Nouveau virus

Discussion dans 'Support informatique' créé par NoUnOuS, 4 Juin 2005.

  1. NoUnOuS

    NoUnOuS Prepare to Die x____x

    J'aime reçus:
    33
    Points:
    0
    Apparition d'un nouveau virus rançonneur

    Un nouveau virus qui prend en otage votre ordinateur en cryptant toutes ses documents textes et ne relâche sa prise que contre une rançon, vient d'être détecté, signale une société de protection du software.


    Le virus rançonneur a été détecté le 22 mai, indique mercredi Symantec sur son site http://www.symantec.com/avcenter/venc/data/trojan.pgpcoder.html.

    Ce virus, un "cheval de Troie" qui entre dans votre ordinateur, peut formater le disque dur et crypter tous les textes qui s'y trouvent. Il annonce ensuite sur votre écran le montant de la rançon demandée, 200 dollars (153 euros), pour restaurer les données d'origine.

    Jusqu'à présent, un seul cas de virus rançonneur est apparu mais ce pourrait être le début d'une nouvelle génération de dangereux virus, écrit le magazine britannique New Scientist dans son édition à paraître samedi. Dans ce cas, l'algorythme utilisé pour crypter les données n'était pas très sophistiqué et le décryptage a été facilement opéré par un informaticien.

    Cependant, "le risque maintenant est que de puissants systèmes militaires de cryptage soient utilisés" obligeant les victimes à payer la rançon pour en être libérés, avertit le New Scientist .

    Le virus apparaît sous le nom de code rassurant de "pgpcoder", qui renvoie au très connu "Pretty Good Privacy" (PGP), un logiciel sur et légal de cryptage.

    Ce premier cas de virus a été détecté par Websense, une société californienne de filtre sur le web, qui en a informé la police fédérale américaine (FBI), indique le New Scientist.

    Mais comme tous les racketteurs, il a ses faiblesses: pour se faire payer, il donne une adresse internet et un compte bancaire électronique permettant éventuellement de le retrouver.


    AFP
     

Partager cette page