ONCF, entreprise sans tabac

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 29 Mai 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé sa décision de s'ériger en entreprise sans tabac en signant, vendredi à Rabat, une Charte avec l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC).

    Cette Charte baptisée "ONCF, entreprise sans tabac", signée par le directeur général de l'Office, M. Mohamed Rabie Khlie et le directeur exécutif de l'ALSC, M. Rachid Bekkali, ambitionne de garantir un milieu de travail sain et sans tabac pour le personnel de l'Office.

    Cette action, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation aux dangers du tabagisme, initiée par l'ALSC, prévoit, entre autres, la mise en Â?uvre de mesures d'accompagnement au profit des fumeurs pour les assister à rompre avec la cigarette.

    Dans ce sens, il a été procédé à la formation du personnel médical et paramédical de l'ONCF à la lutte anti-tabac, outre l'adoption depuis le 1er mai dernier un règlement interne en application des dispositions de la loi anti-tabac N0 15-91 prévoyant des mesures d'accompagnement et d'aide au sevrage tabagique des fumeurs.

    Dans une déclaration à la presse, M. Khlie a souligné que cette Charte traduit l'engagement de l'Office à lutter contre le tabagisme aussi bien au sein de cet établissement qu'à bord des trains.

    De son côté, la directrice du projet "ONCF, entreprise sans tabac", Mme Nezha Barakat, également médecin-conseiller à l'Office, a rappelé que depuis le lancement du projet de lutte contre le tabagisme, l'Office figure parmi les entreprises engagées à lutter contre ce fléau grâce aux "consultations de tabacologie".

    Pour sa part, le coordonnateur du projet de lutte anti-tabac de l'ALSC, M. Youssef Chami Khazraji a assuré que l'Association s'engage à apporter le soutien nécessaire en matière de formation du personnel médical pour accompagner les fumeurs désireux de rompre avec la cigarette et sensibiliser quant aux dangers du tabagisme.


    Selon une enquête, réalisée entre le 27 octobre et le 12 novembre 2008, plus de 28 pc du personnel de l'Office sont des fumeurs, dont environ 85 pc fument sur les lieux du travail, tandis que 82 pc de fumeurs souhaitent bénéficier d'une assistance au sevrage tabagique


    http://www.journaux.ma/maroc/actualite-marocaine/loncf-decide-de-seriger-en-entreprise-sans-tabac
     

Partager cette page