Opération Transit 2006: plus de 308.000 MRE ont regagné le Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 5 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Un total de 380.208 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc, du 15 au 29 juin dernier, dans le cadre de l'opération transit 2006, a affirmé mardi la ministre déléguée chargée des MRE, Mme Nouzha Chekrouni.


    [​IMG]

    PHOTO: Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE

    Répondant à des questions d'actualité à la Chambre des conseillers, sur l'opération "transit 2006" et la situation de ressortissants marocains résidant à l'étranger, Mme Chekrouni a estimé que ce nombre devrait connaître une augmentation au cours de cette année par rapport à l'année précédente.

    Concernant les dispositions prises pour mener à bien cette opération, la ministre a indiqué que son département a eu des contacts avec les autorités espagnoles dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit dans le but de déployer plus d'efforts et veiller au bon déroulement de cette opération.

    Elle a passé en revue les différentes mesures prises par les deux parties, marocaine et espagnole dans ce sens, rappelant le mémorandum de la réunion élargie présidée par le ministre de l'Intérieur en présence des responsables des secteurs gouvernementaux et des établissements concernés par les questions du transit.

    Démarrage de l'opération "Marhaba 2006"


    La ministre a également rappelé les efforts déployés dans le cadre de l'opération "Marhaba 2006", qui a démarré le 25 juin dernier conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, avec la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, sous le signe "où que nous soyons, le Maroc vit en nous".

    Elle a fait état, à ce propos, la mise en place de tout un dispositif pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l'étranger et leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue.

    Des équipes d'assistantes sociales, de médecins, d'infirmiers et de bénévoles sont déployés dans les différents sites de l'opération, au Maroc et à l'étranger, a précisé Mme Chekrouni.

    Evoquant la situation des MRE, elle a insisté sur le rôle joué par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, soulignant que cette fondation "n'a cessé de suivre les dossier des ressortissants marocains et d' oeuvrer pour résoudre leurs problèmes".

    Mme Chekrouni a également mis en exergue la contribution efficace de la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui continue à renforcer sa présence à travers les principaux sites de transit dans les pays de l'Europe de l'ouest.

    Source : menara.ma (MAP)
     
  2. devill500

    devill500 Bannis

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : Opération Transit 2006: plus de 308.000 MRE ont regagné le Maroc

    khertouna b l hedra.
    wach kayen chi sur le terain walla ri l hedra w safi.
     
  3. omarigno

    omarigno Visiteur

    J'aime reçus:
    23
    Points:
    0
    Re : Opération Transit 2006: plus de 308.000 MRE ont regagné le Maroc

    Ri lhedra w safi , se sont les espagnols qui preparent ... il y a plus de personnel ds le port de algeciras et ils aident les marocains venu de ts les coins d europe comme il peuvent ...
     

Partager cette page