notre mentalité...finira par nous engloutir!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mysticman, 16 Janvier 2007.

1. mysticman

mysticman Visiteur

J'aime reçus:
    0
    bonjour à toutes et tous!!!
    je ne vous comprends pas, mais vraiment pas!!!
    vous passez à côté de tellement de choses plus importantes que ces banalités traités par tant...pas tous, mais nombreux se trompent de cibles et de sujets...
    n'est-ce pas plus essentiel que d'évoquer l'injustice, l'écart social grandissant ou encore notre approche des relations charnelles...etc.
    a mon avis, toutes les problématiques qui ont fait notre défaillance, nous Marocains, réside au fait que nous ne sommes pas capables de se regarder en face- je parle là d'autocritique voire même d'auto-dérision.... notre mentalité nous pèse, nous enfonce et nous engloutit dans des sens interdits nous conduit vers le précipice...
    a votre avis, sommes nous pas en train de nous enfoncer volontairement dans le vide dans le rien...notre culture: litérrature, sociologie, philosophie... en sont témoins...????
    à bon entendeur.

2. s.ama2

s.ama2 Touriste

J'aime reçus:
    22
    tu sais c'est toutes ses petites banalités qui font la vie et ici on est libre de traiter toutes sortes de sujets aussi dérisoires que tu dis mais libre à tous de parler de ce qui lui passer par la tête.

Si toi tu as des sujets hyper-giga-mega-intéressants, ils seront les bienvenus;

Dis moi que serait la vie si on traitait de sujets qui ont toujours le même sens et le même sujet alors on essaie de varier.

En tout cas je te souhaite la bienvenue,

darna hya darak ;-)

3. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    je crois que Mysticman (au fait bienvenue) fait preuve de bonne volonté en voulant parler d'auto-critique, chose qu'hélas bcp de membres ici n'osent ou ne veulent pas entreprendre.

je vais d'ores et dèja affirmer cela : que cela nous plaise ou pas, notre civilisation est en train de lutter pour sa survie. C'est un fait affirmé car actuellement notre débat avec l'autre est centré exclusivement sur la religion. Un exemple classique est le thème du clonage que nous décrions comme contraire à la loi de dieu au lieu de voir tout ce qui en découle (sur le plan humain, sociologique et culturel et aussi scientifique).

L'analphabétisme joue certes un grand rôle dans tout cela mais il y aussi l'absence du vouloir d'apprendre de l'autre et de critiquer son propre raisonnement, chose que l'occident s'est habitué à faire depuis longtemps.

à défaut de réponses concluantes, nous usons et abusons de la démagogie et des paraphrases.
    je ne suis pas un pro-occidental comme certains aimeraient le dire, car l'occident lui-même a ses propres défauts.

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    La mentalité marocaine réside dans un exemple frappant : Poster un sujet concernant la virginité / jour ! ou bien des sujets comme "je drague, c'est super ! tu dragues ma soeur, je te casse la guele !"

Une fois ce genre de discussions (que les grandes civilisations ont laissé tomber il y longtemps pour ce consacrer sur les sciences qui améliorent la qualité de vie de ses citoyens) fini, on pourra dire que la mentalité marocaine s'est libérée des chaînes qui la plombent au sol ! et je ne crois que ce soit pour demain !

5. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    je crois que les marocains ne veulent plus parler des problème fondamentaux qui les touchent, tout le monde les connait alors ca sert a quoi???, avant ce qui parler publiquement de ce qui va pas au Maroc finissaient au fond du désér, une époque ou l'auteur aurait réfléchie 2 fois avant de poster sont topic, we li hder yer3ef alors, a quoi bon de passer des nuit a faire les intéllo et a sortir des mots de génie. pourquoi le faire maintenant pourquoi ne pas le faire avant.
    l'auteur et certain intervenant pense que le problème du maroc de nos jour c la mentalité marocaine.
    mon avis a moi: notre problème a nous c'est que les générations qui ont précédé la notre (la notre= les jeunes un peu limité intellectuellement qui savent parler que de sexe, de loisir, et qui va gagner a studio 2M) avaient tellement la trouille de la ramener quand ils étaient jeune et maintenant qu en leur a donné un tout petit peu de liberté d'expression ils peuvent faire sortir toutes leurs frustrations et nous faire croire nous les jeunes que c'est de notre faute que les choses ne change pas parce qu on parle pas bcp de ce qu eux ils veulent.
    Mais, il faut s'inquiété parce qu on en parle entre nous parfois de tous les problémes du maroc...sauf qu on veut pas parler de notre merde avec les même personne qui nous ont foutu dedans.

peace

Partager cette page