Nouvelle provocation d'Ahmadinejad à l'ONU

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 24 Septembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le président iranien a suscité la colère des Occidentaux en affirmant jeudi à la tribune de l'ONU que les Etats-Unis avaient orchestré les attentats du 11 septembre.

    On savait Mahmoud Ahmadinejad habitué des déclarations provocatrices à l'égard du monde occidental. Le président iranien n'a pas failli à sa réputation jeudi, lors de l'Assemblée générale de l'ONU, en affirmant que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été montés par le gouvernement américain lui-même. Ulcérées, les délégations américaines et européennes ont quitté la salle.

    Selon le chef d'Etat iranien, «quelques éléments à l'intérieur du gouvernement américain ont orchestré l'attentat pour inverser le déclin de l'économie américaine et son emprise sur le Moyen-Orient de manière à sauver le régime sioniste». «La majorité du peuple américain de même que d'autres nations et des politiciens sont d'accord avec ce point de vue», a-t-il affirmé.


    Indignation partagée

    Ces déclarations ont immédiatement suscité la colère dans les rangs américains et européens. Les Etats-Unis ont qualifié ces propos de «détestables». «Plutôt que de représenter les aspirations et la bonne volonté du peuple iranien, M. Ahmadinejad a de nouveau choisi de dégoiser sur des théories viles de complot et des propos antisémites qui sont détestables et délirants», a dénoncé Mark Kornblau, porte-parole de la mission américaine à l'ONU.

    Un diplomate français a quant à lui estimé que les propos de Mahmoud Ahmadinejad constituaient «un affront à l'Assemblée générale et à la vérité».

    La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a jugé pour sa part ce matin «scandaleux et inacceptables» les propos du président iranien. «Au nom de l'UE, je voudrais exprimer ma solidarité avec les familles et les amis de ceux qui ont été tués ou blessés au cours des attentats du 11-septembre», a-t-elle ajouté.




    http://www.lefigaro.fr/internationa...ouvelle-provocation-d-ahmadinejad-a-l-onu.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a évoqué jeudi devant l'Assemblée générale de l'ONU un "complot" américain dans les attentats du 11 septembre 2001, provoquant le départ immédiat des délégations des Etats-Unis et de l'Union européenne


     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Ahmadinejad/ONU: Paris se dit choqué


    La France "a été choquée et indignée" par les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'ONU sur un "complot" américain dans les attentats du 11 septembre 2001, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Ces propos "constituent une insulte aux victimes des attentats du 11-Septembre, à la vérité et à leur mémoire", a dit lors d'un point de presse un porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. "Nous condamnons ces déclarations avec la plus grande fermeté", a-t-il ajouté.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00443-ahmadinejadonu-paris-se-dit-choque.php
     

Partager cette page