Offre Phony: Méditel perd contre Maroc Telecom

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 8 Mars 2007.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    · L’ANRT rend sa décision dans le litige avec Maroc Telecom

· L’opérateur historique sommé de fournir plus d’informations

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de rendre publique sa décision dans le litige opposant Méditélecom à Maroc Telecom, au sujet de l’offre commerciale «Illimité Phony». La conclusion du rapport d’instruction, après appréciations commentées des deux opérateurs téléphoniques, est sans équivoque. Pour l’agence de régulation, la formule Soir & Week-end de cette offre «n’est pas considérée anticoncurrentielle».

Par voie de conséquence, poursuit le rapport, «la demande faite par Méditélécom, dans sa saisine concernant cette formule, est rejetée». Toutefois, la décision de l’ANRT ne dispense pas Maroc Telecom de lui «communiquer toutes les données de parc et de trafic» relatives à l’offre en question. Mieux encore, sous réserve du respect de cette obligation, «Maroc Telecom est tenu, dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de notification de la décision, de soumettre à l’ANRT des nouvelles conditions permettant la réplicabilité de l’offre –Illimité Phony Tout Temps résidentiel».

· Conditions de réplicabilité

Dans son argumentaire, Maroc Telecom souligne que «la réplicabilité d’une offre n’est pas une obligation en soi» et que rien ne démontre que «la pénétration du marché du fixe passe nécessairement par la copie conforme des offres commerciales de l’opérateur déjà en place». Allusion faite à l’effet «squeeze», avancé par Méditel dans sa plainte. Une thèse battue en brèche, dans la mesure où le second opérateur, de l’avis de Maroc Telecom «ne prend pas en compte les bons tarifs d’interconnexion au réseau fixe», encore moins «les bons tarifs de détails pour supposer qu’il ne peut répliquer l’offre d’IAM».

Charge à Maroc Telecom de fournir les informations exigées par l’ANRT qui, à défaut, menace de suspendre son offre. Le litige remonte à octobre dernier quand Méditel décide de saisir l’ANRT au sujet de l’offre «Illimité Phony» de l’opérateur historique qu’il accuse d’«abus de position dominante caractérisé par une captation des clients potentiels à la concurrence du marché du fixe». Pour Méditel, qui a fait valoir l’article 7 de la loi n°06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence, «l’approche de Maroc Telecom dans cette opération est anticoncurrentielle». Suffisant pour la filiale de Telefonica pour parler de «préjudice subi du fait de cette offre» qui fonde son argumentaire sur des textes de loi pour faire constater par des experts indépendants l’effet de cet «abus de position».

L’offre commerciale Illimité Phony est intervenue seulement quelque mois après le lancement par Méditel de son offre «tilifoune dial dar». Coïncidence ou hasard de calendrier? Rappelons que l’offre de Maroc Telecom est déclinée en deux options: «Phony Soir & Week-end» pour 120 DH HT par mois et «Phony Tout Temps Résidentiel» pour 200 DH. Celle-ci permet, en plus de l’abonnement (120 DH HT), de faire passer des appels illimités, respectivement en soir et week-end ou en permanence mais seulement vers le fixe de Maroc Telecom.

L'Economiste

2. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13
    Re : Offre Phony: Méditel perd contre Maroc Telecom

merci casawia pour l'article
    wa méditel 3yat mateye7 fles prix

3. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

ana matan7mal la meditel la maroc telecom [07h]

w 7ta wana matancham8ach

4. ziko30

ziko30 Citoyen

J'aime reçus:
    13

ta7ouna ma3endna mandirou rah houma lwasa2il li kaynin daba [21h]

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Offre Phony: Méditel perd contre Maroc Telecom

c vrai qu'IAM "abuse" en qlq sorte puisqu'elle a ete l'operateur monotone ds tout le royaume, le consomateur marocain a du mal a faire confiance et a choisir le produit qui lui convient!! mnt les concurrents souffrent de cette concurrence mais je ne vois pas pk Medidel a pris l'affaire si loin?? ce sont les lois du business, et le marche en demande de plus en plus!

Partager cette page