Nouvelle Gare Casa-Port : lancement des travaux en mars prochain

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 19 Février 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Les travaux de la nouvelle gare Casa-Port seront lancés en mars prochain, c'est ce qu'a annoncé Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, lors de la rencontre « Casablanca, une ambition partagée » organisée récemment à Casablanca. L'objectif : faire de cette gare un vrai repère et offrir un meilleur service, a-t-il précisé.

La première phase, qui sera lancée en mars 2006, sera constituée de la nouvelle gare avec une esplanade, des quais et des locaux commerciaux, la seconde comprend les parking de taxis et parking payant et la troisième des centres d'affaires et centre commercial en plus des espaces verts. La mise en service de la première phase est prévue fin 2007.

Il était grand temps ! Car il existe une inadéquation entre le nombre, fort important, de voyageurs qui utilisent cette gare et les prestations qu'elle offre ; à titre d'exemple uniquement, le nombre de sièges prévu pour accueillir les voyageurs est insuffisant.

Les clients se retrouvent obligés de rester debout et s'entasser dans l'espace exigu du hall de la gare, n'ayant le droit d'accéder aux quais qu'à quelques minutes du départ des trains. La gare ne compte par ailleurs aucun café à part une petite buvette.

A cela s'ajoute un autre problème, qui rend cette fois-ci la sortie de la gare pénible, surtout aux heures où l'affluence est la plus grande. En effet, la gare de Casa-Port ne dispose pas de parking digne de ce nom. L'espace dont dispose cette gare, en guise d'aire de stationnement, est fort réduit.
    Du coup, les embouteillages se génèrent à tout bout de champ et les infractions aussi. Des embouteillages amplifiés par le passage de certains bus juste en face de la gare.

Ce projet fait partie d'une série d'infrastructures routière, aéroportuaire et ferroviaire que le ministère de l'Equipement s'apprête à réaliser sur le sol de la capitale économique pour améliorer sa compétitivité.
    En parallèle, une plate-forme logistique Casablanca Nord sera mise en place afin d'offrir aux opérateurs économiques des solutions intégrées et créatrices de valeur ajoutée.

Le projet comprend : deux voies de 500m, des aires de stockage des conteneurs, un bâtiment administratif et des équipements pour les opérations logistiques.
    Le coût global de cette plate-forme s'élève à 68 MDH. A travers ces travaux de modernisation des installations, le ministère de l'Equipement et du Transport affiche sa volonté de mettre à niveau les infrastructures de transport pour faire de Casablanca la locomotive de développement national.

Abderrahman Ichi
    Le Matin

2. simo_942

simo_942 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Nouvelle Gare Casa-Port : lancement des travaux en mars prochain

c bien ce projet,walakin had nass lo kano yzido f tranat 7ssen,wa bnadem kaymchi b7al lghnem f tran.7choma wllah, ze3ma kansem3o bi anna tran wassilat na9l mori7a...walakin c tout a fai le contraire.rakom 3arfin bla ma nzid

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Nouvelle Gare Casa-Port : lancement des travaux en mars prochain

3ad ki ssalaw nouveau gare dial Tanger et Meknes [07h]

Partager cette page