nouvelle epoque coloniale

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 12 Mars 2011.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    les grandes puissances se partagent le monde les USA en Asie les Francais en Afriques croyez vous que revie l'histoire de la colonnisation ?

2. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    non impossible avec des peuples soif de liberté et indépendance ça sera un suicide pour eux ;)

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Non, les peuples d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant.
    Mais il y a encore danger pour ceux qui sont assistés comme les pays très pauvres (aide de toutes sortes et en particulier aide financière ou alimentaire). Ce qui n'améliorera pas leur situation puisqu'ils seront toujours assistés et il arrivera bien un jour où cette assistance obtienne quelque chose en contre-partie.
    Même chose pour les prêts accordés aux pays dont l'économie est au bord de la faillite ou l'est déjà car il faudra bien un jour les rembourser. Et si jamais c'était pas le cas, ce prêt risque de se transformer en une acquisition "matérielle" : un domaine territoriale ou autre. Et dès-que ça commence, c'est la boite de Pandore...
    je peux me tromper <D

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    c'est pas nouveau tout ça , les pays qui ont obtenu leurs indépendances au 20 eme siecle , ils ont chassé les colons par la porte pour les faire rentrer par la fenetre ...

l'histoire post-indépendance de l'Afrique le prouve ...

5. loissir7

loissir7 Citoyen

J'aime reçus:
    162
    ca sera un cimetière pour eux.

6. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    non,

autre que l'evolution des peuples, et le cout d une telle colonisation trop chere de nos jours. il y a le fait que pdt 50 ans ces puissances ont essaye une tele-colonistation bcp moins chere bcp plus superieure en rendement.

7. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    vous avez dit non, mais comment expliquez-vous l'intervention des Etats Unis en afganistant en irak et pourquoi pas en soudan, et les appels de la france et la grande bretagne a une intervention militaire en libye pour le petrole bien entendu, des proposition de la france à la tunisie d'envoi d'aide en matiere de police de douane et de garde des cotes, les yeux de la france sur le cote d'ivoire, etc.

8. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    c est justement les intervention d Irak et Afganistan illi 3tahom edders. ils savent qu ils peuvent plus se payer de telles aventures en terre etrangere.

en cote d ivoire c est un cas different. meme l'afrique en ai mele. mais ntabeh anna tawa7ed matjarra2 ydekhol 7erb wakha hededo biha.

9. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    depuis tjrs ce n'est po un nouvelle chose ...

imagine que t'es un homme fort dans un cartier ta besoin d'avoir des homme de main de ds ttes les rue du cartier non pas avoir contrôle mais aussi savoir qui fait quoi qui dit quoi ... c simple & complexe ...

dans un jeux d'echec le principe de la victoire est relatif mais c la vision victoire qui compte

dans un vie social c les besoins naturel et physique qui compte ...

pour Fax02 c traiter l'idée colonisation qui compte mais il a omis que nous sommes déjà sous la massue pour plus 150 ans ....

pour Kochlok03 c un passage comme d'autre peut être sans titre ni plus value

pour le monde chaque point est repère il faut y avoir un pied dedans

Bonne nuit & chokran 3la el 3afw <D

1 personne aime cela.
  10. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    on est encore colonisé on parle français comme les français, et on nous taxe d'une appellation de Francophone qu'un Français ne peux jamais accepter..

culturellement, politiquement, linguistiquement et économiquement on est encore colonisé, les manifestations qui sont arrivés dans les pays arabes sont une révolte contre l'humiliation en général qu'elle sois interne (du gouvernement) ou externe (des puissances USA et Israël) et qui peuvent changer cette situation de colonisation mais c'est une affaire de volonté politique de chaque pays d'une part et de temps aussi (20 ou 30 ans) d'autre part mais au moins ces pays sont actuellement dans la bonne voie.

11. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    si on prend notre sort en main on ne sera jamais colonisé. la colonisation c'est finie.
    ces grandes puissances courent derrières leurs intérêts afin de développer leurs économies.
    il est temps d'ajuster la balance et non bradé nos richesses : matières premières , main d'oeuvre, agriculture... au prix bas , et d'acquérir en contre partie des produits manufacturés au prix le plus fort.
    Un échange qui ne peux que favoriser l'endettement et une nouvelle colonisation financière!!

12. mouleoub

mouleoub Visiteur

J'aime reçus:
    0
    question de rentabilite

le colonialisme arme n est pas rentable

13. blackastron

blackastron Il vient d'un autre temps

J'aime reçus:
    34
    Nous sommes déjà colonisé mais idéologiquement et politiquement et financement et même religieusement comme ça on va pas mener une guerre contre eux et ils pourront prendre ce qu'ils veuelent

Partager cette page