Ouverture à Ifrane d'une conférence internationale sur ''Fès dans l'histoire-monde''

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 10 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Ifrane - "Fès dans l'Histoire-Monde" est le thème d'une conférence interdisciplinaire qui a ouvert ses travaux, jeudi à Ifrane, avec la participation de chercheurs de renommées internationales.

    [​IMG]

    Intervenant à l'ouverture de cette rencontre de trois jours, organisée en commémoration du 1200-ème anniversaire de la fondation de la cité scientifique du Royaume,

    Maya Shatzmiller de l'Université d'Ontario et spécialiste aux études nord-africaines a jeté la lumière sur la contribution de l'empire Mérinide et son impact sur l'économie de l'Europe.

    Elle a souligné que cet empire a été une force historique qui a fait de Fès une plaque tournante d'un réseau interconnecté, aussi bien au niveau régional que global.

    A partir d'une sélection de photos inédites de la Médina de Fès, Conchita Anorve-Tschirgi de l'Université américaine du Caire a, pour sa part, établi une comparaison entre les types d'architecture ancienne et moderne de la Médina de Fès.


    A cet égard, elle a mis en relief l'intérêt toujours grandissant de ce genre de comparaison dans tout projet de rénovation de l'ancienne ville de Fès, ainsi que de préservation du patrimoine architectural national.

    De son côté, Fatima Sadiqi, directrice générale de la fondation Esprit de Fès, a relevé que "le rôle de la ville de Fès est dans la littérature mondiale multilingue est peu connu".

    En organisant ce colloque, la Fondation cherche à la fois à promouvoir la ville de Fès et à s'ouvrir davantage sur le monde Anglo-saxon, a-t-elle relevé,

    précisant que le thème de la conférence réside au cœur même des ambitions affichées de la Fondation pour laquelle la promotion de la cité scientifique du Royaume constitue le but principal.

    Mohamed Dahbi, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines de l'Université Al-Akhawayn, a quant à lui souligné l'intérêt académique d'explorer la dimension globale et universelle de la ville de Fès, qui fête cette année son 1200ème anniversaire.

    Il a ajouté que cette manifestation, qui regroupe plusieurs experts de renom dans les domaines de l'histoire, l'archéologie, la littérature comparée, l'urbanisme, la sociologie et la civilisation Islamique, a pour but d'examiner la place de Fès dans la construction de l'histoire universelle,

    ainsi que dans la production littéraire mondiale à travers des narrations de voyages, de la fiction, des autobiographies, de la culture populaire et de la poésie.

    Initiée par la faculté des humanités et des sciences sociales de l'Université Al Akhawayn à Ifrane et la Fondation Esprit de Fès, ce colloque ambitionne d'explorer la dimension globale et universelle de la ville à travers une optique multidisciplinaire.

    La rencontre examinera des sujets d'actualité tels que l'impact du tourisme sur la ville, l'embourgeoisement (l'exemple du phénomène des riads), la dédensification et la réhabilitation de la médina

    et l'utilisation des technologies d'information et de communication pour le développement dans le domaine du patrimoine culturel.

    En parallèle à cette conférence, l'Université Al Akhawayn va accueillir une série d'événements et d'activités reliés à la ville de Fès dans l'histoire mondiale qui vont inclure une exposition de livres rares, d'anciens manuscrits et d'anciennes photographies et une visite guidée dans la médina et la bibliothèque Al-Quarawiyine de Fès.




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page