Obama: une solution diplomatique toujours possible avec l'Iran

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 23 Septembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]


    Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé jeudi qu'une solution diplomatique était toujours possible dans le dossier du nucléaire iranien, lors d'un discours devant l'assemblée générale de l'ONU à New York.

    "Dans le cadre de nos efforts de lutte contre la prolifération (nucléaire), j'ai tendu la main à la république islamique d'Iran l'année dernière, et souligné qu'elle avait des droits, mais aussi des devoirs en tant que membre de la communauté internationale", a rappelé M. Obama.

    J'ai aussi dit, dans cette salle, que si l'Iran ne respecte pas ses devoirs, il devra en subir les conséquences. C'est ce que nous avons fait", a-t-il dit.

    "L'Iran est le seul membre du TNP (traité de non-prolifération, ndlr) qui ne peut pas démontrer le caractère pacifique de son programme nucléaire", a assuré le président, en évoquant la résolution 1929 de l'ONU, qui a une nouvelle fois renforcé les sanctions contre l'Iran.


    "Les Etats-Unis et la communauté internationale essaient de résoudre nos différends avec l'Iran, et la porte reste ouverte à la diplomatie, si l'Iran choisit de l'emprunter", a toutefois affirmé M. Obama.

    "Mais le gouvernement iranien doit démontrer son engagement clair et digne de foi, et confirmer au monde la nature pacifique de son programme nucléaire", a prévenu le président américain.


    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hQnCdVac5-MW_xv94I3R1-wgRNOA


     

Partager cette page