ONU : Soutien du Maroc aux objectifs humanitaires

Discussion dans 'Scooooop' créé par kochlok03, 16 Janvier 2008.

  1. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    Le Maroc soutient sans réserves les objectifs humanitaires prévus dans la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques (CCW), a indiqué l'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki, soulignant que l'instrument sur les sous munitions actuellement en discussion doit répondre aux mêmes objectifs.

    Intervenant lundi devant la réunion du "Groupe des experts gouvernementaux des Hautes Etats parties à la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination", M. Loulichki a estimé que cet instrument doit consacrer l'équilibre entre les questions humanitaires et les aspects militaires.


    "L'objectif ultime étant de mettre l'Homme au centre des préoccupations de la Convention internationale dans ce domaine", a-t-il précisé.

    Il a ajouté que les négociations de ce nouvel instrument doivent consolider les acquis et préserver le caractère inclusif tout en prenant en considération les préoccupations de tous les membres de la CCW, ce qui constitue un gage pour son efficacité.

    Le diplomate marocain a par ailleurs apporté le soutien du Maroc à la proposition de tenir une réunion des experts gouvernementaux au mois d'avril prochain afin de maintenir le rythme de négociation et de procéder rapidement à l'identification des questions importantes notamment en ce qui concerne la définition et la portée d'un tel instrument.

    Il est tout aussi important d'inclure dans l'objet de la négociation les aspects relatifs à la protection et l'assistance des civils ainsi que tout mécanisme de coopération internationale dans le domaine, a-t-il encore fait savoir.

    La réunion du Groupe des experts gouvernementaux des Etats parties à la CCW poursuivra ses travaux jusqu'à vendredi prochain, au Palais des Nations à Genève.


    MAP
     

Partager cette page