Nouveau Code de la route : l’Etat encaisse 1,12 million DH d’amendes

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 17 Octobre 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

La direction générale de la Sûreté nationale a annoncé que le montant des amendes s’élève à 1,12 million de dirhams suite à l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route.

Les infractions au Code de la route ont rapporté 1.129.325 dirhams aux caisses de l’Etat en une semaine.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route, ce sont près de 5.589 amendes qui ont été enregistrées à travers tout le Royaume du 4 au 10 octobre. En effet, selon un communiqué de presse de la direction générale de la Sûreté nationale, ce ne sont pas moins de 780 véhicules qui ont été astreints au dépôt en fourrière municipale et de 3.347 retraits de permis de conduire enregistrés par ses services.

Aussi, le nouveau Code de la route ne va pas sans apporter des changements radicaux aux modes de circulation avec un total de 68 procédures techniques et administratives élaborées pour la mise en œuvre du Code de la route, dont la procédure de paiement des amendes consensuelles et forfaitaires, et de contentieux. Dans ce sens, le ministre de l’équipement et du Transport, Karim Ghellab, a mis l’accent sur l’importance particulière accordée à l’instauration de systèmes informatiques susceptibles de faciliter les procédures administratives pour les usagers de la route, et à l’utilisation des nouvelles technologies pour l’échange d’informations entre les administrations, afin d’assurer une application rapide et efficiente de ce code.

Aussi, en matière de contrôle routier, il a évoqué, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, la mise en place d’un système complémentaire de contrôle qui se caractérise par la transparence et l’efficience et permet d’accompagner la stratégie nationale de lutte contre les accidents de la circulation.

Par ailleurs, le ministre a souligné que le respect de la charge légale par les transporteurs n’a qu’un impact minime sur le coût du transport, affirmant que cela ne justifie pas la flambée des produits de consommation enregistrée ces derniers jours.

Aussi, l’augmentation est limitée en moyenne à 5,7 centimes le kg pour les camions de 40 tonnes et à près de 34 centimes pour ceux de 14 tonnes, alors que la hausse des prix des produits de consommation est de 2 à 3 dirhams le kilogramme, a précisé M.Ghellab.

Les services compétents imputent ces augmentations à la spéculation et au stockage des produits, a-t-il noté, ajoutant que le nouveau Code de la route «n’a pas réduit le volume de la charge».

Le ministre a rappelé que son département avait œuvré, de concert avec les professionnels, à trouver des solutions concernant la charge des camions de 8 tonnes, ce qui a permis la prise d’une série de mesures et de procédures de sorte à leur faciliter l’exercice de leurs activités dans le respect de la loi en vigueur.

Il a également rappelé que les préparatifs de l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route ont requis une mobilisation générale au niveau de l’administration afin de réunir les conditions favorables à sa mise en application optimale, conformément aux principes et objectifs fixés lors de son adoption.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details78671.html

2. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
  3. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    La Poule qui pond des œufs d'or. Voilà le vrai objectif de la réforme..

4. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    tout est considéré comme investissement ne crois pas qu'ils s'inquiètent pour la vie des uns et des autres .... le terrain été grand et tous les coups sont permis et le meilleur est celui qui emporte la grande cagnotte pour l'état et pour l'instant SSi karim est dans la bonne voix et la bonne direction... wala 7ayata liman tonadiiiiii.
    entre nous tant mieux et c'est bien réfléchit

ps: lemriqa jat mmmmmmmmmmmmmmmot

1 personne aime cela.
  5. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    La meilleure chose a mon avis c'est de revenir a monter les ânes et les chevaux ou7na nathannaw malna 3la had el 7ala.

Cette loi sera à la faveur de la police et des gendarmes qui vont se remplir la poche et bien sure à la faveur de l'état.

6. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    welah galhali wahed lhajj maskin 3ad ja man kmahreb, ghadi ynafdo lnass jiyabhom msaken.

7. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    ida mabghawch inefdou lnass jyoubhoum i7tarmou 9anoun sayr. vous allez voir combien le taux d'accidents va diminuer par rapport aux années precedentes.
    rah khassek tchouf kifach kayssogo f tanja be3da, et je pense que c la meme chose passe dans les autres villes, rah moussiba safi.

8. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    oui je sais et je suis tt à fait d'accord avec toi, surtt wahed sogan à casa, mais tu penses que ça va être bien apliqué had le nouveau code? et pour tt le monde?, en plus aslan dima kaykhasshom ghir sebba bach ywa9fouk, maintenant ça doit être plus facile pour eux pour avoir plus de rachwa.

@ Faris Sounna 3assro les ânes et les chevaux 9ad wala wa ndatar, nass kayzido l9odam o anta katarja3 marche arrière.

9. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326

عصر الحمير سيعود قريبا و شخصيا أفضل البغل و سيري شوفي ليك شي واحد دابا اغلا فالسوق<D

10. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109

ana khti kanou kaywe9fouha 3la chi 7aja banal, daba lplaka fiha 40 katmecha b 40, fiha 30 katmecha b 30, stop kadir stop, daw orange katew9af.... men temmak ma3omrom ma3awdou we9fouha.
    iwa chnou li 7ssen f nadarek? :)

11. fati5

fati5 lamgajfa

J'aime reçus:
    159
    hta ana j'aime al bighal mais dima kano kaytay7ouni 3andi trauma [22h]
    chouf lina m3ak chi wahed ykoun 9ssir bach blama nachri m3ah salloum.

@ anasamati, oui tu as raison hiya madirch matkhafch, mais lmochkil hna lamgharba fach chi had kaybghi yafrad 3lina chi haja kantmardo 3la les autorités [22h]
    mais à mon avis khasshom yna9sso man had les prix "ammendes" li dayrin parce que 3ad bdaw bhad le code oman ba3d meli nass ywalfo yzido fih, dik sa3a li dar chi haja y2adi lgharama.

12. anasamati

anasamati Accro

J'aime reçus:
    109
    @fati5: n9olek wahed lhaja, 7na cha3b fina tbe3kik bezzaf <D, une fois ikheless chi wa7ed l'amende ghadi i7ess biha meziaaaaaaaaaane, dik sa3at 9olo ibda i3awed. amma ila fechechnah rah temma ib9a <D . Allahoma ikhelssha s7i7a men lewel

13. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Je ne comprends pas pourquoi a chaque fois qu'on parle d'une nouvelle loi au Maroc la premère réflexion, c'est toujours est ce que ça va être appliqué par tout le monde, sincerement pourquoi ne pas se préoccuper de l'appliquer soit meme au lieu de regarder si elle va être appliquée par les autres?

14. la3ziza

la3ziza Visiteur

J'aime reçus:
    62
    je suis de ton avis ch3ayba
    la réponse à cette question tout le monde la connait y compris ceux qui la posent

15. odejiste

odejiste Pervers Certifié

J'aime reçus:
    281
    Ana welit kansoug w hadi jnabi la tji fia chi mossiba.

Partager cette page