Nouvelle constitution, et aprés? Optimiste? pessimiste? Autres?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sweetpoison, 8 Août 2011.

?

Maroc: L'aprés nouvelle constitution: pessimiste? optimiste?

1. Optimiste

1 vote(s)
    16.7%
  2. Pessimiste

5 vote(s)
    83.3%
  3. autres avis

0 vote(s)
    0.0%
  1. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Aprés le vote par "oui" sur la nouvelle constitution, le moment est venu pour l'execution :)
    Dans quelques domaine, certes il est trop tôt pour toucher un réel changement.

Dans d'autres style: corruption, detournement des fonds publics, richesses non justuifiées...?
    Je ressens un calme total dans ce sens; malgré le discours Royal à l'occasion de la fête du trône, et le message qu'il a essayé de faire passer pour faire bouger les choses.

Il est certain que pas mal des " salles mains" vont faire l'impossible pour que neb9aw nghaniw goulou l3am zine, wa 3ala lmotadarriri... nechkiw bihoum lillah ( selon une expression de Nhari. A)

C'est devenu pire qu'avant, même les marchands vendent dans les routes, et se permettent de bloquer les automobilistes 3la 3eynik ya ben 3eddi, sous l'oeil de la police qui incapable de bouger par crainte de declenchement des manifestations ( qui commencent à donner l'effet inverse)...

Croyer-vous que ça va vraiment bouger? ou que cette nouvelle constitution aura le même sort que son antecedente?

2. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    B3da fo9ach hadi ibda tatbi9 dostour al jadid ???<D
    haja tanya chonohoma l alyat dyal l mohassaba :confused: (personnellement je pense qu'ils n'existent pas )

wa9ila il faut attendre les prochains élections pour poser ces questions

Mais de mon point de vue les choses ne vont pas bouger du tout (wa yastamir al mossalsal ) [:Z]

3. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    un texte 7ibr 3ala wara9 ne changera rien

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Malheureusement on reste toujours focalisé sur l'émotionnelle et le superflus, la constitution est adoptée, mais sans une volonté de changement de la classe politique, cette dernière doit prendre un virage à 360 degré si non walloooooo.
    chère swett tout ce qui concerne la corruption ,détournement de fonds et richesses injustifiés sera très difficile à éradiquer, la toile tissée depuis très longtemps est presque infranchissable, les veaux qui tètent ne lâcheront pas prise facilement même à l'approche des loups!!!
    hélas la corruption fait tourner l’économie, des milliers de personnes bloquent les rues étalent leurs marchandises, perturbent la circulation et l'ordre public: c'est le foutoir .
    déclarés nul part ils vendent et achètent , pénalisant les vrais commerçant inscrits aux registres des commerces, ces derniers ne peuvent concurrencer et assistent impuissant comme le reste des citoyens à la naissance d'un nouveau régime , ou plutôt réorganisation .
    à vrai dire c'est l'amplification du système D, Dour Dabar 3 la Rassek (DDR) au milieu d'une jungle ou les prédateurs se rassasient impunément...
    et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà notre chère insécurité qui s'invite, se prolifère à une vitesse comme si le chemin lui était déjà tracé d'avance.
    le désordre, la corruption ...ne concerne pas que la classe politique, la démocratie (l'ordre) est un fleuve qui est formé de petits ruisseaux, nos ruisseaux sont déviés à des fins personnels . (les vendeurs clandestins ont une grande part de responsabilité)...
    La vrai question avons nous compris ce qu'est la constitution? je suis tenté de dire que l'ancienne même si elle était là pour le décor nous garantissait la protection, et sans la sécurité on risque de recevoir plein face le vrai visage de notre société. Au risque se transformer en proies vulnérable à tout instant.
    Nous avons besoin de politique clair sur le terrain, des programmes bien définis et un engagement ferme sur les vrais problèmes de notre société : justice tu nous fait défauts...politique d'emploi inexistante.... éducation sans avenir...santé mieux vaut en forme...
    Ce qui doit vraiment bouger c'est la conscience des gens, être plus responsable,plus juste envers soit avant tout le reste suivra, les grandes démocraties récoltent le fruits des arbres plantés fin 18 et début 19 siècles.

5. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    Pessimiste

ahsan 7aja darouha lina b hade tta3dil dostouri hiya anno lamgharba ktachfo balli 3andhom dostour, man hna wa7d 20 3am ghayktachfo chna howa dostour w inch'allah man hna wa7d 100 3am ghayfahmo lfosoul dyalo w chnou lli khas itbaddal fih..

khasna na7tarmo ra2y l2aghlabiya , w l2aghlabiya ma9tan3a bi2anno dostour howa lli ghay7ol ga3 lmachakil, l2aghlabia kayrafdou barakat chikh yassin walakin kayt9ablo wasaya chikh hamza, l2aghlabiya bghat lfanid w zatla, l2aghlabiya akhla9hom 3aliya w bghaw i7arbo awwalane wa akhirane l2in7ilal l2akhla9i .... ida kant l2aghlabiya dyal 51% kafya bach annaha dawaz ra2y8a fa ma baloki b l2aghlabiya dyal 98,5% ?! ..lmohim lli igoulo s7ab laghlabiya khasna na7tarmouha wana 3an nafsi "kana7taramha" ma ikhroj man jma3a ghir chi6ane <D

bannisba l9adiyat lfasad bijami3i anwa3ih kantafa9 m3a l2akh popo40 , sada9a man 9al: makhasnach nfakro kifach nasta2slo lfasad mina lmaghrib walakin kifach nasta2slo lmaghrib man llfasad! hade lfasad 3ando jdour dyal jdour w t9albi 3la chajarat nasab dyalo talgayha w matalgaych dyal bachar ...

il faut voir le monde à l'envers ou être complétement aveuglé pour entrevoir l'avenir avec optimisme avec la nouvelle constitution

6. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Ajiw b3da n3awd likom kifach daro l dik 98,5% f chi blayss wla blach <D nb9a saket hssen <D

B3da je vote
    Pessimiste

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ydirou liha kif bghaw, star ma star llah, lmekhzen 3aref ach kay dir, yak 3atawna dostour, iwa khoud dostour o sir dour!!!

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ze3ma safi, mchina fiha :-(

j'aurais aimé lire à celle ou celui qui a voté par: optimiste pour me remonter le moral wekha ghir belkdoub. qu'il (elle) s'exprime wekha yekdeb 3lina.

9. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    iwa ra7na w9afna 3la had 98.5% daba!!
    fine homa pour faire bouger les choses?
    yakma ltaj2ou l2isti3mal les citoyens fantomes pour arriver à ce chiffre?
    Mafia et cheffara belbien hadou, 3endhoum kleybates partout et peuvent même empêcher le developpement de leblad malgré la volanté du peuple et du Roi.

10. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    wa khti hdaye 3liya! 98,5 bezaf! ana ba9i kan9alab ghir 3la 1,5 lli sawtou b la <D

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Notre situation est tél un navire qui coule, la situation est catastrophique, pas de moyens de sauvetages, la tempête se profile à l’horizon et pourtant une minorité se contente de la perception de soit disant reflets de lumières, eux sont les privilégiés ...le reste n'aura même pas la chance de voir ce bateau s'écraser contre le récif, la tempête en question le fera disparaitre en s’enfonçant petit à petit vers le fond....
    et que dire de la conclusion de notre chère belami !!! elle m'a retourné l’estomac : il faut voir le monde à l'envers ou être complétement aveuglé pour entrevoir l'avenir avec optimisme avec la nouvelle constitution

Lire plus: http://www.wladbladi.net/forum/disc...ptimiste-pessimiste-autres.html#ixzz1UYHIfpyz
    tout à fait d'accord, la nouvelle constitution ne réglera rien, malgré nous nous sommes dans un tourbillon causé par un monstre qui est la mondialisation, nous subissons et surtout il faut se rendre à l'évidence que nous sommes hors jeu, la dynamique pour la création d'emploi est un conduit qui nous alimente depuis l'occident = pas de politique d'emploi = pas de richesse = pas de développement...
    Pour pouvoir s'en sortir et éviter de toucher le fond, il faut de l'action sur le terrain tout en prenant en compte les citoyens, ces derniers doivent être acteurs dans le processus de tout développement ou changement, afin que la constitution puisse se transformer en bonnes pluies torrentielles : une nouvelle ère commence comme en BD!!!

12. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

c'est de l’extrême pessimisme frère popo.

Partager cette page