"Où s'arrête la liberté d'expression?"

Discussion dans 'Discussion générale' créé par malika_26, 21 Janvier 2006.

1. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : "Où s'arrête la liberté d'expression?"

voila le sujet a été provisoirement bloqué , le temps de laisser refroidire !

pour la libértée de l'expression dans ce site , elle trouve ses limites là ou en commence a s'attaquer en personne !
    le sujet est debloqué , le debat peut continuer mais sans tutoyement svp !
    amicalement

2. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : "Où s'arrête la liberté d'expression?"

safi ghi nechark fe sujet :D

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

lla nti blach , nti choufi lina chi 3assara ila kayna had sa3a ra bnadem wagaf 3la l3assir ! loool

4. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3

wa yalah kanou 3andi wa7d 3 diyal le3essarat,, occasion yalah jabhoumliya wa7d siyad mene lekharij :D ,,, iwa jina nefarchou we neteraz9ou lah,, le9ina site masdode,,,, safi 9elabna fihoum lebi3e,,,, aji,,, rah 3andi maherazze ,, yessela7e???

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ehrazz , malna ghanta7nou jeljlan ???
    hadchi rah hors sujet a lalla zineb :p

6. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    (la pensee != l'eaxpression) == true
    jr te site : "...mais qu'elle essaie d'en etre le conteneur." c-a-d : elle contien l'expression + qqc d'autre
    ca veut dir que : la pense = l'expression + X <=> la pensee != l'extression
    alors la question est c quoi ce X ???
    et bien c l'emssemble des iddee qu'on arrive a y pensse mais qui reste dans le crane ou/et que peson ne connait sauf soi meme, c-a-d des idee/pensee que l'on exprime pas : soi par la parole ou par ecriture -> faire savoir a d'autre pesrone que soi meme .
    7a99e9 chwiya ...

7. zweizoo

zweizoo Visiteur

J'aime reçus:
    0

hna a niveau tale3 o bezaaaaaf!!!!!! [37h]
    par flammardise j'ai pas pu suivre toutes les interventions.je trouve qu'on s'eloigne un peu du debat.
    Quant à la question de la pensee il est tres difficile d'y trouver une definition simple.C'est pour cela que je vous invite à jeter un coup d'oeuil sur l'encyclopedie http:\\www.wikipedia.org.vous y trouverez votre besogne.

ou s'arrête la liberte d'expression?
    Deja la noton de liberte, je ne suis pas d'accord avec.

Quand on choisit l'islam comme religion,On ne peut etre libre qu'à la limite de ce qu'il nous a tracé.Car déja l'islam signifie sousmission.

je vous invite à jeter un coup d'oeuil sur cette page, vous pouvez consulter aussi attafsir (C'est la premiere AYAh qui m'interesse dans ce sujet).

http://quran.muslim-web.com/sura.htm?aya=033036

ma3a 7tiramati
    -------------------------------------------

8. bill_collector

bill_collector Visiteur

J'aime reçus:
    0
    [35h] [35h] [35h]

9. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bravo c la réponse la plus correcte jusqu'à mnt merci tu as raison [35h] [02c]

10. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Normalement il faut bloquer ceux qui parlent sans la moindre science et ne parlent que pour ne rien dire et ceux qui insultent la religion ou qui évoquent des sujets provocateurs essayant de dénigrer l'islam. C'est quoi la libérté de l'expression? Où sont passés les commandements divins? Par quoi on est musulmans. Est-ce par des mentalités occidenatles et des propos étrangers de l'islam?

11. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Bien.
    Il est clair que vous voulez tous parler de la definition de liberté dans l'islam.
    L'idée que je ne partage pas avec l'auteur de ce texte c'est qu'il est contre le principe de liberté en islam.

La liberté d'expression dans l'état islamique:

L'islam reconnaît le droit à la liberté de pensée et d'expression pour tous les citoyens
    d'un état islamique, à condition qu'elle soit utilisée pour propager la vérité et la vertu,
    et non pour répandre la méchanceté et le mal.

Ma liberte de m'exprimer moi comme etant musulman n'a aucune limite
    sauf celles qui m'ont ete imose par dieu.
    Autrement, cela veux dire que je suis libre de dire du mal mais
    je ne le dis pas
    car dieu me l'a interdit.

Donc Le concept islamique de liberté d'expression est bien supérieur à celui
    qui existe en Occident.

Face à liberté d'expression des occidentaux:

Les droits de l'homme qui figurent dans la charte de l'ONU ont été ecrites bien apres les
    droits universelles qui sont accordés par allah (swt) en islam. Et parceque ces lois ont été
    écrites par des hommes, elle peuvent etre modifiées ou meme non respectées par une autre autorité humaine.
    Le droits de Dieu n'ont de créateur que Dieu lui meme et donc ne peuvent etre changées
    Elles s'appliquent a tous les croyants de l'etat islamique.

La ou je voulais amener le debat, masi personne n'a voulu me suivre est que l'Islam ne cherche pas à donner comme limites aux privilèges et aux droits de l'homme, les frontières de son propre état.

قال الله سبحانه و تعالى في سورة المائدة

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ لِلَّهِ شُهَدَاءَ بِالْقِسْطِ وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلَّا تَعْدِلُوا اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تعملون

" ولا يجرمنكم شنآن قوم على أن لا تعدلوا " أي لا يحملنكم بغض قوم على ترك العدل فيهم بل استعملوا العدل في كل أحد صديقا كان أو عدوا ولهذا قال " اعدلوا هو أقرب للتقوى " أي أقرب إلى التقوى من تركه ودل الفعل على المصدر الذي عاد الضمير عليه في نظائره من القرآن وغيره كما في قوله " وإن قيل لكم ارجعوا فارجعوا هو أزكى لكم " وقوله : هو أقرب للتقوى من باب استعمال أفعل التفضيل في المحل الذي ليس في الجانب الآخر منه شيء كما في قوله تعالى " أصحاب الجنة يومئذ خير مستقرا وأحسن مقيلا " وكقول بعض الصحابيات لعمر : أنت أفظ وأغلظ من رسول الله صلى الله عليه وسلم ثم قال تعالى " واتقوا الله إن الله خبير بما تعملون " أي وسيجزيكم على ما علم من أفعالكم التي عملتموها إن خيرا فخير وإن شرا فشر ولهذا قال بعده " وعد الله الذين آمنوا وعملوا الصالحات لهم مغفرة "

Dieu dit clairement :
    Tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant la justice.
    Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices.
    Soyez justes ! La justice est proche de la crainte de Dieu

l'injustice est d'empecher une personne de s'exprimer parcqu'on eprouve de la haine envers
    cette personne.
    Et ce qu'on doit empecher des gens qui soutiennent al adl wal ihssane d'exprimer leur opinions.
    Est ce qu'on doit empecher des gens qui soutiennent ben laden de s'exprimer car
    un des membres de notre famille est mort pour la cause de ben laden ?
    Est ce qu'on doit empecher un occidental de venir demander si Mohammed (3sws) se mariais
    avec plusieurs femmes parecequ'il aimait trop les femmes ?

Je ne fermes jamais la porte aux gens qui veulent mener des debats constructif.
    C'est cette liberte d'expression que je defends.

12. e-lifestyle

e-lifestyle Visiteur

J'aime reçus:
    0

Jamais je n'ai voulu compliquer les choses.
    Si tu me dis que l'expression est differente de la pensee, c'est que a chaque fois que tu parles tu ne dis pas ce que tu penses.

Si je dis la phrase sivante : "Je suis un homme"

Cette phrase c'est d'abords l'idee qui est nee dans mon esprit.
    Cette idee je desire la transmettre a ton esprit.
    J'utilise un canal de transmission qui est le mot.
    En fait les mots "je + suis + un + homme" vont transmettre l'dee de mon esprit au tien.
    Donc chaque groupe de mot ou expression est le conteneur exclusif d'une idee.

Maintenant pourquoi j'ai di que l'expression essaie d'etre le conteneur, c'est parceque des fois elle n'y arrive pas, et dans ce cas c'est une mauvaise idee qui est transmise :

Comme si je disais "Il veux etre une femme"
    Si tu ne sais pas que il est en train de jouer a un jeu video et qu'il incarne une femme tu risques de mal comprendre.
    L'expression n'a pas traduit la pensee car on avait pas le contexte.

Ainsi ne compare pas expression et pensee. Elle sont intimement liees.
    La pensee est une lettre et l'expression est l'eveloppe qui la contient.

13. zweizoo

zweizoo Visiteur

J'aime reçus:
    0

Je crois qu'il y a un malentendu.Soit que je m'exprime mal soit que vous avez des prejugés sur quiconque se referant à l'islam.
    je ne comprends pas pourkoi vous me faites dire ce que je n'est pas ,mais alors,pas du tout dit.
    essayez de relir ce que j'ai dit.Car ce que je constate c'est que vous avez ecrit plus ou moins ce que j'ai dit

Sauf qu'au lieu de regarder la moitie pleine du verre,vous regardez la moitie vide de celui-la (ou vice-versa).

Mes respects
    ------------------------------------

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Zweizoo"Je crois qu'il y a un malentendu.Soit que je m'exprime mal soit que vous avez des prejugés sur quiconque se referant à l'islam.
    je ne comprends pas pourkoi vous me faites dire ce que je n'est pas ,mais alors,pas du tout dit.
    essayez de relir ce que j'ai dit.Car ce que je constate c'est que vous avez ecrit plus ou moins ce que j'ai dit"

Que Dieu te vienne en aide mon frere !

15. zweizoo

zweizoo Visiteur

J'aime reçus:
    0

amine ou li Jami3 el Muslimine

16. sataik

sataik Visiteur

J'aime reçus:
    0

Zweizoo, je crois que j'ai déjà parlé de ce que tu as dis, biensur si on parle de la libérté en islam Mais tu as repris la même chose avec une façon synthètique et réduite ce qui m'a permis de t'en féliciter.
    Mais d'autres ont repris la même chose d'une façon embellie et emphatique natamment ceux qui parlent de la libérté du point de vue islamqiue.
    Cependant, ceux qui parlent juste pour parler et semer la zizanie et la sédition dans ce topic, ils ont pris la fuite et ne sont plus là. Donc à mon avis ce n'est pas la peine d'en discuter davanatage car nous sommes entrain de redire la même chose.
    Et excusez mon intervention

17. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

hada sujet zwin alala malika tbarklah 3lik ;-)
    had la liberté s'arrête mli tkon nichan m3a rassk avant d l'etre avec les autres é kima matbghich lijer7k ne le fait pas aux autres, te3elm tssm3 avant de réagir é essayer de comprendre lach galik flan lhdra é ses raisons é 9ebl kolchi te9bl chno kaygolik................

18. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

allah ybarek fik a khti angilika
    drari kolchi bel khater o kif 9alet angilika 

19. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

malika_26 : rbi ikhlik akhti le vrai prob likane3aniw mno 9sso7iyet rass é kolha kayjih rasso m3elm é fahem mieux ke les autres makante9tbloch nkritikiw ryossna avant d voir les autres..........il fait etre simple hada makan [06c]

20. malika_26

malika_26 Citoyen

J'aime reçus:
    17

allah ya3tik sa7a 3la had la39al li 3andak a angilika99 ;-)

Partager cette page