Nubie - Trésors et sites archéologiques

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 12 Novembre 2008.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Le trésor de la reine nubienne Amanishaketo
    Le trésor est intéressant de par la variété et les types de matériaux utilisés. Il contient 10 bracelets, 9 bagues dites "bouclier", 67 chevalières, 2 brassards et un nombre incroyable d'amulettes isolées et d'éléments appartenant à des colliers ou autres. La plupart des objets ont été spécialement créés pour la reine Amanishakheto, bien que certains sont des héritages. Presque tous les bijoux semblent avoir été créés par des artistes nubiens dans le royaume de Méroé.

    [​IMG] [​IMG]

    [​IMG]




    La poterie à Méroé :
    La poterie peinte est un des points culminants de l'artisanat méroïtique. Il est possible de distinguer différents ateliers ou peintres. L'exacte provenance au sein de Méroé est inconnue pour la plupart des poteries.

    [​IMG][​IMG]

    [​IMG][​IMG]



    Les bas-reliefs :
    Les temples méroïtiques (pyramides inclues) ont été construits avec des blocs de grès locaux nubiens et décorés de bas-reliefs. Le style des reliefs offre des similitudes avec les prototypes égyptiens. Cependant certains éléments iconographiques, certaines proportions et compositions se démarquent de cette influence. Les fragments de bas-reliefs visibles ci-dessous appartiennent à une représenttaion monumentale du roi.

    [​IMG]
    Nécropole de Méroé


    [​IMG]



    Le palais de Méroé :
    Le "palais de Méroé" (ou "la structure M294") a été interprétée en premier lieu comme un palais. John Garstang n'a pas exhumé le complexe entier, mais il a trouvé une cachette avec de nombreux objets de qualité appartenant à la période Napatan. Török pensait que c'était le site du temple d'Amon de la période de Napatan. Les objets trouvés pourraient appartenir au trésor du temple ou correspondre à un dépôt votif. La construction postérieure relevée sur le site "M 294" pourrait être alors un palais érigé sur une ancienne enceinte sacrée.
    On peut apprécier certains de ces objets votifs au Musée Petrie.

    [​IMG]


    "Le bain" de Méroé : (ou structure M 194, 195)
    Le bain est un vaste bâtiment avec un bassin au centre. De nombreuses sculptures et de nombreux objets de style méroïtico-héllénistique ont été trouvés aux alentours de la batisse. Garstang pense que ce sont les restes d'une maison de bains de l'époque romaine. Cependant l'ensemble de la construction était peut-être un "sanctuaire de l'eau"
     

Partager cette page