Notre Status a L etranger

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Nabtower, 1 Mars 2007.

1. Nabtower

Nabtower Visiteur

J'aime reçus:
    0
    assalamoualaikum,

je voudrais avoir votre avis,

quand on decide d'emigrer pour un autre pays, c'est quoi les raisons derriere telle decision , est ce economiques?, est ce pour echapper a des responsabilites envers notre societe quand elles deviennent trops demandantes?, est ce le reve d'avoir une vie meilleure dans une autre societe, tout en preservant nos valeurs ou bien se fondre completement dans la nouvelle societe et tourner le dos a notre identite a un point ou on commence a changer nos prenoms et ceux de nos enfants ou encore se sentir pas concerner quand on touche a nos valeurs (religion , race...).

a suivre...

merci

2. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Re : Notre Status a L'etranger

Je vais commencé avec un proverbe Suédoise :"" Borta är bra, men hemma är bäst"">> ba3idan 3ani albayti 7asan,walaakinna baytii a7san..
    Akbar daafi3 alli khella annaas tekhroj min blaadha howa alba7t 3an 7ayaatin wa 3aychin afdal haraban min alfa9r w addolm w ghiyaabi al9aanoun aw 3adam a7tiraamih..

Fa al2insaano alladii takouno kolla al7aajiyaati motawaffira laho fi bilaadih...laa yatroka baladah walaw wada3ta laho sayfan 3alaa 3ono9ih illaa fi 7aalat motaaba3t diraasatin maa hgayra mawjouda fi albalad..

3. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3
    Re : Notre Status a L'etranger

Je suis d'accord avec toi couscous o bel3arbya ta3rabit nhar la mentalite dial nass tat7assan o tatna99a lblad man la corruption o chkon nta o weld man nta ghadi tchouf nass katrja3 li bladha bittadrij 7it makayn b7al bladna khallawha maliha lberrani hgoubto liblado.
    wa 66a2ifa dial nass li golti katghayer le nom o l'identite hadak man l'ignorance et le complexe d'inferiorite o kolla wa7ed kay yadrab 3la asslo o tarbito

4. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335

heeey bla ma3yar , za3ma hint makanfahmouch swedia galass t3ayar fina ! [22h] "just kidding !"

ghadi nabda b matal maghribi : "hatta qa6 makayahrab man dar l'3arss",

Lah yardi 3likoum ila makhalew hadak jmal barak, ...
    ard Lah kolha ardna lli 3ajbatou chi blassa yamchi liha o ghir maydirch ssda3 ...
    fakartouni f chhar 8 :-( labass lli bqat lih ghir 5 chhour !)

5. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

achmen responsabilité 3andna tema chi 7aja bach tkoune 3andna 3liha resp. ? ana tema j'etais mort vivant ma 3arfini 7ay ola myate !!! ici mara mara kay tfakrouk wakha ta ghir b majala dial reklam fiha ton nom

6. safdounia

safdounia SIGN OF THE DOVE

J'aime reçus:
    3

ach ngoul ana li taba3ni sda3 fi juillet Allah yastar o safi [06c]

7. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

tres bon sujet a discuter , sans doute chaqun de ns a ces raisons de /s enfuir / ou de quitter le maroc ,je vai parler de mon cas ; la raison essentielle qui ma poussé a immigrer c le non respect du citoyen marocain et la sousestimation de ces capacites , a chaque fois on est humilies par nos autorites , bel 3arbiya ta3rabte lhegra ra kaychofokr derti chi haja kaybdawe 3like kheshoume ra yhersouke .....

8. Nabtower

Nabtower Visiteur

J'aime reçus:
    0

assalam alaikoum

parlant de la responsabilite, moi personnellement je pense surtout a la responsabilite envers mes proches et surtout mes parents qui sont toujours au bled, c est vrai que ils viennent des fois me rendre visite ici , mais ils sont rendus vieux et ils ont plus besoin de ma presence bien que eux ils pretendent l'inverse...
    parlant de notre societe, c'est sur que notre administration laisse a desirer avec tous les escrocs a sa tete, et comme assi Ringo a dit on se sent souvent humilier... mais ca (lablad) etait aussi l'univers de nos reves de nos parties de 9ache9ache des gens simples genereux avec qui nous avons vecu des annees , est ce que tout cela ne valait pas la peine qu on essaie nous meme de faire notre devoir pour corriger la societe et denoncer les corrupteurs et les gens malhonnetes au lieu de s'enfuir...ce qui revient a un autre type de responsabilite

amicalement

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

a wedi koulchi 9ada2 wa 9adar

en 22ans g vécu dans 3 pays differents, ou lhamdouallah men 7assan li a7ssane

sur la question de la responsabilité je pense qu'on etant loin du maroc on se sent plus responsable de notre pays que si on y etait, on est plus au courant de ce qui se passe labas que ceux qui y vive, et surtout on est plus jaloux....se qui nous revolte à un point de commencer a chercher les solutions, la fameuse question, ah oui c bien ça(x) pourquoi pas chez nous? c faisable....

10. Nabtower

Nabtower Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Notre Status a L etranger

assalam,

Je suis d'accord avec toi , je pense que c est ca ce qui m a pousse a penser a ce sujet,mais aussi le fait que j ai jamais senti que je suis dans mon pays ici ,toujours traite comme etranger ...et la , j ai une autre question est ce qu on a pas su nous impliquer dans la nouvelle societe et defendre notre identite et notre culture , comme tu vois en france par exemple ils considerent ,meme la 3 eme generation des gens qui ont immigres en france, comme des etrangers...

Merci

Partager cette page