"Où s'arrête la liberté d'expression?"

Discussion dans 'Discussion générale' créé par malika_26, 21 Janvier 2006.

1. trakatak

trakatak Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : "Où s'arrête la liberté d'expression?"

hanta katchuf a khay , liberte ma liberte u ana mafahem walo , be3da gher icher7oli 3lach tale3 hatchi bach ncharek m3ahum ! malna ghadinaklukum cher7oli be3da!

2. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

salat lhadra, had chi li radine tebdaw tgoulo kolchi kayen hna safi c simple ri howa
    far9 bin nadari o tatbi9i safi

3. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

[05c] oui je veux bien des cours particuliers (De math bien sure).
    Les vendredis matins sa te dis.
    Apporte aussi ta marmite, tu me feras un bon couscous .
    J'aime pas reflechir le ventre vide

4. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je ne crois pas en la difamation car je trouve que c'est un procedé qui implique juste la personne elle meme.
    C'est une relation narcissique d'un etre a lui meme voir article dans wlad bladi ici
    Je deteste le politiquement correct

Erreur fatale.
    Je ne dis pas que la pensée est l'expression mais qu'elle essaie d'en etre le conteneur.
    Revises ta pensée car tu l'as mal exprimé.
    Ta démonstration deviens fausse

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@ Life-style :
    Je comprend mal cette attitude de rejeter le phenomene (abject) de la diffamation qui existe sur le plan comportemental de l'individu , et surtout de lui trouver un lien queconque avec le narcissisme lli houwa "7oubb ddat" ! Wllaw les concepts ghir kaychiourou hnaya bla ma3na !
    Quant à l'erreur fatale , je ne te le fais pas dire mon frere, la pensée est effectivement le corrolaire de l'expression par le geste , la parole ou l'ecrit , on l'exprime ou ...on s'abstient ! Parlons peu , parlons clair et sans rentrer dans toute "ssafsata" vide de sens et de portée!
    Bnnasba "le politiquement correct" maf8amtch achnou baghi ta9sad bi8a sara7atan!
    @ Sans rancune khouya!

6. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : "Où s'arrête la liberté d'expression?"

bezzaf 3lik tta nsaweb lik koik ce soit! Faut être déjà ds un niveau ki permet awlidi! [04m]
    Pr les cours des maths, je t'en donnerai bien volontier "associés à de bonnes corrections s'il le fo", ms j'aime pas l2arbiya2! J'espère k tu n'en es pas un! Déjà k tu dis n'importe koi! Sorry [22h]

7. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Normalement, la liberté de l'expression ou la liberté en général s'arrête là où commence celle de l'autre.
    Mais pr nous comme musulmans, des termes comme ça ils n'existent pas car tt ces qui doit nous gouverner c l'islam. Les propos comme les actes doivent être édictés par la loi de l'islam.

8. karateka

karateka Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa fi nadari a jemi ra al islam howa lowal li hdar 3la l7oriya bi jami3 lmowassafat par exemple CHOURA, donc ma banch liya fi had lhadra li galti, oui certe khassna lmarji3 ala awal wa l2akhir dyalna ykoun howa al islam o ma nssawch bi ana al islam ka ygoul lik ma t3edach 3la 7ouriyat al akharine ka ola ma ka ;)

9. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ach 8ad chi yal3iyach
    al akh 9ari fi alazh8ar?
    L'islam c un tt et c lui qui determine ce que tu dois faire ou dire. Et non seulement "achoura" ou ne pas transgresser les liberté des autres.
    Dans les fondements de la jurisprudence on définit Le jugement Al7okm comme étant le discours du législateur " Dieu" concernant les actes "alaf"al"des gens et leurs propos "al a9wal". càd l'avis de la religion sur un acte ou un propos de l'obliger, de l'autoriser ou de l'interdir... Donc tt ce qu'on dit et ce qu'on fait doit être jugé par la jauge de l'islam et sera soit pour nous ou contre nous dans la balance des actions. Autrement dit si une loi divine est obliagtoire, elle doit être faite si nous aimons ou pas et on doit tt faire pr que les autres l'appliquent quoiqu'ils aiment ou non. Sinon c le chatiment de Dieu qui nous attend.
    Il n'y a pas de liberté après les prescriptions divine car nous sommes des esclaves et des serviteurs de Dieu et nous sommes ici pour l'adorer. Dieu a dit " wa ma khala9tou aljinna wa al insa illa liya3boudoun..." La notion de la libérté de l'expression ou de la pensée sont issues du capitalisme libéral qui est tt a fait contradictoire avec les principes de l'islam. Donc mes frères ayez une pensée islamique et laissez ces termes étrangers à l'islam.

10. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je ne savais qu'il fallais etre fils de ministre ou d'un certain niveau pour manger du couscous.
    Ma mère preparais du couscous chaque vendredi et l'emmenais a la mosquée du quartier.
    Je t'assure ce n'etais pas pour des gens dans un niveau ki permet comme tu dis.

Je te donnerais des cours moi, d'humilité
    Au fait j'accepte ets excuses
    [05c]

11. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

On s'éloigne le plus possible des notions philosophiques.

D'abords je ne rejette pas la diffamation.
    Essaie d'utiliser des verbes precis pour bien passer tes idées car sinon je ne peux pas savoir ce que tu penses.
    Je défends l'idée que tout le monde est libre de dire tout ce qu'il veut.
    Maintenant est ce que parceque j'ai la liberté de diffamer que je vais me mettre a diffamer les gens.
    Ce n'est pas parceque j'ai pris l'image de 50cent comme avatar que j'ai envi de m'identifer completement a 50cent.

Je suis contre la diffamation mais je souhaite quand meme que tout le monde puisse avoir la chance de poser sa parole.
    POur moi ce que je dis ici risque de bousculer plusieurs mais est ce que c'est pour cela que l'on va me priver de mon droit de m'exprimer.

Non et personne ne le peux.

C'est la qu'interviens le terme de politiquement correct que tu n'a pas pu dechiffrer parceque tu n'a pas voulu faire un effort de reflexion.
    Si tu veux la majorité des gens préferent savoir que la liberté s'arrête ou commence la liberté des autres.
    Ils veulent tous venir dans les forums et entendre des paroles qui sonne bien dans leurs oreilles.
    Maintenant prend ce que je viens de t'expliquer et transpose le sur notre société.
    Si quelqu'un, un journaliste ou autre commence a attaquer les pouvoirs en place
    On lui met une musoliere et le le jette au cachot.

Moi je ne defend pas ce politiquement correct ou tout le monde doit suivre une etiquette.
    Si tu es un revoltés exprime toi, sauf que tu va t'attendre a recevoir la monnaie de ta piece
    Je na vais pas te priver de ton droit de t'exprimer
    mais attend toi a faire face a la critique de gens de bon sens qui heureusement existent toujours.

C'est ce debat qui fait progresser les mentalités des gens.

Si tu comprend cette partie je t'expliquerais pourquoi j'ai parlé de narcissisme.

12. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

staik si quelqu'un commence a parler de la religion d'une facon qui ne te plait pas.
    Vous etes tous les deux dans une chambre, pas de police ni juge, comment va tu reagir:

1/ tu mets un scotch sur sa bouche
    2/ tu lui réponds avec ce que tu sais toi de l'islam

En repondant a cette question tu participes au debat de savoir si l'on peux tout dire ou pas.
    Je trouve que c'est un debat legitime

13. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Citation de nournat:

Un avis que je respecte beaucoup.
    Si la majorité vote pour je suis d'accords.
    Mais au moins j'ai la liberté d'exprimer mon point de vue.

14. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

notre réaction en face à ce que tu as imaginé comme situation doit aussi prend son essence de l'islam. La réaction sera en fct de ton savoir et ton degrès de foi . Dieu dit "Khoudi al3afwa wa 2mour bli3orf Wa i3rid 3ani alja8ilin"
    Et le prophète a dit : man ra2a minkoum mounkaran fal youghayyir8oui bi ya di8i, fa man lam yasta6i3 fa bilissani8i wa man lam yasta6i3 fa bi9albi9i fadalika ad3afou al imane. Donc la réaction face à cette personne qui insulte la religion sera en fct de ton degré de foi et sera edicté par cette méthodologie prophétique. Je ne vois pas ici un besoin vital d'appliquer la liberté de l'expression mais une nécessité ordonnée par Dieu et son prophète.
    En plus quand une loi divine est transgressée par la majorité celà n'implique pas que la minorité doit rester les mains croisés sous pretxe que c la voix de la majorité qui l'emporte.
    Intrerdir le mal et ordonner le bien est une obligation sur l'individu et sur la société. Le prophète saw a commencé seul en face de tout le monde et il n'a pas respecté l'avis de la majorité car son message est divin et le leur est humain. L'avis du créateur l'emporte sur ceux de toutes les créateurs.

15. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

"Où s'arrête la liberté d'expression?"

Melli lemra ka tebda tehdar..ila bdaat ka tehdar ma kayench alli 7bes8a..ghiir Arrajel ye6leb assalama.. [01c]

16. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

la liberté de l'expression doit alors s'arrêter là où l'expression risque de devir illicite "7aram"
    par exmple, médire "ghayba", insulter, parler à haute voix, dire les grands mots " fou7ch", accuser les gens innocents " al9adf", mentir... en génaral tt ce qui est interdit et déconseillé par l'islam on doit s'abstenir de le dire. Donc c là où doit s'arrêter la liberté de l'expression.
    En dehors de l'interdit il n'y a pas de limite surtt pour interdir un mal ou ordonner un bien. Le prophète saw dit : man sakata 3ani al7a99i fa8ouwa chaytanoun Akhrass" et a dit saw: Khayrou alji8ad kalimatou 7a99in tou9alou 3inda 7akimin ja2ir "dalim".
    Bref, Toute expression en général doit être déterminée par l'islam et seulement par l'islam. Quant à la perception de la liberté de l'expression ou de la pensée en tant qu'entité issue du liberalisme ou de la démocratie est étrangère à la mentalité musulmane donc à la personnalité musulmane.

17. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Merci. tu t'impliques dans le débat.
    Je vais essayer d'aller plus loin avec toi pour pousser un peu la problématique.

Essayons d'appliquer notre ordre divin (que j'essaye d'appliquer dans toutes mes démarches) sur le monde d'internet.

De par sa nature meme internet est un monde ou il n'existe aucune regle.

Maintenant Parmi les gens qui se croient permis de poser toutes les questions, meme celle qui de notre point de vue peuvent etre choquantes j'ai appris de part mon experience qu'ils se divisent en deux categories :

1/ Certaines pesonnes qui se declarent non musulmanes viennent souvent sur des forums comme ceux de wlad bladi pour poser des questions simple pour en savoir plus sur l'islam. Seulement ils font face a tellement de justifications inutiles et tellement de dénigrement que tout ce qu'ils arrivent a récolter c'est quelques petites informations.

2/ les autres viennnent  souvent dans un but provocatif avec des attaques gratuites et cherche souvent a pousser les musulmans a se justifier alors qu'on a pas a se justifier puisqu'on sais que dieu est de notre coté et que c'est nous qui avons raison.

le problème aujourd'hui, c'est plutot les attaques gratuites. On avance pas en tant que personne et en tant que musulman si l'on rentre dans le jeu de ces personnes la.

Cependant tout ce que moi j'ai gardé de l'islam c'est la tolerance et l'ouverture d'esprit.je souhaite parler de l'Islam aux gens qui s'interessent, car j'ai pu changer pas mal de préssentiments chez des gens qui , pacequ'ils ne savaient pas jugais avec apriori.
    ces personnes la me tiennent vraiment a coeur et je ne souhaite pas perdere cette occasion de changer le coeur de ces personnes.

mais avec ceux qui denigrent, je suis intraitable.
    Je rend coup pour coup.

C'est pour ces gens la qu'un choix s'impose:

Soit tu élimines toute possibilité aux autres de venir te demander des questions qui peut etre de leur point de vue sont tout a fait pertinentes, mais qui de notre point de vue peuvent etre choquantes ... et la c'est user de sa main pour changer un monkar (en fait c'est probablement un modo qui avec son doigt va appuyer sur la souris pour eliminer un message et eviter un mounkar)

Soit tu permet a tout le monde de s'exprimer(et la c'est mon avis ), je discutes avec ceux qui veulent en apprendre plus sur l'islam, pour les autres je serais intraitable.

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Life-syle : Ana wyiyyak dayrine b7al ttartar wa mou7ibbou likhtissar , ma b9atch f i page dl8adra lkhawya , la sas wala ras , hana njawbak :
    "essaie d'utiliser des verbes precis pour bien passer tes idées car sinon je ne peux pas savoir ce que tu penses." Ila maf8amtich dakchi lii goult lik la da3i limadya3at lwa9t
    "C'est la qu'interviens le terme de politiquement correct que tu n'a pas pu dechiffrer parceque tu n'a pas voulu faire un effort de reflexion." Ach ddak lchi correct oulla incorret ounta chadd lmaf8oum mn9zzibtou! Malk ghakat9llab 3la chi mous6ala7ates wa3ra, mafa8m8ach, oukat7a668a fin mmajab allah !
    "Si tu comprend cette partie je t'expliquerais pourquoi j'ai parlé de narcissisme." bna9s a khouya 9bal mantllaf had chouiya lli 3arf !
    "Si tu es un revoltés exprime toi, sauf que tu va t'attendre a recevoir la monnaie de ta piece " ..Vraiment des evidences d'une platitude navrante!

Sans rancune ! Ila ratjawb ikhtasser !

19. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pourquoi tu avoues que tu es incapable de lire un texte sans perdre ta concentration.
    Sa ne te donne pas de crédibilité dans le débat.
    Si tu as peur de perdre ce que tu sais deja, reviens un peu plus tard quand tu seras plus mature pour mener un raisonnement critique
    et un dialogue argumenté.
    Et puis des mots que tu ne comprends pas , il y a le dictionnaire. (cf politiquement correct)
    Tu n'est pas obligé de répondre aujourd'hui fais le demian et prend ton temps.
    Sinon passe ton chemin et part avec ta dignité

phrase hors contexte.
    je suis sure que t'es senti visé.
    Un peu de cultue te ferais du bien.

20. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Cf ma réponse postée plus haut a bba life-style et à laquelle tu te referes ! Fi8a koulchi ila kounti katf8am!
    Thalla!

Partager cette page