Obama : serment sur la Bible de Lincoln

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 23 Décembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Barack Obama prêtera serment le 20 janvier en tant que nouveau président des Etats-Unis sur la même bible que son modèle, le président Abraham Lincoln, a annoncé aujourd'hui à Washington le comité qui prépare l'investiture.

    "Le président élu Obama est profondément honoré que la Bibliothèque du Congrès ait mis à disposition la Bible de Lincoln pour qu'elle soit utilisée lors de sa prestation de serment", a indiqué dans un communiqué Emmett Beliveau, directeur exécutif du Comité pour l'investiture présidentielle.

    Ce sera la première fois depuis l'investiture de Lincoln, en 1861, que cette Bible aux reliures dorées et recouverte de velour bordeau sera utilisée.

    "Le président élu s'est engagé à une investiture célébrant l'unité américaine et l'utilisation de cette bible fournit un lien puissant avec notre passé et héritage communs", a ajouté M. Beliveau.

    La Constitution américaine n'impose pas la prestation de serment sur la bible mais traditionnellement les présidents américains utilisent une bible pour symboliser leur entrée en fonction.

    Le démocrate Barack Obama cite souvent comme l'un de ses héros le 16ème président américain, qui s'opposa à l'esclavage et s'efforça de maintenir l'unité du pays pendant la guerre de sécession. Comme Obama, Lincoln (1809-1865) était avocat et parlementaire de l'Etat de l'Illinois sauf qu'il était du camp opposé, celui des Républicains.


    Dans son discours de victoire à Chicago le 4 novembre, M. Obama a exprimé sa "détermination à éliminer les divisions qui nous empêchent de progresser", se faisant l'écho des mots gravés sur le monument à la mémoire de Lincoln à Washington: "Panser les plaies de la nation".


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0389-obama-serment-sur-une-illustre-bible.php
     

Partager cette page