Nouvelles de l'Islam au Quebec et au Canada

Discussion dans 'Videos' créé par bnaf, 29 Octobre 2007.

  1. bnaf

    bnaf Touriste

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Qui sont ces Québécois musulmans?

    La Commission Bouchard-Taylor, un forum sur les accommodements raisonnables a lieu aujourd'hui à Montréal.
    Ce forum, intitulé «Qui sont les Québécois musulmans?», est organisé par l'Institut du Nouveau Monde. Il se déroulera à l'Université du Québec à Montréal.
    L'Institut du Nouveau Monde a été mandaté par les commissaires Gérard Bouchard et Charles Taylor pour tenir une série quatre forums nationaux de consultation. Le premier de ces quatre forums nationaux s'est tenu en août dernier à Montréal.


    Cliquer ici pour regarder la vidéo

    --------------------------------------

    Toronto : une mosquée donne naissance à tout un quartier musulman

    Un nouveau quartier résidentiel qui prend de l'expansion au nord de Toronto attire l'attention par son caractère religieux. La majorité de ses 1500 résidents sont membres de la communauté musulmane Ahmadiyya et fréquentent la mosquée autour de laquelle le quartier s’est construit. La tradition islamique se reflète même dans les noms de rue du quartier appelé «le Village de la paix».



    Cliquer ici pour regarder la vidéo

    -
     
  2. pedrossa

    pedrossa Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    lhmadoulah bdina nkebru les musulmas hta en allemagne makayn ri bni fjwame333 ... allah akbar
     
  3. bnaf

    bnaf Touriste

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Témoignage attachant d'une jeune musulmane

    Une jeune québécoise d'origine marocaine de 14 ans et qui s'exprime mieux que les autres.

    Ici pour voir la vidéo

    -
     
  4. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    subhana allah wa bihamdih , allah akbar , kofar y7awlo y7arbo islam a sa3a makr dialhom ta9lab 3lihom , din islam intachar aktar wa aktar
     
  5. bnaf

    bnaf Touriste

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Les Lavallois de religion musulmane sont inquiets

    Les audiences de la commission Bouchard-Taylor ont repris ce soir à Laval avec un autre forum des citoyens. Ce sont surtout des immigrants musulmans qui se sont présentés au micro pour faire part de leur inquiétude.

    Ils ont l'impression que le Québec est moins accueillant et tolérant qu'à leur arrivée. Selon eux, l'attitude des Québécois a changé depuis les attentats du 11 septembre, puis la crise des accommodements raisonnables.

    D'autres participants ont rappelé qu'il faut absolument faciliter l'accès à l'emploi des immigrants pour améliorer leur intégration.

    La commission se poursuit demain et mercredi à Laval avec, entre autres, le dépôt des mémoires.

    -

    ICI pour voir pourquoi musulmans sont inquiets (propos islamophobes & racistes)

    -

    Pour voir l'integralité du forum

    1ere partie

    2eme partie

    3eme partie

    4eme partie

    5eme partie


    -
     
  6. bnaf

    bnaf Touriste

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    18
    Le Montréal multiethnique au micro

    La Commission Bouchard-Taylor a fait un premier arrêt à Montréal, mardi soir, dans le quartier multiethnique de Côte-des-Neiges.

    En tout, 175 personnes s'étaient inscrites pour participer au forum des citoyens, mais ce sont 182 citoyens qui se sont présentés. Plusieurs d'entre eux ont dit avoir été blessés par les propos qu'ils ont entendus aux audiences de la Commission Bouchard-Taylor lors de sa tournée régionale.

    Un citoyen d'origine tunisienne, qui s'est présenté comme étant Mohammed, a critiqué les médias qui associent les immigrants aux accommodements raisonnables. En outre, il a voulu exprimer un conseil aux personnes qui désirent émigrer au Canada. « Pensez-y deux fois et si vous y tenez bien, ce n'est pas le bon moment pour venir au Québec, choisissez une autre province », a-t-il dit.

    Farah Abdill, d'origine somalienne

    Farah Abdill, d'origine somalienne, considère pour sa part que la Commission Bouchard-Taylor n'a fait qu'aggraver l'islamophobie qui sévit dans tous les pays occidentaux. Il déplore aussi le fait qu'il ne sera jamais considéré comme Québécois parce qu'il est noir.

    Demain, si je dit "Je suis Québécois", la question qui suit, c'est "Tu viens d'où?" Alors, malgré que je voudrais bien être Québécois et dire "Oui, je suis Québécois", on va toujours me dire "Tu viens d'où?". — Farah Abdill, d'origine somalienne

    Abdul Muttalib, originaire du Bengladesh, a d'abord fait rire l'assistance en déclarant qu'il n'avait jamais lapidé sa femme, en référence au controversé code de vie adopté par la petite municpalité de Hérouxville, en Mauricie. Il ne s'oppose pas aux accommodements religieux dans les piscines, les sports et à l'école. « Ça n'enlève pas ou ne viole pas mes droits et ne concerne qu'une petite minorité de gens », a-t-il plaidé.

    L'un des deux porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, qui s'exprimait à titre personnel, a invité les gens à ne pas prendre les immigrants pour boucs émissaires. Selon ce médecin d'origine iranienne, le Québec n'a pas besoin de se replier sur lui-même pour s'affirmer.

    D'autres citoyens ont déploré le manque de ressources attribuées par les gouvernements à l'intégration des immigrants, soulignant le haut taux de chômage qui les afflige. L'ancien député bloquiste Osvaldo Nunez, d'origine chilienne, a plutôt mis de l'avant l'apprentissage du français pour intégrer les immigrants à la société québécoise. « C'est un élément indispensable », a-t-il fait valoir.

    La ministre québécoise des Communautés culturelles et de l'Immigration, Yolandes James, était présente au forum, mais a refusé de s'adresser aux médias.

    On estime que 75 % des immigrants du Québec s'installent à Montréal, et beaucoup d'entre eux choisissent Côte-des- Neiges. Il s'agit d'un des quartiers les plus multiethniques du pays. Des résidents originaires de quelque 125 pays y vivent.

    Selon le recensement de 2001, 497 975 résidents du Québec font partie de ce qu'on appelle « les minorités visibles ».

    La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement liées aux différences culturelles se déplacera mercredi à Sherbrooke, pour trois jours, avant de revenir à Montréal le 26 novembre. Un autre forum des citoyens se tiendra dans la métropole québécoise, le 17 novembre, au Palais des Congrès.

    Un organisme dénonce une « manipulation politique »

    Par ailleurs, quelques personnes ont répondu à l'appel du Centre des travailleurs immigrants en manifestant mardi soir devant l'édifice où la Commission Bouchard-Taylor tenait son forum de citoyens. Leur porte-parole Jaggi Singh a fait valoir que la Commission a été créée sur une base xénophobe et raciste.

    Plut tôt dans la journée de mardi, le réseau « Rejetons l'intolérance au Québec », qui coordonne les activités de nombreux groupes musulmans, a lui aussi fait valoir que la Commission Bouchard-Taylor a été créée sur de fausses prémisses, dénonçant ce qu'il appelle la manipulation politique faite autour du débat sur les accommodements raisonnables.

    Carmen Chouinard, du Centre islamique libanais, considère qu'il n'y avait pas de crise des accommodements et le gouvernement Charest a agi par opportunisme. Elle ajoute que les travaux de la Commission sont dommageables puisqu'ils alimentent le racisme et la xénophobie.

    Le Réseau « Rejetons l'intolérance au Québec » a prévu tenir des forums en parallèle aux travaux de la Commission Bouchard-Taylor.

    -

    1ere partie

    2eme partie

    3eme partie

    4eme partie

    5eme partie

    -

    Pour infos les quebs appelle le quartier côte des negres mais je peux vous assurer que ca parle arabe la bas lol.

    -
     
  7. Muslima05

    Muslima05 Bannis

    J'aime reçus:
    9
    Points:
    0
    Apropos les videos ....

    Assalam Alikum. Je voulais savoir s'il y a possibilité de récupérer les vidéos à propos la Commission Taylor-Bouchard , sur internet. En fait, je me suis dit qu'il y a nécessairement un site ou l'on a compilé toutes les vidéos du Forum, qui a d'ailleurs fait le tour du Québec v. Si quelqu'un peut me trouver les vidéos sur un lien, ce sera vraiment sympathique. Jazakum Allah'u Khayran. Salam alikum warahmatou allah.
     

Partager cette page