseigné.
    C'est cette lacune qui fait défaut dans ce secteur.
    Je crois que si l'on pouvait créer une Cellule d'évaluation des enseignants sous la tutelle du directeur de l'établissement, afin de permettre aux étudiants d'évaluer leurs professeurs à la fin de chaque trimestre, cela jouera certainement sur leur comportement et la qualité des matières ; ce qui serait profitable pour les deux parties...
    Comme l'a dit Atlasabdel, tout est question d'encadrement et aussi, une question d'aptitude pédagogique qui valorisent la communication en classe et le respect des personnes. Sans ce rapport "humain", la machine ne fait que battre des ailes dans le vent faisant des victimes sur son chemin.

Enfin, c'est ce que je pense....:D

13. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    avant de commencer à parler des idées et des plans, parlont des personnes...

avant de changer le système éducatif, faut changer les personnes qui en sont responsables...

14. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Ben oui, changer les responsables ou bien leur implémenter une puce pour modifier leur esprit.:D

15. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Attendez , mais ne jetons pas tout sur le dos de l'état ; nous en tant que étudiants élèves etc .. on ne veut pas étudier , on déteste le fait de rentrer a l'école , on nous incite pas a aimer l'école a chercher ...

y a des gens qui veulent pas que ce pays se développe ils ont tout l'intérêt que le Maroc reste comme ça c'est tout

16. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    les solutions kaynine? chi wa7ed y3tina chi solution yallah

rah c'est ca le probleme f ta3lim ma kaynach une solution ma l9Awch la mnin yabdaw la kifach
    kayn un probleme f kolchi
    f le systeme f les responsable f les profs o f les etudiants o f les familles dyal les etudiants
    o fo9 had chi kolo kayn mouchkil dyal lfa9r
    ta3Lim tkharab dyal bssa7 o machi sahel bach ytssawb man jdid
    kan WAzir ta3Lim abdallah sa3ef bda al issal7 o fchal fih o 7ta nass dyal ta3Lim ma 3Awnouhch
    wa lmochkil li kay b9a kbir o s3ib bach tl9A lih 7al howa l3a9lia dyal drari dyal lmadariss ma kaynach raghba f l9Raya ga3

17. aghad

aghad Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salut
    l interaction entre enseignant et enseigne c est tt un autre probleme ;cela nous emmene a l formation de nos enseignants :for pedagogique

18. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    C'est ce que j'ai dit : une réforme fondamentale de l'enseignement afin de créer une cellule de formation pédagogique pour tout le corps enseignant. :D

19. miss foly

miss foly Visiteur

J'aime reçus:
    37
    il fo suivre les pas des pays qui ont réussi dans ce domaine telke maliziya li dart nidam jdid li isla7 ta3lim é ça a marché é non les pas suivre les programme des pays ki n on pa réussi telke la france surtt f les option technik

20. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    t'as laissé le modèle tunisien qui est juste a coté de nous , même culture .....

a mon avis il ne faut pas calquer le modèle .. mais plutôt , le redessiner d'une façon a ce qu'il nous va a merveille

Partager cette page