ONU-Maroc-Sahara

Discussion dans 'Info du bled' créé par osiris, 30 Avril 2007.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Le Conseil de Sécurité se félicite des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour une solution à la question du Sahara

New York (Nations Unies)- 30/04/07- Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé, à l'unanimité lundi, une résolution "se félicitant des efforts sérieux et crédibles" du Maroc pour parvenir à une solution au conflit du Sahara, appelant les parties à des négociations directes et "de bonne foi".

Le conseil de Sécurité a pris note de "la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire Général, se félicitant des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l'avant vers une solution" de la question du Sahara, lit-on dans la résolution qui se contente de prendre note, sans commentaire, de la proposition du "Polisario".

Le Conseil, qui reste saisi de la question, "appelle les parties à entrer dans des négociations sans conditions préalables et de bonne foi " et souligne la nouvelle résolution qui proroge également le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre prochain.

Les membres du Conseil demandent aussi au Secrétaire général de l'ONU de tenir ces négociations sous ses auspices, invitant les Etats membres à accorder l'appui nécessaire à ces pourparlers.

Ils prient, en outre, le Secrétaire général de présenter au Conseil un rapport sur l'état des efforts visant à encourager les parties à s'engager dans des négociations directes sans conditions préalables d'ici le 30 juin 2007.

Tout en "réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable", le Conseil appelle, par ailleurs, de "nouveau les parties et les Etats de la région à continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et entre elles pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique".

Le Maroc avait présenté aux Nations Unies, le 11 avril courant, une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, fruit de larges consultations aux niveaux national et international.

Un grand nombre d'Etats, notamment les membres du Conseil de sécurité ont qualifié cette initiative comme étant une base pour le dialogue, la négociation et le compromis pour sortir de l'impasse le dossier du Sahara.

Texte intégral de la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara

Voici le texte intégral de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara, adoptée lundi à l'unanimité.

"Le Conseil de sécurité.

Rappelant ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental.

Réaffirmant son ferme appui aux efforts faits par le Secrétaire général et son Envoyé personnel.

Réaffirmant sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités des parties à cet égard.

Demandant à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique.

Prenant note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007.

Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 13 avril 2007 (S/2007/202).

1 - Réaffirme que les accords militaires de cessez-le-feu conclus avec la MINURSO doivent être pleinement respectés.

2. Demande aux parties d'engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

3. Prie le Secrétaire général d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à prêter le concours approprié à celles-ci.

4. Prie le Secrétaire général de lui présenter, d'ici au 30 juin 2007, un rapport sur l'état de ces négociations sous ses auspices et des progrès réalisés, et exprime son intention de se réunir pour recevoir et examiner ce rapport.

5 . Prie le Secrétaire général de lui rendre compte de la situation au Sahara occidental avant la fin du mandat de la Mission.

6. Invite les Etats Membres à envisager de verser des contributions volontaires pour financer des mesures de confiance qui permettent de multiplier les contacts entre membres séparés d'une même famille, en particulier les visites de regroupement familial.

7. Prie le Secrétaire général de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations Unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la MINURSO et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement.

8- Décide de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

9- Décide de rester saisi de la question".

Article : www.map.ma
    Photo : www.google.fr

2. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : ONU-Maroc-Sahara

[22h] sebe9tini , yalah kount ghadi ndirou men la map . el jazayriyin mechaw yetstaw awal mera ma kayjbdouch sirt el plan baker 2

el polisario kan 3arfhoum ghadi yetelbou les negociations dakchi 3lach el bar7 sebe9 w gal 9eblna el moufawadat bach ma ybanch be7al ila teghleb

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : ONU-Maroc-Sahara

kano metwa93in sadma hadakchi 3lach 7awlo ykhafefou men l7ida diyalha [:Z]

b7ala postito ana b7al nta lmohim howa l2istifada ljama3iya [06c]

4. star

star Visiteur

J'aime reçus:
    10

Je pense que "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental" est très grave pour le Maroc, remet en cause à 100% le plan d'autonomie Marocain (qui contredit le referundum et d'autodetermination).
    J'espère le mieux mais je crains le pire...

5. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

maintenat qu est ce qu on eu de tt ces actions menes par le maroc , c seulement cette phrase/ la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire Général, se félicitant des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l'avant vers une solution/ c vraimant injuste , et perso je reviens a la cellebre phrase dite par notre roi allah yerhmou / hassan 2 /
    / sahar2 fe maghribiha wa lmaghribou fe sahra2ehe / .

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

hadik 9ana3a m2amen biha nta w ana wlakhor w lakhor wa lakin lmojtama3 dawli khassek t9an3o,al 3alam asba7a 9arya saghira. [06c]

7. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

wa shofe a khoya osi , l3lame ma3endou maydere bike nta ola ana ola bel meghrebe kayshofe ra lmsalihe dyalou , meilleur exemple shofe l3alam nhare dkhele l irak , shno dare fiha , nhare dkhele lafghanistan shno dare fiha , o la meme chose fe darfour soudane , o hada howa lwekte bashe nsawe l3lama o l onu 3lawde ma3tawna walou durant 32 ans ,

8. nevermind

nevermind Visiteur

J'aime reçus:
    0

ourourourourourou wa 3la slamtna alkhout wa nhar kbir hada,enfin! yalah a bnat bladi chi tzghrida fa3la tarka dyal bsa7!
    [:Z] [:Z] [:Z]

9. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164

Extrait de la dernière dépêche de l'AFP :
    http://www.romandie.com/infos/news/070430185000.j2nzgzkb.asp

Ce que je comprend pas c'est qu'on a en face de nous le même rapport et chaque partie l'interprète à sa manière, se dit satisfaite de la résolution et estime que son adversaire a essuyé un échec cuisant
    Le jour où l'arbitre aurait sifflé la fin, je lirai le rapport

10. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

daba khas lmagharba y3arfo ynegociyew maziayan w en meme temp ytarto mziyan bach maykhaliw lihom walo fin ydokhlo w ykhorjo [:Z]

11. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

ma3reftch 3lach ferhanini le rapport ma jab hta ji haaja jid sauf que les deux Parties 3abarou 3an irtiahihim..o hada machi jdid 3lina daiiman kouna kansem3ou bhal had chii

12. Jamaldine

Jamaldine Touriste

J'aime reçus:
    7

entierement d accord avec cette synthese logik q elle soit et d ailleur tt le monde pete sur les resolutions de l ONU...on a l air de faire comme Sharoon et Bush: on s enfou de L onu, on s enfou de L oua wal jami3a l3arabya fi na3ch ila lma9bara,,,l3alam n a plus peur et personne ne fais peur a personne ,surtout depuis q Hizbo lah a gifle une puissance nuclear regionale et depuis q les Talibans rigolent des bombes qui expensifs se larguent sur des dunes de sables et depuis q les somaliens s entretuent et k le Soudan dit a Bush: bienvenu l ami !! La russie se frotte les mains avec des contrats de ventes d armes puissants aux pays en litiges serieux,,,donc on s enfou de L onu! Le maroc est assez intelligent,il a donne bien a manger aux sahraoui,,les joues de Khali Hana Wald Rachid s en est une preuve ,,les enfants ont l air d etre des americains a cote de leurs camarades africains et mnt avec cette resolution,,les 2 belligirants sont smarts: oui on est d accord mais au fond, l enlisement est total et sera grave apres octobre 2007 wma3tawna walo comme l a bien dit Ringo,,, w ila 2ayna tassiro hadihi l2ouma !comme l a signale Dam3a wabtissama ds son texte du livre:nidam l3arabi lmo3assir!

Partager cette page