Opération Transit: le Maroc casse les prix.

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 18 Octobre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Après la flambée du prix du billet enregistrée lors de l’opération Transit)
    Le calme après la tempête !



    Pour les compagnies assurant la liaison entre le Maroc et l’Espagne, c’est le temps des soldes après l’opération Transit 2008. Cette dernière s’est déroulée dans un contexte spécial marqué par la flambée du prix du pétrole, ce qui a occasionné une augmentation substantielle du prix des billets. Par rapport aux tarifs en vigueur jusqu’à l’an 2000, on parle carrément du double voire davantage. Le billet simple passager qui se vendait à 210 dhs il y a huit ans, en valait 500 entre juillet et août 2008, alors que pour les véhicules, les prix ont grimpé à 1500 dhs contre 650 il y a huit ans.
    Quand on calcule aussi le retour, on s’aperçoit que pour une famille composée d’un couple et de deux enfants, la traversée à elle seule revenait à 6000dhs durant la période de pointe de l’opération Transit. Si on ajoute à cette somme rondelette les frais de visas, on obtient la bagatelle de 8000 dhs... avant même d’avoir mis en marche le moteur. Résultat des courses, si le nombre de passagers a légèrement augmenté par rapport à l’année dernière, celui des véhicules a baissé au niveau de la liaison Tanger-Algeciras car nos ressortissants en Europe ont du faire des choix. Par exemple laisser leur voiture à Algeciras et demander à des membres de leurs familles de venir les chercher au port de Tanger. Ou bien passer par Sebta ou Tarifa qui offraient une réduction de 10% pour un aller retour sans parler de la possible gratuité pour les enfants.

    Soldes provisoires ou retour à la normale ?

    La situation qui prévalait lors de l’opération Transit a bien changé. Une visite effectuée récemment au port de Tanger est édifiante à ce titre. On casse les prix au maximum pour courtiser les clients. Et chose curieuse, chaque compagnie applique en ces temps de basse saison les prix qui lui conviennent et cela peut osciller entre 1500 dhs (cas de Comarship) à 2500 dhs pour un aller-retour véhicule et un seul passager, ce qui est très éloigné de la flambée estivale.


    http://www.lopinion.ma/spip.php?article19696
     

Partager cette page