Otages français: les pirates somaliens veulent une rançon

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 14 Septembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    MOGADISCIO (AFP) - Les pirates somaliens, auteurs du détournement d'un yacht avec deux ressortissants français à bord, le 2 septembre, réclament le versement d'une rançon et la libération des Somaliens capturés lors d'une opération française en avril, ont indiqué des responsables.

    "Nous avons des informations indiquant que les pirates réclament une rançon (pour les otages français) et la libération de certains de leurs collègues capturés par des commandos français", a déclaré un haut responsable du Puntland, Bile Mohamoud Qabowsade, sans toutefois préciser le montant de la somme réclamée par les ravisseurs.

    Un commando des forces spéciales françaises était intervenu en territoire somalien le 11 avril, peu après la libération des trente membres d'équipage du voilier de luxe Le Ponant et avait capturé six hommes qui sont depuis en détention dans la région parisienne.

    M. Qaboswade a ajouté que le yacht français, capturé le 2 septembre dans le Golfe d'Aden a changé de position. Il est désormais ancré près du village de Bargal dans le nord de la région semi-autonome du Puntland, à 360 km à l'est de Bossaso
    Les deux Français, un couple de retraités passionné de voile, avait décidé de consacrer ce nouveau chapitre de leur vie à la mer et se chargeait du convoyage des voiliers entre le Pacifique et l'Europe.

    Le voilier saisi par les pirates effectuait le trajet entre l'Australie et La Rochelle (ouest de la France) où il devait être vendu.


    Les bateaux sont retenus parfois pendant des semaines et le plus souvent restitués après paiement d'une rançon par les gouvernements ou les armateurs.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080914/tfr-somalie-france-otages-mer-lead-f56f567.html
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Libération de deux Français otages de pirates somaliens

    PARIS (Reuters) - Deux Français pris en otages le 2 septembre par des pirates au large de la Somalie ont été libérés sains et saufs par des commandos de la marine française dans la nuit de lundi à mardi.

    Un des pirates a été tué et six autres ont été faits prisonniers dans l'opération, qui a mobilisé une frégate, Le Courbet, et des moyens de surveillance aérienne.

    Les prisonniers seront ramenés en France et ne seront remis aux autorités somaliennes que contre l'assurance qu'ils seront condamnés et purgeront leur peine, a précisé Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse au palais de l'Elysée.

    A la suite de cette opération, la France propose le lancement en décembre d'une mission militaire aéronavale européenne pour combattre la piraterie au large de la Somalie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner

    http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080916/tts-france-somalie-otages-ca02f96.html
     

Partager cette page