On peut être marocain avec un père français?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par francomarocain, 19 Septembre 2007.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Mmmmmm, 3jab..style dial had sa7bna Franco makhafich 3liyya [37h]

2. wladbladi123

wladbladi123 hani mchit^^ a++

J'aime reçus:
    13
    briti tjini Sida [21h] [/QUOTE]

+

-Au maroc on critique tt ce qui bouge <D [:Z]

3. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1

-Au maroc on critique tt ce qui bouge <D [:Z][/QUOTE]

ça par contre j'aime pas :mad:

4. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Je ne vois pas ça de cet oeil là, je vois plutôt qu'on tourne tout à la dérision sauf, et je dit bien sauf biensur, sa sacrosainte religion... par contre celles des autres oui

5. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    tourner la religion des autres en dérision c'est pas respectueux je trouve :mad:
    si on veut du respect il faut aussi être respectueux c'est la moindre des choses non?

6. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    C'est culturel, l'humour est la seule chose qui ne soit pas internationnal... :rolleyes:

7. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    tourner la religion des autres en ridicule ce n'est pas de l'humour ça :mad:

8. zgrouny

zgrouny Visiteur

J'aime reçus:
    3
    [24h]
    Je t'ai eu lol

Tu crois que c'est la pure verité?? non! je ne dit pas que ça n'existe pas! car il faut de tout pour faire un monde, de plus qu'il y a des ocidentaux qui rigôlent de toutes les religions du monde, et ça sans en faire tout un problème car il y a distingtion entre humour et religions, chose qu'au Maroc est quasi impossible à trouver.

9. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    au Maroc l'Islam est sacrée est c'est bien normal d'ailleurs

10. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1
    alors là franco, ce n'est pas tres sur!! il faut etre au maroc pour le constater, touts les marocains ne considère pas l'islam com sacré. c'est une question comportemental. exemple: vous connaissez certains qui font le jeun uniquement de crainte que leur entourage les critiquent ou les rejettent, y en a meme qui le font 3ini 3inek allah yester o safi.

au fait franco( j'aime bien ce pseudo, c'est plus court que francomarocain, si tu l'aime pas, t'a qu'à nous dire ton vrai prenom:)) y'a une question que je me pose: puisque tu dis faire la prière, tu la fait comment? ne me dis pas que tu fais ta prière en français...il faut bien dire des versets de coran, comment tu fais??!
    (ma nzeglou ta haja ya latif)

11. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    je croyais les marocains plus respectueux de leurs traditions
    tu m'apprends des choses là
    non j'ai appris le nécessaire pour la faire en arabe :p

12. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1
    ya le proverbe chez nous qui dit (fi lmaghrib la tastaghrib) "au maroc ne soit étonné de rien"...

bon, à ce que j'ai compris, tu comprends un tout pti peu l'arabe, juste de quoi apprendre les petits versets de coran pour faire la prière( ) et tu dechiffre un peu le dialect marocain( si toutefois ton père vous parlait en arabe ) mais sinon, ce que tu piges pas, c'est l'arabe écrit, que ça soit en lettres arabes ou en lettres latines( ce que nous utilisons sur le site)

13. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    oui c'est ça
    non je connais pas du tout le dialecte marocain car mon père est venu tout petit il parle pas bien arabe et il nous parle jamais en rebeu

14. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    ch7al te36ini o ngoule lik son vrai prénom ??!! :D

je veux juste revenir à la remarque de notre ami franco sur le lien entre la pauvreté et l'extremisme (je dis bien l'extrémisme et mon l'islamisme parce que l'extrémisme peut avoir différente formes et sources et c'est une autre discussion).. il est vrai qu'il y a pas mal d'études américaines et occidentales qui ont fait ou essayé de faire le lien entre la pauvreté et l'extrémisme, notamment après les évenements du 11 septembre.. et c'est de là qu'est venue la définition de l'islamisme comme l'extrémisme musulman et la recherche de ses causes possibles au sein de la société arabo-musulmane qui l'a engendré, ils nous ont sorti de toutes leurs réflexions, meeting et congrés par une données devenue trop propagées par les médias comme quoi "Le terreau de l'islamisme est la pauvreté, la misère et le manque d'éducation" et qu'il faut avant tout "régler le problème du sous développement", une bonne réflexion et un tire qui a faillé touché la cible si seulement il n'y avait pas d'autre facteurs qui n'ont pas été pris en considération, et qui ont fait que même des médecins, des chérurgiens, des ingénieurs et des hommes riches ont transformés leurs corps en bombe humaines en Angletaire, au Maroc et en Arabie Saoudite il y a qlq années, la pauvereté est peut être l'un des facteurs mais elle n'est pas le seul, il faut bien posser l'analyse plus profondement si l'on veut réellement comprendre ce qui se passe..

je ne sais pas si je suis la seule mordue d'histoire ici, mais je pense que ces facteurs sont plus historiques, mais également économiques, que sociaux, que les problèmes sociaux ne sont que la résultante tout comme d'autre résultats dont l'extrémisme.

il est difficile aujourd'hui de cacher que le rôle issentiel dans la propagande de ces formes d'extrémisme religieux a été joué (et il est tjrs) par les occidentaux eux même.. en effet un comportement encourageant a été adopté par les occidantaux à une certaine époque afin de contrecarrer la marrée rouge venant du fin fond de la neige russe et de créer un certain équilibre des forces dans la zone bouillante qui a pour nom le moyen orient.. le débordement de la situation qui a suit la dissolution de l'urss, qu'il soit voulu ou pas était une évolution naturelle, naturelle parce que ce monde a besoin de plus qu'une seule force, il a besoin d'un ennemi, un ennemi qui soit fort et srt qui permettera plus de vente des armes, de pétrole, de médias et de cocaïne .. etc, toute une industrie qui s'est vu se développer et soudainement s'écrouler parce qu'un certain Mikhaïl Gorbatchev croyait à la perestroïka et voulait la paie, il a fallu trouvé un remplaçant et vite, les amis d'hier sont devenu les ennemi d'aujourd'hui.. et la suite vous la connaissez

15. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1
    iwa baaaaaaaaaaaaaaaaaz ila 3endek ga3 had lkhater bach teketbi ga3 had lhaylala!! :D

mais honetement, j'ai lu l'intervention com je fais pour lire le journal: la première phrase de chaque paragraphe, et la dernière phrase de l'article; et vala ske ça donne :

ch7al te36ini o ngoule lik, je veux juste revenir, je ne sais pas si je suis la seule mordue, il est difficile aujourd'hui de cacher,et la suite vous la connaissez.

ce que j'en comprends, c'est que f kerchek la3jina :D :D

16. francomarocain

francomarocain Visiteur

J'aime reçus:
    1
    le péril rouge est devenu le péril vert...bientôt le péril jaune?
    l'Histoire est un eternel recommencement
    100% d'accord avec toi

17. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    iwa bziiiiiiiiizzzzzzzz w ana li mday3a 3likome sa3a mene wa9ti <p dir b7al franco mskine o ghir kdebe 3liya o goule rak 9riti chi 7aja :mad:

7ta kan7lef manb9ache ntna9eche f siyassa o kanssa, belya [03c]

aji kifache f kerchi l3jina ?? [36h]

18. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    le péril jaune a déjà commencé .. mais je ne vais rien ajouté parce que notre ami wah trouve que j'écris trop <D

19. wah

wah wjada secs

J'aime reçus:
    1
    wyak nti lli golti "je suis la seule mordue, il est difficile aujourd'hui de cacher," iwa tu caches de grand secrets..ça alourdi ta conscience..tu as envie d'en parler..tu provoque l'interet..et tu attends que moi je te dis: malek ach 3endek w ach jralek hkili qestek mellewel :) awla ? wa dakhelna 3lik bellah wach ma bqawch fik had bnadem wladbladek saymin wkan ysibou yehedrou ghi b "nniya"( innama ala3malou binniyat), katbalna journaaaaaaaaaaaan dial tarikh o ljoghghrafia 3la roussia ma chi hchouma 3lik??

20. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    a sidi 3andek l7a9 mab9atche t3awed [19h] 8ade lmara ghadi nb9a njaweb ghir bniya 7ta ana <D

Partager cette page