On choisit pas nos parents .. !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Caesar, 17 Septembre 2009.

1. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    Salam WB BB

mon sujet est en deux parties :

1-Nos parents , sont ils toujours source de fierté ???
    La logique des chose dit que nos parents ce sont "notre exemple" a suivre ..
    ce sont notre fierté devant les amis , devant notre partenaire , devant nos enfants , devant nos collegues , les voisins !! cela est-il toujours vrai ????

2-Est ce qu'on a le droit de juger nos parents ??
    Nos parents ne sont que des etres humains , donc ils peuvent faire des conneries a tout moment : du coup , nous (leurs enfants) est qu'on pas le droit de les juger et les critiquer s'ils ont tort ? est ce tu capable de le faire ? ca serait quoi la reaction de ton pere ou de ta mere si tu le corrige ?

4 personnes aiment ça.
  2. Rane

Rane hamdolilah

J'aime reçus:
    66
    salam
    bon sujet frére!
    oui a vrai dire nos parents doivent être un exemple pour nous! aussi se sont les premiers personnes qu'ont fréquentent d'où on prends la majorité de nos notion ils influence bcp sur nous! mais comme tu as dis se sont des êtres humains ils ont le droit à l'erreur!!!!!
    personnelement mon père n'est pas qlq de parfait mais c'est qlq de bien lhamdoulilah!
    c'est un imam et j'en suis fière pourtant ça lui n'empèche pas de commetre des erreurs et je lui corrige à ce ke je vois du bien je discute tjrs avec lui je n'avais jamais peur de lui réctifier!! vraiment parfois ça me fait du mal mais ça m'empèche pas juste il faut trouver le bon moyen!!
    :)

3. asmaa samah

asmaa samah Visiteur

J'aime reçus:
    12
    merci b1 pour ce sujet

ils disent que les parents et leurs comportements sont présents dans la vie et le caractère de l'enfant jusqu'à sa mort , mais je crois pas que c'est à 100%, car chaque être humain a ses propres sentiments, principes, et surtout cerveau...On ne peut pas aimer tout ce que nos parents aiment-parlant de tout les niveaux- mais à la fois on ne peut pas juger tout le temps, et si on le faisait, on ne doit pas par des mots agressifs ou impolis... mais certes il y a des gens qui peuvent le faire ( massakhit lwalidine [21h])

pour notre famille, on ne juge jamais ce qui comme "principe", à part ça tout est discutable à table sans aucun problème,

khaaaaaaaaaaatima :

la communication reste la seule solution pour résoudre tous les problèmes, avec des mots caramélisés hhhh, ( bach mankonoch massakhit lwalidine)

o lwalidine mataybghiw ghir lkhir lewladhom,llah ykhelihom lina[41h]

1 personne aime cela.
  4. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    Wa3alikom Salam ^^
    ça risque d'être un peu long, mais j'espère que ça te sera utile.

- Voilà : pour ta première question:

**nos parents notre source d'inspiration et de fierté dans une certaine étape de notre vie, c'est principalement parce que notre vision du monde est encore limitée au contour de la famille.

**lorsque nous somme enfants, nous sommes le centre du monde, tout le monde est là pour répondre à nos besoins, y compris nos parents...sinon on commence à pleurer...

**nous grandissons un peu : le centre du monde est la famille, et ce sont nos parents qui mènent et dirigent : ils savent tout sur le monde extérieur, ils sont douées pour faire face à ce monde, ils sont experts en plain de choses, nous nous sentons en sécurité dans cette famille, nous en sommes fières, donc nous souhaitons devenir comme eux lorsqu'on sera plus grand ^^ ...

**nous grandissons encore plus, notre horizon s'élargir, notre monde également, et nous découvrons que notre famille n'est pas tout, et que nous parent ne savent pas tout, et qu'il ne sont pas autant doués...

**nous grandissons encore plus, nos connaissances et nos acquis et capacités grandissent avec nous aussi, et commencent à dépasser celles de nos parents ! et c'est là où les soucies commencent : nous sommes plus fières de nos parents, leurs attitudes et comportements peuvent nous sembler parfois inadéquats.

/!\ nos parents pensent (comme tout le monde) faire ce qu'il y a de mieux, et nous donnes le meilleurs de ce qu'ils ont appris, il faut vraiment les aimer et les remercier pour cela, mais il faut modérer lorsque l'on est assez mature pour pouvoir prendre ses propres décisions, et surtout dialoguer avec eux sagement et gentiment pour exprimer notre désaccord avec leurs attitudes.

- Pour ta deuxième question : on peu juger les comportements et les actes d'une personne, dire cet acte est bien/cet acte est mauvais, oui, mais je ne pense pas que quiconque est assez "saint" pour pouvoir juger sur le fond de cette personnes (sauf s'il n y a que du mal qui émane d'elle en permanence)
    tu as la droit de juger les actes de tes parents, mais tu n'a pas le droit de les juger eux même ^^

Merci bcp pour le topic, ça m'a fortement intrigué, +1 ^^

1 personne aime cela.
  5. disappear

disappear Visiteur

J'aime reçus:
    26
    slt je te remércie pr ce sujet
    ben moi osi je voi ke la communication aide à résouder bcp de probléme et cé le moyen que j'utulise dans ma relation avec ma mère, mes fréres ...on parle avec une grande transparence on dit tt ss limites et vraimt ca donner de bonne résultat surtout avec ma mére en é comme des copines on cache rien mé:( pr mon pére cé le contrère totalement il est tj la victime et il critique tj les choses d'aprés ces yeux ki ne regarde ke ce kil veut ana j'arrive jammais a etre dacor avec lui sa facon de traiter les choses et discuter me dérange ze3ma il ne suporte pas mes remarques tj ya rebi tesmeh lia mé mnt je m'éloigné peu a peu de lui mé machi lkhatri. voila mon avis !!!

1 personne aime cela.
  6. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    un très bon sujet anass merci bien

bon @ mon avis

selons les cas

les parents ont aussi de défauts comme tous les autresç mieux de les conseller comme je fais moi avc mon père pour les cigarettes

mais le seul conseil ç d'être fière d'eux

je suis fière de mes parents ils sont très sympa

un autre pour être il n'est ps fière d'un père tous les jours ivre ou d'une mère n'est ps bien du quelque chose

alors il doit parler avc eux s'il n'y a ps de rèsultas

il faut k'il soit pour eux le meilleur fils

1 personne aime cela.
  7. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219

j'ai cru au début qu'un psychanalyste qui a pris la parole ,cohérence harmonie logique et pertinence :)

j'ai bien adoré cette phrase "nos parents notre source d'inspiration et de fierté dans une certaine étape de notre vie, c'est principalement parce que notre vision du monde est encore limitée au contour de la famille" on sait qu'à un certain age on a eu l air d'etre les plus heureus enfants sur terre et que nos parrents sont uniques , mais malheureusement que cette vision n'est qu'une vision temporaire qui se disparait avec le temps et mme plus vite qu'on pense .

personnellment, j'aime ma mère et je juge mon père , je le juge ça veut pas dire je ne l'aime plus ! mais je veux qu'il garde tjrs le statut que je lui ai attribué pendant mon enfance !quant à ma mère sa tendresse dépasse les limites de mon intolérence et je me trouve tjrs fascinée par ses gestes et son durable amour ...et je les aimes tous les deux :)

8. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    1-Mes parents sont source de fierté bien sur ,c'est eux qui m'ont eduquer et tout , mais tout le monde peux commettre des fautes y inclus nos parents , ça ve dis pas qu'ils fassent des fautes contre moi , mais notre temps c'est pas leurs temps , parceque tout est changé , pour eux c tjrs la méme periode , ce qui fait ils m'interdissent plein de choses (qui est normal dans notre periode) , et ils m'obligent de faire des choses tres modestes ..
    2 - on a le droit de les juger mais avec politesse et plein respect , sinon ils vont croire que je les deteste ou che po moi ..moi personnellement je conseille tjrs ma mére (puisque mon papa est mort) , et elle acceptes parfois avec plaisir mes conseils , car elle dit tjrs que personne est parfait !! mais pas tjrs loool

9. @@@@@@

@@@@@@ Visiteur

J'aime reçus:
    10
    si on a perdu un parent lorsque on été encore jeune on pose même pas ces question

10. Princesse des Sages

Princesse des Sages Accro

J'aime reçus:
    219
    dsl pour toi :(

11. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    la même chose pour moi , j ai perdu mon pere a l age de 5 ans :(

12. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    Allah yerahmou ou ywasse3 3lih a souka :(

tkt ps je suis ton père pour l'instant ok :)

13. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    d'accord lool [:Z]

Partager cette page